J'aime bien l'humour anglais. D'ailleurs j'aime bien les anglais tout court. Malgré leur sale manie de toujours vous planter un couteau dans le dos, bien droit entre les omoplates. On ne dit pas Perfide Albion pour rien. Mon ex-boss, avec qui j'ai quand même passé 9 ans de ma vie au jour le jour (oui ça marque, plus long que mes études, plus long que la plus longue relation que j'ai eue, bref très long) m'a dit à la fin de notre relation quasi-incestueuse:
"You know (là je vais faire en français ce sera plus facile ^^ ) tu es certainement le plus anglo-saxon des continentaux que j'ai jamais rencontré et ne rencontrerai jamais et je suis certainement le moins anglo-saxon des anglais que tu rencontreras jamais. Ils ne sont pas tous comme moi, fais attention"
C'était à n'en point douter dans sa bouche un compliment. Et un avertissement sérieux. Pourtant j'aime les brits. Et leur langue par dessus tout. Et leur humour. Voilà où je voulais (enfin) en venir.
J'ai donc acheté récemment la totale de "The Office" série british de la BBC s'il en est (imitée par les amerloques et même les français!) qui nous raconte à la façon d'un documentaire la vie quotidienne dans un bureau. Rien de bien exceptionnel. Sauf que le patron, menteur et manipulateur, ringard parmi les ringards, celui qui sort toujours des vannes creuses, sexistes et vulgaires, qui se croit malin et fait de la psychologie qu'on trouve dans les Centres Leclerc est drôle à mourir. Interprétée pour le rôle titre par un génial Ricky Gervais, maintes fois récompensée, cette série frôle la perfection dans son genre.
Les sous-titres ne rendent pas la totalité de l'humour anglais mais sont plutôt réussis pour les non anglophones. De même les créateurs ont évité le travers des rires pré-enregistrés qui sont parfois insupportables (du genre "attention c'est bien là qu'il faut rire") et cela crée une ambiance absolument improbable. Un seul reproche, il n'y a que deux saisons (et un épilogue "épisode spécial"). Trop court! :o)
The Office en DVD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire