Regarder les préparatifs de la Fête nationale française me fait prendre conscience de mon peu d'attachement à ce pays dont j'ai (et garde) cependant la nationalité. Je ne me sens, loin de là, pas fier d'appartenir à cette nation. Cependant, je ne me considère pas non plus belge, même si j'aime ce pays et ses habitants de tout mon coeur. La nationalité, si peu importante qu'elle soit, reste en fait le seul point d'attache à ses racines et les miennes ne sont pas ici. C'est dans ce pays que j'ai fait ma vie avec tout ce que cela implique: amours, amitiés, repères ... J'y suis solidement ancré. D'ailleurs je me rends compte tristement que je n'ai aucun ami d'enfance. J'en avais, et de bons. Les kilomètres, nos divergeances, notre incapacité à se rappeler à l'existence de l'autre nous ont éloigné, à jamais j'en ai peur. Sans aucun regret pour certains mais avec une nostalgie marquée pour d'autres.
Pourquoi est-ce que je pense à ça aujourd'hui? Sans doute le coup de blues que je traine depuis quelques jours. Malgré l'occupation intense, le cerveau travaille en toile de fond. Et la fatigue physique accroit encore cette sensation. J'avais juste envie ce week-end de partager quelques instants avec quelqu'un qui me connaisse par coeur, histoire de me laisser aller un peu et pour une fois ne pas me soucier du regard des autres. Loupé. La rencontre avec le sexy et gentil R ne m'aura fait oublier tout cela que pour quelques heures. Il est pas libre, donc même si agréable, le moment restera sans doute unique.
La bonne nouvelle est que j'ai enfin réservé quelques jours de vacances, des vraies, au soleil. Il me faudra patienter jusqu'au début octobre pour en profiter mais c'est le mieux que je puisse faire vu les circonstances. Ce sera avec le fidèle B, sans surprise donc puisque nous sommes désormais de vieux amis et complices. Je m'en réjouis d'avance.
Et puis la semaine prochaine (le 21), ce sera la Fête Nationale Belge, une bonne occasion d'aller admirer les feux et de se mélanger à la foule !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire