mardi 19 février 2008

Les primaires américaines comment ça marche VI - Là où ça se corse



Obama est à présent légèrement en avance en nombre de délégués pour la convention démocrate de novembre. Et devrait logiquement gagner sans problème les deux prochaines primaires. Avant d'attaquer quelques Etats importants où Clinton devrait reprendre l'avantage.
Néanmoins, il est important d'aborder un autre point qui vient (encore!) compliquer les primaires: l'existence de Super Délégués.

Reprenons depuis le début : Oh noooooon! :p
Les électeurs d'un parti élisent leurs délégés qui eux même désigneront le candidat du parti à l'élection. Simple.
Sauf que.

Les militants (j'utilise ce mot pour franciser le débat) ne désignent en fait que 80% des délégués! Mais alors où sont les 20% restant? C'est bien là le souci... Ces délégués sont en quelque sorte "nommés" par le parti en raison de leurs faits d'armes. On y trouve des anciens présidents comme Bill Clinton ou Jimmy Carter, d'anciens secrétaires d'Etat ou vice présidents (Al Gore) et même des membres de la famille Kennedy. Ces Super délégués sont totalement libres c'est à dire nullement tenus de voter en fonction des résultats des primaires ou des caucus. Ils font ce qu'ils veulent et peuvent même désigner le candidat qui a le moins de délégués, allant du même coup à l'encontre de la volonté populaire démocratique.

On a d'ailleurs vu des cas où ils prenaient fait et cause pour le candidat "perdant" ce qui n'a d'ailleurs pas été le meilleur choix. Notamment, la victoire écrasante de Reagan face à Walter Mondale en 1984 est partiellement imputée à ce choix "contre nature"

Les prévisions donnent un grand nombre de super délégués en faveur d'Hillary Clinton. Ce qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur lors de la convention démocrate et donc faire durer le suspense jusque là.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette explication. J'ai compris maintenant! ces super délégués, c'est assez anti démocratique quand même...

Olivier a dit…

Ah ben ça fait laisir un lecteur qui aime bien lire mes posts sur les élections US ;-)