Curieux de comprendre ce qu’il se passe actuellement outre-atlantique avec ces fameuses « primaires » américaines auxquelles soyons honnêtes nous ne comprenons rien (enfin moi ;-) ) … je me suis un peu documenté et ai décidé de partager ici le résultat de mes recherches (un bien grand mot ! ). Sans entrer dans les détails trop subtils et techniques un peu abstraits …
Une primaire c’est quoi ? Tout simplement une élection destinée à choisir les candidats des partis aux élections (oui on vote en quelque sorte pour savoir pour qui voter :-) ). Et ce peut être utilisé pour tout poste électif.
Première règle :
Deuxième règle : Contrairement à la pensée populaire, les primaires ne sont pas obligatoires et certains Etats utilisent d’autres « systèmes » appelés caucus
A noter enfin que les Etats peuvent mixer les systèmes en fonction des scrutins. Oui c’est simple :s
Autre élément important (et impensable dans notre vieille Europe) les électeurs doivent se déclarer pour l’un ou l’autre des partis en présence lorsqu’ils s’inscrivent sur les listes électorales. Soit Démocrate, Républicain ou Indépendant.
Il y a 3 Types de primaires
- Closed Primary : chaque électeur reçoit un bulletin lui demandant de choisir l’un des candidats du parti qu’il a mentionné lors de son inscription. Simple donc…
- Open Primary : chaque électeur a le droit de choisir, le jour du scrutin, le parti pour lequel il va exprimer son choix de candidat. Indépendemment du choix fait lors de son inscription. Un électeur démocrate peut donc choisir le candidat … républicain !
- Blanket Primary : Dans certains Etats seulement, les électeurs peuvent participer aux primaires des deux partis en présence.
Voilà pour le système. Le candidat vainqueur de la primaire dans un Etat obtient davantage de délégués à la convention de son parti, délégués qui voteront pour lui et lui assureront la victoire face à son rival. La convention n’est donc là que pour sanctionner les résultats de la primaire.
Tout le monde connait la dernière étape. L’ensemble des électeurs devra choisir entre les deux candidats (ou trois) issus des primaires démocrates et républicaines.
Résultat en novembre prochain!
2 commentaires:
Très intéressant, je ne savais pas le système aussi complexe et disparate d'un Etat à l'autre. Curieuse aussi d'en savoir plus sur les "caucus".
Il suffisait de demander :o)
Enregistrer un commentaire