Malgré une primaire aussi serrée que jamais, il faut bien avouer que le résultat ne faisait plus guère de doute ... Obama a gagné le droit de représenter le parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre. Le voilà donc en passe de devenir le premier président noir des Etats Unis, symbole important s'il en est.
Je n'aime pas vraiment faire cette remarque. C'est comme le premier maire homo de Paris ou la première femme chancelière en Allemagne. Car le dire c'est déjà faire une différence (avec un blanc, un hétéro, un homme...) et donc discriminer. Mais enfin, ce genre de chose est suffisamment rare pour qu'on s'y attarde.
Pour ne pas faillir à ma réputation de mangeur de chiffres et de statistiques, il me faut donner les derniers résultats. Hillary Clinton a gagné le Dakota du Sud alors que Barack Obama a gagné le Montana.
L'ex première dame refuse toujours de s'avouer vaincue alors qu'Obama affronte d'ores et déjà Mc Cain. Il faut dire qu'elle compte toujours sur l'indécision des Super Délégués du parti pour retourner la tendance en sa faveur. Qu'elle ne rêve pas trop, c'est du tout cuit pour Obama à présent.
Il est néanmoins intéressant de voir si ce dernier va aller dans le sens d'un ticket Obama-Clinton (entendez par là lui offrir le poste de Vice Présidente) et par la même occasion encourager le parti démocrate à rembourser à Hillary Clinton les 30 millions de dollars de dette qu'elle a accumulée au cours de la campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire