L'année 2009 sera numérico technologique ou ne sera pas.
Décidé à entrer dans la danse et remiser enfin ma vieille télé mathusalienne (11ans ...) et timbre-postèque (55cm) ainsi que mon magnétoscope (Oui Môssieur j'ai encore un truc à cassettes) j'étudie depuis plusieurs jours des concepts divers et variés aux noms barbares tels que HDMI, LCD ou Plasma? telle est la question, ou encore Megahertz, temps de réponse et autres dpi. Bref j'y connais rien et ça me gave. Hier donc direction le Syno Center en face de chez moi. Oui tant qu'à changer autant ne pas se priver et y aller à donf.
- Bonjour Monsieur je voudrais une nouvelle télé (notez l'assurance)
- Bonjour cher client riche, non touché par la crise ambiante (c'est vite dit!) et en bonne santé et crétin à souhait pour investir dans nos produits de haute qualité mais désespérément chers. Quel genre de télé?
- Euh un écran plat
- A quelle distance regardez vous la télé cher client?
(Hum le voilà déjà qui entre dans mon intimité ... j'aurais dû aller chez Liphips, ils sont plus discrets!)
- Disons de là (plic-ploc je me déplace)
- Et bien j'ai exactement ce qu'il vous faut! ...
Bingo, je savais bien que Syno était un choix judicieux
... Le SYNO KDL32-6700-WDX-NV4-789000-RTDx-NV- Série 2
- Hum ça a l'air bien
Et le vendeur de m'expliquer chacune des composantes de la référence. Chez Syno ils ont des gens qui sont payés à inventer les nomenclatures à n'en pas douter :o)
- Vous avez la télé numérique ou analogique?
"la prise est dans le mur" ne me semblant pas une réponse digne de mon air supérieur et de mes hautes études, je fais comme si de rien était et réfléchis rapidement.
- J'ai le câble
- J'entends bien ... mais c'est important de savoir quel cable
- Euh ... (Diantre il est coriace le Synonien!)
- Avez-vous un boitier de votre cablo-opérateur?
Ouf sauvé
- Non rien de tout ça j'en suis certain.
- Alors analogique, donc ce modèle convient parfaitement pour les deux systèmes.
Chic un problème de réglé.
- C'est ce qu'il vous faut, je regarde si nous l'avons en stock?
- Moui mais ça coûte combien? lancé-je si tant est que le temple de la consommation SYNO accepte de parler de ce détail.
- 749 € (il n'ose pas ajouter "seulement")
- Gloups oui en effet ça a l'air très bien ... euh ... mais bon allons y puisque c'est le modèle qui me va. Et avez vous la chose qui enregistre mais sur Disque Dur?
- Nous avons LE modèle qui convient à merveille avec l'écran que vous venez d'acheter (ben il le dit alors voilà c'est fait).
Ca a l'air de tout faire y compris les croque-monsieur les soirs de grande détresse, il ne m'en faut pas plus, je prends.
- Voilà très CHER client 1049 euros et 50 centimes. J'ai beaucoup aimé les 50 centimes. Et ça inclut la taxe de recyclage, comme si je devais me donner bonne conscience.
Dieu Visa sauvez moi du pêché.
Cric-crac c'est emballé et posé sur la banquette de la MB (qui correspond d'ailleurs parfaitement au pigeon qui va dépenser ses économies chez SYNO :o) )
Tout à coup je me rends compte que ça ne suffit pas. Il va falloir déballer, cabler et raccorder, bref faire fonctionner les choses. Soyons clairs. Je déteste faire ça. Ma dernière install a été faite par P. à qui j'ai demandé sur un ton laconique depuis la pièce d'à côté "Alors Mamouuuuur, ça maaaaarche?" Implication maximale comme à mon habitude.
Je sors les modes d'emploi (disponibles en 453 langues y compris le coréen et le swahili, ça va être utile) les kilomètres de cables (sueurs froides, ils sont tous différents) et les accessoires divers. Assis au milieu du salon, seul dans le froid avec la nuit qui tombe. J'aurais dû faire un don de 1049 Euros et 50 centimes à l'armée du salut.
J'installe (plutôt facilement) et cable sans trop de problèmes les choses et j'allume. Tatatatata ... Le Dieu image est avec moi Alleluiah ça fonctionne.
Impossible par contre de faire fonctionner l'enregistreur-lecteur-graveur-grille-pain ... Je désespère, jusqu'à ce que je retrouve un cable oublié dans la boite :o) qui me permet d'enregistrer et visionner mes premières images.
Engaillardi par cette réussite de haut vol, je me décide aujourd'hui d'aller chercher un décodeur numérique chez Voo. Oui Voo aussi stupide que soit le nom est celui de mon cablo-opérateur. Le vendeur de chez Syno ne me l'a que trop conseillé, "il faut passer à la télé numérique".
Chose faite, pour une centaine d'euros (on en est plus à ça près hein?) j'ai le précieux boitier. Avec une troisième télécommande et de nouveaux cables. Et en lisant les instructions de mon ami Voo ... je me rends compte que je dois ... recommencer mon cablage de zéro et tant qu'à faire l'entièreté de la mémorisation des réglages et chaînes :-((((((
Une demi journée de perdue re- :-((((((
Bon ben on f'ra ça demain.
1 commentaire:
looool Je suis écroulée de rire toute seule à la narration de tes aventures numériques !! :)))
Pffffiou, en tout cas, avec 3 télécommandes et autant de câbles, aucun doute que tu dois être bien équipé et que ça valait le prix que tu as payé :o)
Espérant t'avoir conforté dans ton choix ;) j'ajoute que la prochaine fois, ça mériterait peut être d'investir quelques dizaines d'euros de plus pour te payer l'installateur à domicile (enfin plutôt l'installation ;) ) ... Le summum du luxe ^^
Enregistrer un commentaire