Un petit jeu sympa.
C'est le 1er janvier 1999 que l'Euro est devenu la monnaie unique. Bientôt 10 ans!
Pour fêter cela, les pays membres de la zone Euro vont émettre début 2009 une pièce commémorative de 2€.
Et le dessin de cette nouvelle pièce sera choisi par les citoyens européens parmi les 5 motifs d'ores et déjà préselectionnés.
Toute le monde peut voter sur le site créé pour l'occasion
A noter (en plus) qu'une personne parmi les votants sera tirée au sort et gagnera une collection d'Euros ;-)
jeudi 31 janvier 2008
L'Euro fête ses 10 ans
lundi 28 janvier 2008
Portrait de l'Amérique par Chris Jordan
Un artiste que j'aime beaucoup Chris Jordan et pour lequel j'essaie toujours de faire un peu de pub (en même temps je le connais pas hein?!). Essentiellement pour l'angle par lequel il essaie de faire prendre conscience des choses et son engagement environnemental.
Son travail est simple: traduire un chiffre ou une statistique en oeuvre d'art. Toujours ou presque trois photos. L'une montrant l'ensemble des "objets", un zoom partiel et ensuite un détail.
L'exemple choisi ici, mon préféré, est la représentation des 170.000 piles jetables Energizer produites tous les quart d'heures aux Etats-Unis.
Beaucoup d'autres exemples sur le site de Chris Jordan
Catégorie Save our Planet
Angels in America
Je me souviens de ce qu'avait dit P. à propos de cette série: "Tu vas pas aimer" ... Depuis j'ai dû grandir un peu et apprendre à faire la part des choses. Parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire, ou plutôt les histoires de ces personnages principaux qui s'entrechoquent et beaucoup moins (en effet) l'aspect grandguignolesque du dernier chapitre avec les apparitions intempestives et un peu superflues (à mon goût) des anges dont les envolées lyriques m'ont parfois un peu énervé. Donc P. n'avait pas tout à fait raison ... ni tort :o)
Je ne vais pas raconter ici l'histoire. Cette série (ou plutôt mini-série) de 6 épisodes se passe à New York, au début des années 80 au moment de l'apparition du SIDA. On suit notamment la fin de vie d'un des héros atteint du SIDA (de loin l'histoire la plus poignante de la série), les interrogations des uns face à leur sexualité, le regard de la société sur les malades et plus globalement sur l'homosexualité.
Une mention très spéciale à Meryl Streep (en mère compréhensive), d'une classe phénoménale comme toujours. Sans oublier les autres "grands" acteurs présents tels Al Pacino ou Emma Thompson. Le tout réalisé par Mike Nichols à qui l'on doit notamment Le Lauréat avec Dustin Hoffman.
Ce coffret de plus de 6 heures coûte moins de 20€ ici chez Amazon donc il ne faut surtout pas se priver!
Catégorie Gay, On the screen
dimanche 27 janvier 2008
Silence on tourne!
Une expérience qui vaut bien un post. Pour la première fois, je me suis retrouvé figurant sur un tournage. Oh pas de la grosse figuration, celle où l'on va utiliser quelques images tout au plus (mais du visage et quand on sait le problème que j'ai avec ça...).
"Fais comme si la caméra était pas là" Ouais certes mais elle est là hein?!
C'est très étrange car on a l'impression d'être face à un miroir dans lequel on ne se voit pas. Du coup on se demande de quoi on a l'air et on force certainement les traits. Il fallait simplement "avoir l'air normal" bah oui m'sieur le réalisateur, ça veut dire que d'habitude j'en ai pas l'air? ;-)
Il ne reste qu'à attendre le résultat, étant quoi qu'il en soit bien content d'avoir dépassé le stade du refus systématique.
Catégorie MyPrivateLife.com
jeudi 24 janvier 2008
Titine Superstar
Une découverte en BD qui m'a bien fait rire. Digne des éditions Fluide Glacial qui la publient et à la hauteur de Edika et autres Bidochons.
Titine, c'est une habitante lambda de la belle ville de Charleroi, qui vit des indemnités de chômage et en dépense une bonne partie au bistrot du coin. Son frère légèrement (sic) obsédé par la chose, vit avec elle depuis la disparition de leurs parents dans un accident (oui le cliché est total!)
Quelques tranches de vie décalées de ces "bidochons à la belge" à ne rater sous aucun pretexte.
Titine a Charleroi Disponible sur Amazon!
Catégorie Lectures
Semaine européenne de l'énergie durable
Parce qu'il faut rester mobilisé pour l'environnement, chaque année, la Commission européenne et plus particulièrement la Direction Générale Energie et Transport organise la semaine européenne de l'énergie durable.
Plein de détails sur les activités prévues à Bruxelles et dans le reste de l'Europe sur le site dédié à la campagne
A cette occasion le Berlaymont (siège de la Commission européenne à Bruxelles) s'est mis aux couleurs de cette manifestation!
Catégorie Actu, Europa, Save our Planet
mercredi 23 janvier 2008
La France condamnée pour discrimination
Bien que peu concerné par le désir de paternité ;-) et vivant dans un pays où la notion d'égalité a plus de valeur qu'en France (qui pourtant le clame à en vomir à tout bout de champ et passe son temps à donner des leçons aux autres en la matière), je réagis sur une nouvelle assez importante pour le droit en général et les homosexuel(le)s en particulier.
La France vient en effet d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour discrimination envers une femme homosexuelle qui souhaitait adopter un enfant.
Les service en charge de l'adoption avaient invoqué un défaut de "repères identificatoires dû à l'absence de référent paternel et l'ambiguïté de sa compagne par rapport à une éventuelle adoption" (sic).
Ce à quoi la cour a répondu dans son arrêt que "le refus d'agrément opposé à une femme en raison de son homosexualité constitue une atteinte à la vie privée et familiale, que cette atteinte est discriminatoire car fondée sur l'orientation sexuelle et qu'elle n'est ni justifiée, ni objective, ni nécessaire dans un Etat démocratique"
Il faut savoir que neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) autorisent d'ores et déjà l'adoption par des couples homosexuels et que la France, comme d'habitude s'use dans des combats d'arrière-garde. Mais cela n'étonne plus personne...
mardi 22 janvier 2008
Les primaires, comment ça marche? III - Le Super Tuesday
On ne peut pas parler du système des primaires américaines sans évoquer le Super Tuesday (super mardi) qui se déroulera le 5 février 2008 pour ces élections.
Ce jour là (un mardi donc au cours du mois de février ou mars), le plus grand nombre d'Etats (une vingtaine cette année) votent simultanément pour leurs délégués (qui éliront le candidat du parti comme l'on sait).
Ainsi, on connait à l'issue de cette journée qui seront les candidats des deux grands partis en présence, républicains et démocrates.
Aucune raison particulière à l'organisation de ce Super Tuesday si ce n'est le Marketing et la couverture médiatique. En effet, les médias couvrent largement ces élections surtout que les très grands Etats dont la Califormie (le plus peuplé des Etats-Unis) organisent leur primaire en ce jour.
En prime la carte des Etats qui voteront le 5 février prochain (en kaki).
Catégorie Actu
dimanche 20 janvier 2008
Maviedissolue.be
Petit moment de réflexion ce soir ...
Après ma visite de courtoisie ;-) chez S. jeudi (Dieu qu'il est beau!) mon week-end avec A. (ben disons que vendredi sortie + after ... samedi après-midi + soir + re-after ... et cet après midi, ça peut s'appeler un week-end non? Même si, "oui je sais ce n'est absolument pas ce à quoi ça ressemble ... " ) et ma soirée d'ores et déjà programmée chez R. et F. demain soir "qui va commencer par le Champagne mais on sait bien comment ça va finir" , je m'interroge ... Non, je déprime pas, je fatigue!
Et il est où LUI hein? il est où ????
spécial dédicace pour la photo ;o)
Catégorie MyPrivateLife.com
Les primaires, comment ça marche? II - Le caucus
Afin d'être tout à fait complet, il faut ajouter quelques lignes à propos du système de caucus qui est en vigueur dans certains Etats.
Le mot caucus vient de l'indien et signifie assemblée.
De loin, ce système ressemble au goûter-loto du foyer des personnes âgées de La Garenne - Colombes ... :-)
En effet, le caucus est un exercice de démocratie "directe" (à la manière suisse) qui réunit physiquement pendant une heure ou deux des électeurs qui discutent ensemble et essaient de se persuader les uns les autres de choisir tel ou tel candidat. Aucun vote n'est effectué à bulletin secret et l'on compte la "taille" des groupes de supporters en éliminant ceux dont le poids est inférieur à 15% de celui de l'assemblée (qui doivent dès lors rallier l'un des autres groupes). Les discussions continuent jusqu'à ce que tous les participants aient attribué leur vote à un candidat "viable" (i.e ayant recueilli plus de 15% des voix).
Pour être tout à fait complet, il faut préciser que chez les républicains, le choix est simplifié par l'utilisation d'un vote à bulletin "secret" chaque participant inscrivant le nom de son candidat sur une feuille de papier.
Au final, on calcule pour chaque candidat le nombre de délégués qui sera envoyé à la convention du parti.
Traditionnellement, c'est l'Iowa qui ouvre le bal des caucus pour les élections américaines. Celui-ci a eu pour résultat deux grosses surprises: la victoire de Barack Obama face à Hillary Clinton chez les démocrates et celle Mike Huckabee chez les républicains qui a défait le milliardaire mormon Mitt Romney, pourtant favori des sondages.
Rien n'est donc encore joué ...
Catégorie Actu
jeudi 17 janvier 2008
Soldes !!
Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.
mercredi 16 janvier 2008
Les primaires, comment ça marche?
Curieux de comprendre ce qu’il se passe actuellement outre-atlantique avec ces fameuses « primaires » américaines auxquelles soyons honnêtes nous ne comprenons rien (enfin moi ;-) ) … je me suis un peu documenté et ai décidé de partager ici le résultat de mes recherches (un bien grand mot ! ). Sans entrer dans les détails trop subtils et techniques un peu abstraits …
Une primaire c’est quoi ? Tout simplement une élection destinée à choisir les candidats des partis aux élections (oui on vote en quelque sorte pour savoir pour qui voter :-) ). Et ce peut être utilisé pour tout poste électif.
Première règle :
Deuxième règle : Contrairement à la pensée populaire, les primaires ne sont pas obligatoires et certains Etats utilisent d’autres « systèmes » appelés caucus
A noter enfin que les Etats peuvent mixer les systèmes en fonction des scrutins. Oui c’est simple :s
Autre élément important (et impensable dans notre vieille Europe) les électeurs doivent se déclarer pour l’un ou l’autre des partis en présence lorsqu’ils s’inscrivent sur les listes électorales. Soit Démocrate, Républicain ou Indépendant.
Il y a 3 Types de primaires
- Closed Primary : chaque électeur reçoit un bulletin lui demandant de choisir l’un des candidats du parti qu’il a mentionné lors de son inscription. Simple donc…
- Open Primary : chaque électeur a le droit de choisir, le jour du scrutin, le parti pour lequel il va exprimer son choix de candidat. Indépendemment du choix fait lors de son inscription. Un électeur démocrate peut donc choisir le candidat … républicain !
- Blanket Primary : Dans certains Etats seulement, les électeurs peuvent participer aux primaires des deux partis en présence.
Voilà pour le système. Le candidat vainqueur de la primaire dans un Etat obtient davantage de délégués à la convention de son parti, délégués qui voteront pour lui et lui assureront la victoire face à son rival. La convention n’est donc là que pour sanctionner les résultats de la primaire.
Tout le monde connait la dernière étape. L’ensemble des électeurs devra choisir entre les deux candidats (ou trois) issus des primaires démocrates et républicaines.
Résultat en novembre prochain!
Catégorie Actu
mardi 15 janvier 2008
A vot' bon coeur !
Je fais ici une exception, ne soutenant ni ne relayant jamais ou presque les appels à la générosité publique dont nous sommes assaillis...
Celui-ci est un peu différent, parce qu'unique et nous (me) touche de près.
L'ILGA (International Lesbian and Gay Association ou encore en français Association internationale des lesbiennes et gays) est basée à Bruxelles et ne vit que grâce aux subventions diverses et aux dons de ses membres.
L'ILGA regroupe 600 organisations dans le monde entier, qui se battent pour que les LGBT (lesbiennes - Gays - Bisexuels - Transgenres) bénéficient partout des mêmes droits que les autres citoyens et luttent contre les discriminations relatives à "l'orientation sexuelle"
Aussi vous pouvez visiter ici le site de l'ILGA (qui existe en français) pour en savoir plus sur leurs activités.
Un petit don, l'équivalent d'un CD ou de d'une séance de ciné, c'est important pour ceux qui se battent contre les discriminations.
Pour faire un don il suffit de cliquer ;-)
Catégorie Gay
dimanche 13 janvier 2008
Past to Present
Ce matin par le plus grand des hasards (en ouvrant mon msn sur une adresse que j'utilise peu voire jamais sauf pour parler en direct de temps à autre à ma C. ), je tombe sur la "nouveauté" du profil de P. : un blog commencé en Novembre dernier.
Sensation de malaise, d'entrer par effraction dans sa vie dont je suis sorti il y a déjà près de trois ans...
En lisant le tout, je me rends compte que lui et moi n'étions sans doute pas faits l'un pour l'autre, il est tellement différent de celui que je connaissais.
Et en même temps, je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en lisant ses galères, j'ai été tellement accro de lui, il ne se doute même pas une demi-seconde de la souffrance qu'il m'a infligée avant-pendant-après...
J'ai tellement crié haut et fort que je ne voulais plus rien savoir de lui, finalement c'est faux, il fait à jamais partie de ma vie. Je m'en rends bien compte.
Mais rien d'autre que des souvenirs du passé. En aucun cas il ne pourrait revenir dans ma vie. On ne repasse pas les plats à ce dîner là.
Etrange de commencer cette rubrique perso avec lui ... alors que d'autres occupent mes pensées ...
Et une photo clin d'oeil ;-)
Catégorie MyPrivateLife.com
samedi 12 janvier 2008
YouTube homophobe ?
Le site de partage de vidéo YouTube prend parfois des décisions surprenantes...
Ainsi celle visant à supprimer pour la troisième fois de suite la page "GayRomeoClips" du site GayRomeo, le tout sans aucune explication!
S'il est vrai que certains contenus aient été plus "explicites" dans les premiers temps (et encore soyons honnêtes, pas de nudité ni d'actes sexuels montrés à l'écran), ceux-ci n'en étaient pas moins qualifiés de "soft" et en rien différents des contenus érotico-hétéros-soft que l'on y trouve à chaque détour de page ...
Le site GayRomeo (où l'on peut parfois me croiser :o) ) a décidé de demander à YouTube la raison officielle de ces trois suppressions successive de compte via la lettre accessible en cliquant sur ce lien
A lire et faire suivre (de même que la réponse que je ne manquerai pas de poster ici dès qu'elle sera publiée!)
dimanche 6 janvier 2008
Smoking - No smoking
Depuis quelques jours, pas un journal télé, pas une émission de pseudo actualité sans qu'on nous rabâche la fin de la permission de fumer dans les lieux publics "privés" (soit les cafés et restaurants par opposition aux autres lieux publics déjà interdits aux volutes)
Et toujours, à toute heure, le portrait type du français râleur et insupportable nous est présenté. Celui qui n'accepte pas de ne pas pouvoir faire "ce qu'il veut".
Il est grand temps que SuperRâleur sorte de son village. Cette interdiction est en vigueur depuis longtemps dans de nombreux pays, des Etats-Unis à l'Australie en passant par l'Italie et la Belgique. Et partout l'on salue cette mesure de santé publique sauf ... en France. Comme d'habitude.
Si l'on regarde ce qui s'est passé dans les autres pays (prenons l'Europe), la mesure est passée naturellement en Belgique et même en Italie, pays que l'on ne peut pas taxer de "non-chauvinisme" habituellement ;-)
Ancien (plutôt gros) fumeur moi-même et toujours amateur de l'odeur du tabac après plusieurs années de sevrage (d'ailleurs l'interdiction n'est pas en vigueur chez moi :o) ) j'aurais aimé que mes concitoyens se comportent en citoyens (justement) responsables qui arrêtent (pour une fois) de se regarder le nombril et réfléchissent au lieu d'être la risée du reste du monde. Voeux pieux une fois encore...
A titre d'info, une petite vidéo (en anglais) commandée par la Commission européenne et qui montre les expériences étrangères.
vendredi 4 janvier 2008
Culte
Quelques jours de repos bien mérités et l'occasion (enfin) de terminer de visionner les deux premières saisons de Queer As Folk (la version US, puisque j'avais déjà vu les épisodes britanniques en regrettant que la série s'arrête si rapidement).
J'en entends qui murmurent que "encore une fois" le ghetto a parlé, les gays regardent des séries gays. Oui certes ... et en même temps qui d'autre les regarderait? ;o)
Retour à QAF donc. La mauvaise nouvelle c'est qu'il ne me reste qu'un épisode à regarder :( , le 20ème de la seconde saison, va savoir pourquoi je l'ai pas encore vu, histoire de prolonger le plaisir sans doute. Mais la bonne alors? C'est que la saison 3 arrive ENFIN en DVD !! Ca se passe le 13 février dans toutes les bonnes pâtisseries ( Voir Fiche ici )
Je n'ai lu aucun spoiler sur la saison 3 et j'attends donc impatiemment de savoir comment tout cela va se poursuivre, avec un à priori évidemment positif (d'autant qu'il restera encore deux saisons à venir !! )
Peu se sont essayés à retranscrire la "vie gay" (même si parfois un peu cliché j'avoue) mais aucun n'y est parvenu à ce niveau là. Drôle, présentant des gens "normaux" dans des situations vraissemblables, cette série mérite d'être qualifiée de culte. Et à ceux qui ne connaissent pas, foncez !!
Catégorie Gay, On the screen
mercredi 2 janvier 2008
Europa vs America
Voilà un essai particulièrement intéressant qui traite non pas des relations entre l'Union européenne et les Etats Unis mais bien de la lutte intestine entre ces deux super puissances.
On y lira notamment une analyse approfondie des lobbys bruxellois (15.000 lobbyistes dans la capitale européenne!) et comment ceux-ci influencent la "pensée européenne" via notamment les "think tank" et autres cabinets de consulting (américains bien entendu!).
Très instructif pour qui souhaite comprendre l'articulation et la raison d'être des innombrables satellites qui gravitent autour des institutions européennes ...
Le livre fait la part belle aux affaires Microsoft et Galileo et démontre combien la confrontation économique est vive entre l'Union européenne et les Etats Unis qui souhaitent conserver si ce n'est le monopole, du moins l'avantage concurrentiel qui est le leur dans ces domaines hautement stratégiques.
Outre les aspects économiques, l'auteur touche à des sujets plus sensibles tels que la lutte anti-terroriste menée par les Etats-Unis et raconte le bras de fer qui a opposé les deux continents dans l'affaire des "données passagers" que toute compagnie aérienne est supposée transmettre aux autorités américaines dans le cadre de la loi votée par le congrès suite aux attentats du 11 septembre.
Une enquête très complète et complémentaire à tout ce que l'on peut lire par ailleurs en matière d'intégration européenne.
Achetez ce livre sur Amazon.fr - Livraison Gratuite!
L'Amérique à Bruxelles de Florence Autret - Editions du Seuil 03/2007 - ISBN 978-2-02-083717-0
Catégorie Lectures
mardi 1 janvier 2008
Prostitué
David von Grafenberg raconte dans ce roman (mais en est-ce vraiment un? il est permis d'en douter ...) comment il sombre peu à peu dans la prostitution.
Pour l'argent certes mais pas seulement et c'est là l'intérêt principal du livre. Jeune homme de bonne famille, plutôt fasciné par son image qu'il execre à la fois, il devient prostitué de luxe pour hommes fortunés. Et il nous embarque avec lui dans ses aventures, ses rencontres, ses coups de coeur aussi ...
Aucune vulgarité, beaucoup de sentiments et d'analyse de soi dans ce livre extrèmement troublant. Un garçon attachant dont on voudrait bien connaître la seconde vie, celle "d'après" ...
Prostitué livré gratuitement par Amazon.fr
Prostitué de David von Grafenberg - Editions Anne Carrière - 01/2007 - ISBN 978-2-8433-7441-8
Catégorie Lectures