Je suis toujours extrêmement choqué de lire ces histoires sordides évoquant les maltraitances d'enfants, enfin dans certains cas on devrait parler de tortures infligées par les parents à leur progéniture. L'affaire qui revient à la Une est celle du "petit Marc" qui a été battu à mort par son beau père pour une raison inconnue, hormis le fait que ce dernier était héroïnomane, cocaïnomane et grand alcoolique, excusez du peu. Le nombre de fractures et de brûlures retrouvées sur le corps laisse imaginer le calvaire que cet enfant a vécu.
Du coup toute la famille était au courant de ce qui se passait, enfin j'ose espérer qu'elle ne connaissait pas les détails sinon j'en déduirais qu'elle a participé au meurtre. Il s'avère que l'assistante sociale fait partie des accusés, coupable de ne pas avoir alerté les services sociaux alors que tous les signes de la catastrophe à venir étaient visibles.
Bref ce gamin qui n'a même pas eu le temps d'atteindre l'âge de comprendre les choses a payé de sa vie. Et le procès va s'attacher à trouver au dégénéré qui lui a servi de bourreau des circonstances atténuantes comme d'habitude ... Drôle de conception de la justice.
3 commentaires:
ce genre d'affaires me fout en rage, on devrait les émasculer tous ces dégénérés !!! ouais , ca fait mal et alors ???
bien sur que l'on va encore dire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, qu'il était sous l'emprise de la drogue, qu'il venait de perdre son boulot, qu'il était dépressif etc etc
et alors ??? ca ne change rien, en face il s'agit d'un enfant....quelqu'un qui est incapable de se défendre face à un adulte....
et honnetement , on ne me fera pas croire que la famille ne savait rien, parce que un enfant qui est mal, ca se remarque
bref j'arrete parce que ce genre de chose, a vraiment l'art de me foutre en rogne !!!!!
La nature a créé des monstres aussi malheureusement, mais elle ne nous a pas apporté la solution pour s'en débarasser... Alors que faire ?
Tout le monde est prompt à réagir après coup à des faits divers aussi horribles ... mais COMBIEN, dans la vraie vie, au quotidien, s'élèvent, s'opposent, font barrage, parfois au prix de leur santé, leur famille, leur travail, leur argent, ou leur vie, lorsque près d'eux, il se passe quelque chose d'anormal ?
Que l'on parle d'enfance maltraitée, de violence, de sans-papiers, d'éducation, de travail, de contrats, d'argent et de corruption, QUASIMENT AUCUN. Chacun à son échelle, mais quasiment aucun, 1%.
Les gens se massent TOUJOURS du côté qui leur fait prendre A EUX le moins de risque, les avantage le plus, les sort le moins possible de leurs schémas mentaux et habitudes, du côté du plus fort.
C'est une attitude on ne peut plus banale. Mais qui à l'extrême aboutit à cela ... c'est une continuité, qui n'a AUCUNE limite. Qui a démontré pouvoir rester passive même au crime ou aux pires génocides.
Et les "résistants de la dernière heure", toujours prompts à vouloir punir, arrêter, exécuter, émasculer, guillotiner, pendre, torturer ... APRES (en devenant soi-même un monstre avec un alibi tout trouvé pour défouler ses bas instincts ?), font souvent, PENDANT, partie des plus indifférents à ce qui se passe à côté d'eux. On les trouve bien plus actifs dans la lecture de journaux à sensation, qu'à faire en sorte par l'évidence de leurs propres actes que la Justice se réalise AUSSI au quotidien.
Le problème est que la nature n'a pas créé par ci par là des monstres et des dégénérés : elle a créé l'Humain ... un continuum. Qui ne se scinde pas en les "gentils" d'un côté et les "mauvais" de l'autre. Il y a incontestablement une part de monstre en chacun de nous. Et c'est suffisant pour dire que chacun a (doit avoir) les mêmes droits et devoirs en matière de justice.
Pour reprendre la question que tu soulevais, je ne crois pas que le but de tels procès soit de "s'attacher à chercher des circonstances atténuantes" au bourreau. (personne ni au tribunal, ni parmi nous, n'arrive à lui en trouver la moindre)
Mais normalement, c'est d'essayer d'atteindre quelque chose qui est devenu par définition A TOUT JAMAIS IMPOSSIBLE : rendre la Justice (au plus près = réparer, compenser, restaurer, annuler) ... à un malheureux petit garçon qui n'est plus là pour l'obtenir.
Alors son rôle plus largement se ramène sûrement à essayer de comprendre, expliquer (et non pas de "justifier") comment de tels faits ont pu arriver ...
Ca peut parfois permettre d'éviter qu'ils se reproduisent : autant au particulier (celui-ci), que globalement, en en tirant leçon, pour la société en son entier (éduquer, sensibiliser, dire "sachez réfléchir, identifier les choses, les limites, lorsqu'elles sont sous vos yeux, et même s'il vous en coûte, faire preuve de bon sens et de sens moral au quotidien") ... non ?
Enregistrer un commentaire