dimanche 25 mai 2008

Une vérité qui dérange



Al Gore, candidat malheureux à la maison blanche face à George W Bush et ex-Vice Président sous les mandatures Clinton I et II s'est reconverti dans l'écologie militante et nous livre ici un film coup de poing "Une vérité qui dérange". Je lui préfère d'ailleurs le titre original "An Inconvenient Truth" que sa traduction française, mais c'est un détail.


A l'aide de graphiques, d'études, de chiffres, Al Gore nous démontre la folie avec laquelle nous sommes en train de sacrifier la seule chose que nous ne pourrons remplacer : la planète qui nous héberge. Le film, essentiellement la version vidéo des conférences animées par Al Gore tout autour du monde est présenté de manière vivante grâce à la plongée dans la vie même d'Al Gore, de nombreuses photographies ou vidéos. Force est de reconnaître qu'il est un grand orateur et que la démonstration est passionnante. J'encourage à ce titre la version originale, bien meilleure que la pâle voix-off de Charles Berling.


Les preuves sont là, la planète est en train de mourir. Certains hurlent à la manipulation médiatique de la part de celui qui reçût le prix Nobel de la paix pour son combat. Je laisse à chacun le soin de juger. Il est néanmoins évident que les signaux dont Al Gore se sert (et ce même s'il les utilise à dessein) sont inquiétants et doivent nous amener à plus d'attention dans nos gestes quotidiens. Car il ne dit rien d 'autre que ça : mobilisons nous un peu tant que ceci n'a pas d'impact inéluctable sur notre mode de vie.


Pour terminer, je regretterai simplement que l'on passe sous silence les 8 années de ses activités de Vice Président des Etats Unis, premier pays pollueur de la planète au cours desquelles peu de choses ont été faites (le Senat américain a refusé de ratifier le protocole de Kyoto sous la présidence Clinton...), en tout cas guère plus qu'au cours des deux suivantes. Mais n'oublions pas qu'il est avant tout homme politique ... ;-)

Aucun commentaire: