mardi 15 avril 2008

Manger ou conduire, il faut choisir


Polémique intéressante ces derniers jours pour qui suit l'actu environnementale. Jean Ziegler rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies dénonce ainsi ce qu'il appelle un crime contre l'humanité organisé.
Car enfin, que font les pays industrialisés, Etats Unis, France et Allemagne en tête afin de pallier aux augmentations des prix du pétrole? Ils produisent des biocarburants à l'aide de maïs.
Fière idée me direz-vous que de nous libérer du joug des pays du Golfe, de préparer l'avenir de nos gourmandes voitures et de faire un geste pour l'environnement.

En ce qui concerne les deux premiers points, certes. Sauf que, même à multiplier les terres dédiées à la culture de maïs pétrolifère (je viens de l'inventer et j'en suis très fier) on n'arrivera jamais qu'à quelques pourcents de nos besoins en or noir. Donc carburant de substitution OUI, carburant de remplacement NON.

Soyons verts et écolos alors. Ben non. Parce qu'il est prouvé que la carburation au pétrole de maïs émet au moins autant voire davantage de CO² que du pétrole traditionnel. Mauvaise pioche donc.

Mais venons-en à l'effet pervers du biocarburant (qui n'a de bio que le nom!).
A force de réserver au maïs pétrolifère (bis) une surface de plus en plus importante et de l'encourager par des subventions (6 milliards de dollars rien que pour les USA) on en est arrivé à limiter les surfaces disponibles pour les cultures vitales, i.e. la nourriture des 5 milliards de terriens. On estime d'ailleurs que 10% de la hausse des produits alimentaires est due à la raréfaction des surfaces destinées à la culture alimentaire au profit de celle destinée aux biocarburants.
Edifiant! On affame une partie de la planète (les émeutes en Haïti et au Soudan) pour assouvir nos besoins en carburants ... Et je pense qu'on est fier de la trouvaille ...

Pour terminer, un petit dessin paru dans le International Herald Tribune qui résume bien l'inconscience et le cynisme de la situation ;-)



Un 4x4 Porsche Cayenne consomme 26 litres aux 100km en ville

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