lundi 12 janvier 2009

Les réunions chez Com.com



Je sais pas si on produit de la bonne qualité chez Com.com. Mais on se réunit pour en discuter. Ca oui. Et puis on discute beaucoup, on termine pas la discussion alors il faut recommencer. Et bien évidemment comme on recommence ... on recommence. Et on termine pas faute de temps.

Des fois on termine mais on décide pas. Alors on se réunit pour décider. Et avec de la chance on termine de décider. Ouf.

En général on a pas d'ordre du jour. On se réunit avant tout pour se réunir. Ensuite pour dire quelque chose. Enfin pour prendre des décisions. Comme on a pas d'ordre du jour, on a pas non plus de compte rendu, ce qui complique la réunion suivante. Car on ne sait plus ce qu'on a pas décidé la fois d'avant.

Une fois par semaine, il y a la réunion des grands chefs qui est LA réunion des réunions. J'y suis convié évidemment huhu. Là on a même à boire et à manger. Une de nos conversations favorites est le choix du traiteur. On compare le pain, la garniture. "La semaine passée c'était moins gras" "Oui mais il y avait trop de salade dans mon sandwich" Bref on s'échauffe au début de la réunion. Et puis ça évite de parler de choses sérieuses la bouche pleine, ce qui, avouons-le ne se fait pas. Même chez Com.com.

Autour de la table, mes trois amis incontournables et grands chefs dans leurs domaines respectifs. Les grands manitous sont là aussi, ben oui on mange gratos non je blague :) c'est avant tout pour eux qu'on fait la réunion des grands chefs. Il y a aussi ma collègue favorite qui s'occupe bien de tous les grands chefs et enfin la directrice des gros sous qui même si elle ne comprend rien nous fait profiter de ses commentaires éclairés. Quant à la qualité de la nourriture surtout.

Au cours de la réunion des grands chefs chaque grand chef est supposé annoncer aux autres grands chefs des choses importantes. Moi j'ai toujours l'angoisse de la feuille blanche parce que je ne prépare jamais rien. Faut dire que je suis le dernier de la liste et que je suis censé parler au moment où commence la digestion et que plus personne n'en a vraiment grand chose à faire. Parfois je me fais surprendre, on change machiavéliquement l'ordre et je dois parler au début. Gloups. Damned. "Euh oui mais euh comment dire alors voilà la semaine dernière nous avons eu une réunion et nous avons discuté et je vais vous faire part des résultats de la discussion" Ouf je m'en sors bien. De toute façon comme on a rien décidé lors de la dite réunion ... je vais pouvoir les laisser discuter à leur tour et j'aurais fait mes 5 minutes participatives. En général on se quitte sans rien avoir décidé, mais en ayant beaucoup discuté. Et on sait qu'on va recommencer la semaine suivante. Avec un peu de bol, on aura changé de traiteur, j'espère que ce sera l'italien.

Les réunions sont le coeur du système chez Com.com. Pas une journée sans qu'on nous dise "On se fait une petite réunion?" Pire on nous reproche parfois "de ne pas avoir fait notre réunion" sous-entendu que chaque grand chef, en sus de la réunion des grands chefs doit faire des réunions bilatérales avec le grand manitou ou avec d'autres grands-chefs. Pour préparer les autres réunions bilatérales, voire la réunion hebdomadaire des grands chefs.
Rien à dire, chez Com.com, on sait communiquer!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

loool
Il vous manque quand même une réunion trimestrielle ou semestrielle pour décider du planning de rotation des traiteurs à venir, avec choix de la pondération affectée à chacun en fonction de la gamme de prix et du budget à y consacrer, établissement de process de votes et arbitrages à prendre en fonction, etc. : vous devriez y penser ! ;)