mercredi 6 août 2008

Qui a étudié la courbe de Laffer?


Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer pour pressurer un peu plus les contribuables? se demande chaque matin le (enfin la) Ministre des Finances? Histoire de contribuer un peu plus à la gabegie généralisée, érigée comme mode de fonctionnement national, ou pire de combler le trou danaïdesque de la Sécu? Voilà, ça y est, Eureka! je vais taxer le pauvre étudiant qui revend ses CDs sur eBay (je sais que je schématise mais j'aime les raccourcis abrupts et rapides)

C'est un fait. Les particuliers qui vendent sur eBay ou insèrent des liens promotionnels sur leurs blogs génèrent des revenus qui pourraient avoisiner les 5 milliards d'Euros dans les 5 ans. Alors certes, c'est tentant pour le pouvoir toujours à la recherche de deux sous pour faire un franc d'aller puiser dans cette manne.Dès lors, le plan pourrait consister à taxer à la source les ebayeurs français (ouf!) à hauteur de 13% qui incluerait taxes et prélèvements sociaux. De quoi bien entendu "aider la France à rattraper son retard numérique" comme pour la vente de musique dématérialisée par exemple ... (c'est du second degré hein? ;o) )


Je fais un rapide calcul : 5% du prix pour mettre en vente sur eBay, plus 5% de commission sur le prix final + 5% de commission si on me paye via Paypal + 1€ pour que Monsieur eBay-Paypal me vire mon argent + 13% de taxes et prélèvements à venir ...

Tiens finalement je vais jeter mon CD, c'est pas très écolo mais finalement ça me coûtera rien...
Merci à l'excellentissime Blog Ecotidien via Yahoo! pour l'illustration!

Aucun commentaire: