Personne n'a pu échapper au barouf médiatique autour de cette affaire. Pour résumer, un jeune diplômé s'est mis en vente sur eBay afin de "protester" contre sa non-embauche après 300 candidatures envoyées en 6 mois et une vingtaine d'entretiens plus infructueux les uns que les autres. Plus de 12.000 visites sur le site, une enchère de 10 millions d'Euros ce soir...
Cet après-midi, les médias étaient sur l'esplanade de la Défense pour voir le jeune homme faire son show. Habile, celui-ci avait balancé une dépêche AFP et a réussi à faire courir toutes les télés et radios. TF1 lui a d'ailleurs fait l'honneur de son 20 Heures. Et ô surprise Martin Hirsch pas ministre mais presque est venu le voir et lui a proposé un contrat de 3 mois pour "réfléchir au problème" et "proposer des solutions pour venir en aide à ceux qui sont dans la même situation que lui".
Je reste très dubitatif sur la chose. Tout d'abord, ce n'est pas un cas isolé, des candidats qui louent des panneaux 4*3 ou achètent des mot-clés dans Google, il y en a tous les jours. Ensuite, crise ou pas, force est de constater que si ce candidat était aussi brillant qu'il le prétend, il aurait suscité l'intérêt d'au moins un des 20 recruteurs qu'il a rencontrés non? Parce que même en ce moment, on embauche encore. En 1993, une des précédentes "grandes" crises avec chômage et tout et tout, le petit OL terminait ses études et a galéré 3 ans en petits boulots avant de décrocher LE poste de cadre dont il rêvait. J'étais sans doute pas brillant et tout à fait incapable de me projeter dans le monde du travail, donc inembauchable. Je ne l'ai su qu'après. Et pourtant je pensais que les employeurs avaient tort de se priver de mon talent ...
Aujourd'hui je recrute (beaucoup) et des "ventes ebay" j'en rencontre par grappes tous aussi imbus de leur personne que celui-ci, persuadés qu'un diplôme BAC+5 doit leur ouvrir toutes les portes alors qu'ils ne savent RIEN, ils ne sont que des produits formatés de l'école dont ils sont issus, plein de suffisance et de fierté mal placée.
Mais dans tout ceci, je pardonne la naïveté du chercheur d'emploi, il apprendra et montrera la vidéo sur YouTube à ses enfants. C'est la réponse des "autorités" qui me choque. On lui offre un "CDD de fonctionnaire de 3 mois" qui ressemble à de la charité plus qu'à autre chose, à la tentation du ministre de passer à la télé avec une offre généreuse. Parce que je ne peux pas penser qu'il ait besoin de cet insignifiant pour "réfléchir". Pourquoi pas plutôt un cours d'anglais ou de chinois? Une formation en informatique? (Pas en marketing, je jeune ambitieux connait). Parce que Monsieur le Presque Ministre, je trouve votre prestation pitoyable, indigne "d'un pays en crise" et jouer à ces jeux médiatiques en dit long sur votre totale incapacité à regarder la situation en face. D'ailleurs vous pouvez retourner sur eBay dès à présent, j'ai déjà repéré plusieurs imitateurs qui n'attendent que votre visite ... Et si vous avez un peu de temps, les chiffres donnent 90.000 nouveaux chômeurs le mois dernier. Cheer-up !!
2 commentaires:
Enfin en même temps, j'en connais qui en auront vu bbbbbien plus de 20 hein ... :'(
http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_nkwZjeuneQ20diplQc3Qb4mQc3Qa9QQ_armrsZ1QQ_fromZR40QQ_mdoZ
Et que devrait-on dire des jeunes non diplômés ...
Enregistrer un commentaire