mercredi 14 mai 2008

Les primaires, comment ça marche? XIV - Pour l'honneur


Archi favorite des sondages pour cette primaire de Virginie Occidentale, Hillary Clinton n'a pas manqué le rendez-vous et l'a emporté haut la main avec 41 points d'avance (les sondages les plus favorables lui en accordaient 36). Las, les 28 délégués en jeu (qui plus est attribués à la proportionnelle!) ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan de retard de Clinton sur Obama. C'est donc pour l'honneur et parce qu'elle a juré de ne pas perdre la face que Clinton fait mine de continuer à y croire et à se battre, tout en étant désormains EN PLUS criblée de dettes (20 millions de dollars!)
N'enterrons néanmoins pas définitivement la candidate. Les Super-Délégués auront leur mot à dire et l'on a vu pareil cas où le candidat arrivé second était repêché de manière incompréhensible par les Super-Délégués. Même si cette fois, cela ne semble pas être le cas, les principaux pontes du parti Démocrate ayant annoncé leur soutien non équivoque à Barack Obama en vue de la convention du Parti Démocrate.

La prochaine primaire aura pour terrain de bataille le Kentucky, mardi prochain 20 mai. Là encore Hillary Clinton est donnée grande gagnante du duel. Même si cela ne sert finalement à rien.

Aucun commentaire: