dimanche 20 janvier 2008

Les primaires, comment ça marche? II - Le caucus


Afin d'être tout à fait complet, il faut ajouter quelques lignes à propos du système de caucus qui est en vigueur dans certains Etats.


Le mot caucus vient de l'indien et signifie assemblée.
De loin, ce système ressemble au goûter-loto du foyer des personnes âgées de La Garenne - Colombes ... :-)


En effet, le caucus est un exercice de démocratie "directe" (à la manière suisse) qui réunit physiquement pendant une heure ou deux des électeurs qui discutent ensemble et essaient de se persuader les uns les autres de choisir tel ou tel candidat. Aucun vote n'est effectué à bulletin secret et l'on compte la "taille" des groupes de supporters en éliminant ceux dont le poids est inférieur à 15% de celui de l'assemblée (qui doivent dès lors rallier l'un des autres groupes). Les discussions continuent jusqu'à ce que tous les participants aient attribué leur vote à un candidat "viable" (i.e ayant recueilli plus de 15% des voix).
Pour être tout à fait complet, il faut préciser que chez les républicains, le choix est simplifié par l'utilisation d'un vote à bulletin "secret" chaque participant inscrivant le nom de son candidat sur une feuille de papier.

Au final, on calcule pour chaque candidat le nombre de délégués qui sera envoyé à la convention du parti.

Traditionnellement, c'est l'Iowa qui ouvre le bal des caucus pour les élections américaines. Celui-ci a eu pour résultat deux grosses surprises: la victoire de Barack Obama face à Hillary Clinton chez les démocrates et celle Mike Huckabee chez les républicains qui a défait le milliardaire mormon Mitt Romney, pourtant favori des sondages.

Rien n'est donc encore joué ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Surprenant, je ne connaissais vraiment pas le détai de tous ces rouages du système américain ! Méthodes in fine très artisanales.

(PS Je n'ose imaginer à quoi ressemble le goûter - loto de Thil ;) )