dimanche 24 mai 2009

Les travaux - épisode 2

Fin prêt. J'ai passé une bonne partie du week-end et de ce dimanche à tout préparer. C'est dingue le nombre de choses qu'on accumule sans s'en rendre compte. J'ai bougé des quintaux de livres et magazines, tous lus ou presque et qui représentent une grande partie de ma culture litérro-généraliste. Des centaines d'heures de lectures. Tout ça m'a effrayé. Vidé tous les placards des pièces qui vont subir la rénovation, démonté quelques meubles promis au mieux au don, au pire à la cheminée de B ^^.
J'ai du mal à me séparer des choses. Non pas pour leur valeur marchande, bien entendu que non mais pour les faits et souvenirs qui y sont attachés. Ainsi une étagère en pin qui fut mon premier meuble en tant qu'étudiant et que j'ai trimbalé d'appartement en appartement. En la démontant, (et cette fois ci sera la dernière du moins en ce qui me concerne, on verra si le destin la fera atterrir dans ma famille ... ou dans la cheminée) j'ai retrouvé plein de souvenirs, de mes études, de mon arrivée à Bruxelles, du déménagement vers cet appartement. Et le maniement de tous ces livres et objets divers m'a rendu quelque peu cafardeux pendant un court instant. J'envie les gens qui savent faire leur deuil des choses comme je le disais à propos de P. dans mon post précédent.
Quant au côté positif, c'est l'énergie que je mets dans ce projet de rénovation. En fait c'est MON objectif principal du moment et LA priorité absolue pour le mois à venir.

Ci-dessous la chose nue et vidée. Bientôt un joli parquet et des murs tout beaux :-) La seule chose qui devrait rester sur ceux-ci est mon Rothko que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup ...


Aucun commentaire: