mardi 15 juillet 2008

Super size me!

Séance DVD avec un docu plus que sympa.


Super Size Me (intraduisible mais faisant référence aux menus "Super Size" de chez McDo) est l'enquête d'un journaliste Morgan Spurlock qui a décidé, face à l'accroissement des problèmes liés à l'obésité aux Etats-Unis, de démontrer que les fast foods (Mc Donald's, Burger King et autres Kentucky Fried Chicken) de par la nourriture qu'ils vendent, en sont les principaux responsables.


Comment? En décidant de ne se nourrir, un mois durant, que de fast food (matin, midi et soir) et en acceptant systématiquement le menu Super Size si celui-ci lui est proposé ... Il sera pour l'occasion suivi par différents médecins, généralistes, nutritionnistes, psys etc.. Et l'on assiste au quotidien de Morgan (dont la petite amie est végétarienne !! ) et toutes les phases par lesquelles il passe. Euphorie, manque (la nourriture est addictive, surtout celle-ci), dégoût etc ainsi que la courbe de son poids et ses analyses sanguines.


Verdict sans appel : le fast food (ou junk food soit nourriture pourrie) à haute dose crée (très rapidement) des problèmes de santé et de prise de poids.Un film drôle et divertissant sur un sujet grave. Pour ne pas sombrer dans l'angelisme, on ajoutera que ce film est monté "à charge" contre McDo et qu'il ne peut être considéré comme pleinement objectif. Le journaliste a quand même pris la peine d'y inclure un client quotidien de McDo qui y mange plusieurs Big Mac par jour depuis des années sans avoir aucun problème de poids ni de santé majeur.


A voir tout en gardant néanmoins un oeil critique. Il est certain que si l'on prenait le cas d'un perigourdin qui s'empiffre de magret et de foie gras à longueur d'année, le résultat serait assez semblable ... Comme toute chose, seul l'abus semble-t-il est nuisible à la santé ;-)

Aucun commentaire: