samedi 26 avril 2008

Semaine du commerce équitable

Aujourd'hui s'ouvre la quinzaine du commerce équitable. Le commerce équitable consiste à rémunérer de façon juste les producteurs des pays pauvres tout en respectant leurs conditions de travail.
On retrouve dans le cahier des charges du commerce équitable outre le paiement d'un prix minimum garanti, l'interdiction du travail des enfants, le respect du droit du travail international ou la liberté syndicale. De même, les critères environnementaux sont pris en compte. On retiendra par exemple les problèmes liés à l'eau ou aux déchets et leur gestion optimale.

Les produits qui répondent à ce cahier des charges reçoivent l'approbation de l'association internationale Fairtrade Labelling Organization dont la branche la plus connue est le label Max Havelaar.

Le schéma ci-dessous montre bien l'enjeu de ce commerce (plus) équitable pour les producteurs des pays pauvres.



Comme on le voit, les produits issus de ce type de commerce sont dans la même gamme de prix que les autres produits (ici une différence de 10%). Une bonne raison pour changer ses comportements à l'achat. Et si c'est bio ET équitable, c'est encore mieux ;-)

Il faut enfin savoir que même s'il se développe à grand pas, le commerce équitable ne représente que 0,01% du commerce total et l'on estime ses ventes totales à 210 millions d'euros alors que le commerce des grandes surfaces en France en représente 70 milliards ...
Plein d'infos également sur le site de Max Havelaar France

Aucun commentaire: