dimanche 6 janvier 2008

Smoking - No smoking



Depuis quelques jours, pas un journal télé, pas une émission de pseudo actualité sans qu'on nous rabâche la fin de la permission de fumer dans les lieux publics "privés" (soit les cafés et restaurants par opposition aux autres lieux publics déjà interdits aux volutes)
Et toujours, à toute heure, le portrait type du français râleur et insupportable nous est présenté. Celui qui n'accepte pas de ne pas pouvoir faire "ce qu'il veut".

Il est grand temps que SuperRâleur sorte de son village. Cette interdiction est en vigueur depuis longtemps dans de nombreux pays, des Etats-Unis à l'Australie en passant par l'Italie et la Belgique. Et partout l'on salue cette mesure de santé publique sauf ... en France. Comme d'habitude.

Si l'on regarde ce qui s'est passé dans les autres pays (prenons l'Europe), la mesure est passée naturellement en Belgique et même en Italie, pays que l'on ne peut pas taxer de "non-chauvinisme" habituellement ;-)

Ancien (plutôt gros) fumeur moi-même et toujours amateur de l'odeur du tabac après plusieurs années de sevrage (d'ailleurs l'interdiction n'est pas en vigueur chez moi :o) ) j'aurais aimé que mes concitoyens se comportent en citoyens (justement) responsables qui arrêtent (pour une fois) de se regarder le nombril et réfléchissent au lieu d'être la risée du reste du monde. Voeux pieux une fois encore...

A titre d'info, une petite vidéo (en anglais) commandée par la Commission européenne et qui montre les expériences étrangères.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

RAS sur cette mesure relative au tabac, étant moi-même ancienne (très, très) grosse fumeuse, et bien soulagée de ne plus l'être.

En revanche, j'avoue être surprise qu'un document informatif commandé par la Commission européenne débute de façon aussi ostentatoire ... sur la consommation d'alcool.

L’OMS estime que la règlementation des communications et pratiques marketing relatives aux boissons alcoolisées, appliquée à l’Union européenne, permettrait d'épargner 202 000 années de vie. J'ai trouvé que ce film n'en était pas une parfaite image ...

Avec 1675 € par an et par foyer dépensés en alcool, l'Irlande se place en tête des pays européens. La consommation d'alcool diminue partout depuis 30 ans ... sauf en Irlande où elle a progressé de 25 % entre 1995 et 2000. Et peu de perpectives d'amélioration dans un pays très jeune, ceux-ci étant particulièrement touchés (un adolescent sur 3 s'y saoule au moins 3 fois par mois, un garçon sur 5 de 12 à 14 ans est un buveur régulier).

Que l'Irlande puisse s'enorgueillir d'avoir été précurseur en banissant le tabac des restaurants, et soit prise comme illustration et bon élève de l'Europe à ce titre, ne devrait pas atténuer ou faire oublier qu'au pays de la Guiness, les pubs, véritables institutions, occupent une place centrale dans la vie sociale et politique ... mais à travers l'alcool, dans les problématiques et dépenses de santé publique. Ah, chauvinisme, quand tu nous tiens ! ;)

Olivier a dit…

Certes ... et en même temps ceci avait pour but de sensibiliser aux dangers du tabagisme passif. A mon sens, la CE a également voulu montrer qu'elle n'gissait pas contre les libertés individuelles (du fumeur, du buveur ...) mais contre ceux qui en subissent les conséquences sans l'avoir demandé. Après, je suis assez d'accord sur le fait qu'il aurait été possible de choisir un exemple mois "polémique" ;-)

Michel a dit…

Premier repas au restaurant mardi, un lien que j'apprècie particulièrement à Paris, très petit donc enfumé auparavant, nous y avons passé un moment encore meilleur que précédemment.