Je suis une nouille abjecte.
Hier je me rends à mon rendez-vous shopping/papote/matage avec Isa. Je marche avec entrain, bien décidé à ne pas être en retard. Je manque de me faire renverser par un molosse, plutôt gentil du reste, qui ressemble à un labrador autant que je m'y connaisse. Mes yeux remontent le long de la laisse, trouvent la main ... et arrivent sur un sourire pepsodent amusé... Je le connais. Lui aussi manifestement. Mais qui il est, son prénom, est-ce une connaissance pro ou perso (hum hum) je ne sais pas. Le trou noir. Je sais juste qu'il me plaît terriblement et qu'il a un physique et un charme qui me donnent envie de le haïr. Alors n'importe qui de normalement constitué aurait tenté d'en savoir plus, ou joué l'assurance. Non j'ai continué mon chemin. En me retournant je suis tombé à nouveau sur son sourire et il m'a lancé un "ça va?" voyant que je ne le reconnaissais pas. J'ai répondu oui et fait un signe montrant que je me souvenais finalement de lui. Ce qui n'était évidemment pas le cas.
Depuis lors tout m'est revenu, qui il est et les circonstances de notre rencontre. Ce qui me choque et me fait réfléchir au delà de l'anecdote c'est mon incapacité à communiquer, à faire demi tour pour aller lui dire bonjour, échanger 3 banalités, lui proposer un café. Bref ce qu'un humain non névrosé est censé faire dans ce genre de situation. D'autant qu'il venait de donner tous les signes positifs qu'on peut espérer recevoir. Je me suis tout bonnement enfui. Et qui dit fuite dit peur.
Il reste du travail ...
3 commentaires:
A mon humble avis, commence par retirer les mots "névrose" et "peur" de tes conclusions : ils n'arrangent rien, sont des conclusions sur-imprégnées de stéréotypes et d'école de psychanalyse franco-française (qui font de nous la risée du monde entier) et ne font pas avancer le schmilblick. Même s'ils arrivent parfaitement bien à te culpabiliser ... donc renforcer peur et manque de confiance en soi.
Tu gagneras certainement plus, ou pas moins, en allant de ce pas t'inscrire, à quelques cours de sport, de taï chi, de poterie, de relooking, de peinture sur soie, de relaxation, de cuisine ou de ce que tu veux, donc en sur-entraînant ta capacité d'intégration et de communication sociale.
Voire en passant quelques soirées à éplucher la littérature et les sites qui détaillent le "pourquoi/comment" des thérapies comportementales que l'on propose (à l'extrême) aux TED, aux autistes ou aux Asperger, pour les aider à comprendre, assimiler, apprendre, puis à l'idéal reproduire et maîtriser les interactions et les codes sociaux.
Il ne s'agit pas de "surmonter des peurs", tout en culpabilisant parce qu'elles sont là. (cercle vicieux insoluble) Il s'agit juste d'admettre que si elles y sont, c'est qu'elles ont des raisons d'y être, physiologiques et liées à un développement, des schémas cognitifs, qui se sont formés de façon différenciée.
En théorie, c'est simple : il suffit de "comprendre comment marchent les autres" pour reproduire leurs mécanismes comportementaux. Les reproduire avec toujours moins de difficulté, et plus de spontanéité et d'instantanéité ... donc moins de peur. Réapprendre à marcher.
Ton anecdote est d'ailleurs parlante : tu n'as pas (d'abord) eu "peur", tu ne l'as pas consciemment reconnu donc il y a eu un (très) long décalage entre le moment où tu l'as croisé, et celui où tu aurais été capable de mettre en oeuvre les bonnes réactions, adaptées à la situation, celle que tu rencontrais n'étant pas, ou moins, prévisible (personne connue / non connue ?).
Bon courage ;) (c'est c'lui qui dit qui y est)
De la peinture sur soie ... voilà certainement l'idée que je cherche depuis longtemps ;0)
Tout ceci rejoint ma réflexion sur mon "ennui" quasi permanent ...
Il n'est jamais évident de se trouver confronté à quelqu'un qui nous reconnait et nous non.....
Parce qu'il n'est pas au bon endroit, pas dans la bonne situation , on l'a déjà vu , oui mais où....
et meme la personne la plus à l'aise dans les relations humaines, se trouve totalement démunie et à court de répartie dans cette situation ... et ouais !!!!
comme quoi, tu n'es pas si associal que ca , tu es juste .... euh !!!! normal ????
ah ben ouais , c'est ca... tu es normal sauf que toi, tu compliques trop les choses et une situation qui serait pour le moins banal pour n'importe qui devient pour toi un casse tete invraisemblable...
c'st sur que c'est pas gagné maiiiiissss.............. ;)
Enregistrer un commentaire