Impression bizarre ce matin en découvrant la mort de cette femme de 52 ans, Chantal Sebire, atteinte d'une tumeur incurable au sinus, aveugle, défigurée, souffrant le martyr et à qui on a refusé le droit de mourir dignement et en paix. Parce que la loi ne le permet pas.
Elle a donc dépassé la stupidité de la loi et en a fini toute seule, sans faire de bruit.
Question difficile que celle de l'euthanasie. Dans le pays où j'ai la chance de résider, on peut décider, si le corps médical est impuissant, d'en finir avec l'insupportable. Je trouve ça bien.
Lors de l'une des rares discussions intimes avec mon père, il y a des années de cela, il m'avait demandé si dans un cas pareil, je débrancherais la machine qui le tenait en vie ... j'avais répondu non. Contradiction je l'admets. Mais à quoi bon s'accrocher à la vie dans ces conditions?
Elle était condamnée, le savait et ne voulait pas continuer ainsi. Comme tout le monde, j'ai voulu voir à quoi ressemblait son calvaire et cherché les photos. Nous sommes voyeurs. Mais cela nous place face à la réalité "Et si c'était moi?"
J'ai essayé d'imaginer son état d'esprit au moment où elle a commis l'irréparable. Ses enfants, sa famille, ce doit être affreux. Saluons ce courage et qu'elle repose en paix.
jeudi 20 mars 2008
R.I.P.
Posté par
Olivier
on the web
23:14
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire