dimanche 24 février 2008

Ken Park



Un film que je voulais voir depuis un moment. Sans doute à cause de la réputation sulfureuse de son réalisateur Larry Clark. Qu'il n'a pas volée...

Dès la première scène, on est plongé dans l'ambiance. Le drame est évident, on doit juste en comprendre les causes.

Je ne vais pas ici raconter l'histoire. Il faut les images sans lesquelles elle n'a que peu d'intérêt. Le pitch : un groupe d'adolescents, dans une petite ville "populaire" de Californie. Pendant toute la première moitié du film, c'est l'inquiétude qui domine. mais que va-t-il se passer? On sent bien (et on sait après la première scène) que tout va mal finir, que ça ne peut pas durer.
Tate, Shawn, Peaches, Claude sont les quatre ados dont on nous raconte la vie et celle de leurs familles, qui ont un rôle central dans le film. Leur point commun? L'ennui, l'amitié et le sexe.


Oui le sexe. Car ce film, censuré dans bon nombre de pays est interdit aux moins de 18 ans. Pendant les quarante premières minutes, on se demande pourquoi, bien que les phéromones virtuelles fonctionnent à plein. Et puis on comprend. Ce n'est pas de la pornographie, mais l'on sait que la vision d'un sexe masculin (qui plus est en érection) et d'une éjaculation suffisent à classer ce film dans cette catégorie, ce qui est le cas (et pourtant ...). Larry Clark explore les déviances socialo-sexuelles avec un réalisme foudroyant.

J'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas "palpité" autant en visionnant un film et que je n'avais pas ressenti la "peur" de la suite aussi clairement. Un film qui, en tout cas ne laissera personne indifférent.

Ken Park dispo à petit prix chez Amazon ;-)

Aucun commentaire: