Je me promenais sans autre but précis que profiter des rayons du soleil, et je vis au loin un couple d'hommes, bras dessus - bras dessous qui marchaient dans ma direction. Non que je fusse choqué de voir deux hommes se tenir par la main, mais l'image n'est pas si courante que ça. Plus ils approchaient et plus je devinais une assez grande différence d'âge. Une ressemblance tout de même. Un père et son fils? Je ne comprenais pas pourquoi dans ce cas ils se tenaient par le bras de la sorte... Et soudain je compris. Le plus jeune (le fils) était non-voyant. Et donc guidé par son père. On est toujours gêné de dévisager les gens dans ces circonstances là. Et pourtant ce jeune homme, une vingtaine d'années je pense, avait les plus beaux yeux bleus que j'aie jamais vus et un vrai visage d'ange. Il sourait gentiment à ce que lui racontait son père. Il avait l'air heureux et je pense qu'à ce moment là il l'était.
Cela m'a ramené à une conversation que j'ai eue avec D² il y a quelques jours (pour ceux qui attendent des nouvelles de D le premier du nom, je sais, je suis impardonnable et/ou incorrigible).
Et le jeu était "toi tu as de la chance tu es grand" "oui mais toi tu es musclé, moi pas" "certes mais toi tu as les yeux verts, j'en rêve" "mais toi tu as la peau mate, j'adore" "certes mais je perds mes cheveux et pas toi" "blablabla".
Et tout à coup, tout ceci m'est apparu futile. L'église fut remise au milieu du village comme disait mon ex-boss. Quelle importance que tout cela? Je me suis plu à m'imaginer dans cette situation où tout ceci n'aurait plus d'importance, où je pourrais m'accepter tel que je suis, où je laisserais le regard des autres se porter sans tirer moi-même les conclusions issues de leur pensées. Ce jeune aveugle me maudirait de savoir ce que je pense et pourtant, loin d'envier sa cécité, j'envie l'abstraction qu'il fait de l'image de soi et du regard des autres, l'importance qu'il accorde à tous ses autres sens et le calcul mathématique prodigieux que son cerveau est capable de faire en ne tenant pas compte de ces éléments d'apparence. Ne voit pas forcément celui qu'on croit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire