A. me dit la semaine passée qu'il voudrait voir ce film "Control". Je ne résiste jamais à A. :s
C'est un film de Anton Corbijn (hollandais comme son nom l'indique), ex photographe de groupes de rock tels que les U2. Connais pas.
Le film retrace l'histoire du groupe Joy Division et de son leader et chanteur Ian Curtis. Connais pas non plus (enfin uniquement de nom).
Deux heures en noir et blanc.
Je lis la critique. Bonne et enthousiaste. Film sélectionné à Cannes. Gage de qualité mais pas forcément synonyme de divertissement. Je cherche quelques extraits musicaux et je trouve ça plutôt bien.
Nous voilà donc hier soir dans ce petit cinéma "d'art et d'essai" un des rares vestiges du vrai cinéma tenu par des gens qui voient les films, en parlent et tentent vainement de résister à l'industrialisation culturelle UGCienne tentaculaire... mais c'est un autre débat.
Dès les premières images, on est dans l'ambiance. La banlieue populaire et ouvrière de Manchester est le cadre du film. Sam Riley, qui joue le rôle de Ian Curtis, explose immédiatement à l'écran. Il est tellement dans le rôle qu'on navigue en permanence entre le documentaire et la fiction.
On suit donc les débuts du groupe, et surtout Ian Curtis, marié à Debbie (mention très spéciale à l'actrice qui joue ce rôle) mais qui tombe amoureux d'une autre femme et qui se découvre épileptique au moment où les premiers succès de scène arrivent.
Ce n'est pas révéler un secret de dire que Ian Curtis se suicidera à l'âge de 23 ans, incapable de gérer son succès naissant ni de choisir entre ces deux femmes, à la veille de débuter une tournée américaine qui s'annonçait triomphale.
Ce film est une vraie claque tant il est réaliste et l'acteur extraordinaire dans ce rôle. La musique de Joy Division est divine de même que le reste de la bande annonce. A noter qu'une grande partie des titres de la B.O.F est interprétée par les acteurs (dont Sam Riley). Pour la petite histoire, le groupe Joy Division a continué d'exister après la mort de Ian Curtis sous le nom de New Order (merci à l'encyclopédique A. ;-) )
La manière de filmer de Corbijn, dans des décors sobres, en insistant toujours sur les gros plans des acteurs est tout simplement géniale.
Le DVD Controlest prévu début mai et en attendant je ne peux que conseiller d'acquérir le CD de la bande originale du film (Joy Division mais également Bowie, New Order, The Killers, etc...)
Malgré sa courte existence, le groupe laisse une belle discographie. A signaler enfin que le film est basé sur Touching from a Distance, le livre de Debborah Curtis(non traduit en français).
Je suis personnellement sorti difficilement de ces deux heures et je m'approprie les paroles du caissier du cinéma qui a résumé son impression ainsi "Je l'ai vu hier et il me nourrit encore"
dimanche 23 mars 2008
She's lost control
Posté par
Olivier
on the web
10:19
Catégorie On the screen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire