Dans un de mes précédents messages je parlais du Super Tuesday, LE jour où 24 Etats américains (représentant plus de la moitié des habitants) votent pour élire leurs représentants qui éliront les candidats aux élections de novembre prochain. Ce vote concerne les deux camps, républicain et démocrate.
Les résultats sont partiellement connus. Je ne vais pas donner le détail ici peu importe. Pour résumer, Hillary Clinton résiste bien mieux que prévu à Obama puisqu'elle est en tête et McCain écrase ses concurrents assez facilement. Les ralliements de dernière minute tel celui de Ted Kennedy n'ont pas été salvateurs pour Obama qui même s'il gagne "chez lui" n'emporte pas les grands Etats indispensables à l'investiture (Clinton a gagné la Califormie, New York, le Nevada, la Floride etc...)
Pour qui est intéressé par les résultats exhaustifs, je conseille le Political Dashboard de Yahoo.com qui est clair et précis.
Pour terminer, il faut préciser que les résultats définitifs du Super Tuesday ne seront pas suffisants pour déterminer le candidat à l'investiture puisqu'aucun des candidats ne devrait avoir la majorité absolue des délégués à l'issue de ce scrutin!
A suivre donc ;-)
mercredi 6 février 2008
Les primaires comment ça marche? IV - Le Super Tuesday ... suite!
Posté par
Olivier
on the web
08:27
Catégorie Actu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire