mercredi 20 mai 2009

On évalue chez Com.com

Nous voilà en pleine période d'évaluation du personnel chez Com.com. C'est important ça, les évaluations. On a des tas de formulaires vachement compliqués avec de jolies phrases du type "Je sais identifier mes priorités et m'attache à objectiver mes actions dans les délais qui me sont impartis. Je respecte les délais de manière à participer activement à la gestion collective du projet tout en gardant comme objectif secondaire la satisfaction de mon équipe et le respect des procédures individuelles et la maximisation quantitative des délivrables dans les conditions qualitatives fixées par le client et la rentabilité financière interne souhaitée et mesurable objectivement" Oui c'est compliqué d'être évalué, surtout un mercredi d'avant week-end (qu'on appelle aussi un vendredi de milieu de semaine ^^ ).
Dans l'évaluation, il y a l'évalué, l'évaluateur et le témoin. L'évalué doit préparer ses devoirs et répondre aux jolies questions. Bon c'est pas une interro et les jolies questions c'est juste "pour nous aider à appréhender l'évaluation". Une évidence. L'évaluateur il a préparé son intervention et il a relevé les points forts de l'évalué mais aussi (le fourbe) ses points faibles (tiens prends ça et encore ça et va griller en enfer vil évalué). Le témoin il dirige ou il recadre ou parfois, il s'endort :-).
Ca dure normalement une heure une évaluation. On en dit des choses en une heure. Surtout s'il faut commenter les jolies phrases de management par autre chose qu'un "euuuh".
Durant l'évaluation, l'évalué peut aussi évaluer son évaluateur. Lui dire ce qu'il pense de lui lors d'une conversation franche et ouverte. "Tu es mon chef, tu es un naze mais tu peux rien faire contre moi pendant une heure nananère". Non ça on évite. On parlera plutôt de mission de l'entreprise, de stratégie globale voire de challenge collectif. Et on fera des jolies réponses aux jolies questions avec plein de mots. Le témoin nous aidera à passer en revue les différentes rubriques afin qu'on en sorte vite et bien. Au bout de l'entretien (annuel, faut pas exagérer) il faudra conclure. En général, l'évalué repart avec son carnet de route et des objectifs! Qui seront ... évalués l'année prochaine. Bon on a le temps d'y repenser. Avec un peu de bol le témoin aura crashé son PC avec les jolies phrases et l'évaluateur aura jeté les papiers par mégarde. Chic! on pourra alors recommencer.

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