dimanche 1 mars 2009

Un homme accidentel


Un livre qui me donne des frissons d'envie, d'avidité de la page suivante, de ceux dont on souhaite qu'il provoque la même chose pour encore quelques milliers de pages. Je l'ai commencé hier soir, j'y ai passé une partie de la nuit et je pense que je l'aurai fini très vite.
Histoire d'une rencontre, celle d'un policier de Los Angeles, 30 ans marié et heureux en ménage et dans sa vie avec un acteur, star de Hollywood de 24 ans à l'occasion d'une enquête sur la mort d'un jeune prostitué. Rencontre qui se transforme en cette chose qui ne se prévoit pas, ne se contrôle pas, mais rapproche deux êtres dans cette sorte de violence amoureuse inexpliquable. Après quelques pages, on sent "qu'il va se passer quelque chose" et l'on sait aussi que ce sera furtif, triste et douloureux. Le titre d'ailleurs m'a interpellé. Cela fait resurgir des rencontres brèves, mais magiques, qu'on sait sans futur mais qu'on veut vivre parce qu'elles sont de celles qui changent la vie, qui nous font espérer en l'avenir et remplissent nos mémoires.
Je n'ai pas encore terminé le livre mais peu importe, je sais que ce sera une de mes grandes découvertes depuis un très long moment. Et m'encourage à explorer un peu le reste de l'oeuvre de Besson, écrivain qui parvient ici à exprimer la saveur particulière de la relation amoureuse, notamment celle que l'on sait d'avance vouée à l'échec.


Philippe Besson - Un homme accidentel

Aucun commentaire: