J'avais vu il y a un certain temps le film du même nom et l'avais trouvé plutôt bien fait et émouvant. (Très) Loin de la comédie pédé-esque traditionnelle et moins mielleux que ce qu'on appelle communément les drames sentimentaux (de toute façon, chez les pédés les sentiments finissent toujours en drame, je suis fier de moi de l'avoir trouvée celle-là :p )
Vu cette pièce ce soir donc, au Théatre de Poche. Pour qui connait Bruxelles, rien que le lieu vaut le coup d'oeil, ce théatre étant "perdu" au milieu de la forêt (même si celle-ci est en ville).
Toute la follitude bruxelloise était présente. Normal. Un samedi soir, les filles vont au théatre, surtout si l'on joue une pièce gay. Et je m'inclus dans le lot. Sauf en ce qui concerne la follitude.
Rien ne manquait. Les effluves d'eau d'Issey mélangées à d'autres plus vulgaires ou capiteuses. Les sacs Eastpack en bandoulière étaient aussi de la partie, c'est devenu l'accessoire inamovible, quand ce n'est pas une affreuse imitation Vuitton (véridique) pour les plus à côté de la plaque.
Partout on s'embrasse, on se reconnait, on se salue, on se commençavatte, on se tuvabientte etc... Enfin pas moi, je ne connais personne dans ce qu'on appelle le milieu gay (encore que celui-ci en fait de milieu me semble plutôt excentré et très éloigné de la réalité ouais je suis en formce ce soir ^^ ).
La pièce puisque c'est de ça (entre autres) dont on parle... L'histoire est simple. Un adolescent mal dans sa peau, son ami et voisin battu par son père. Une amitié qui se transforme en histoire d'amour. Et une jolie d'ailleurs.
Sans oublier les personnages secondaires indispensables et excellents comme la mère drôle et compréhensive qu'on aimerait tous avoir (euh maman je t'échangerais pas avec elle hein? Juste qu'elle aborde ça de la façon dont j'aimerais que tu le fasses, si un jour je décidais d'avoir une conversation sérieuse à ce sujet avec toi).
Le tout joué sur un ton juste, jamais trop ni trop peu, des scènes que nous avons tous vécu, des retours en adolescence, une bande musicale excellente et appropriée, bref un moment de théatre alliant la comédie (parfois à la limite du théatre de boulevard) à l'incursion dramatique dans la réalité quotidienne.
Peu importe les noms des acteurs, je ne les connais pas et Bruxelles n'a pas pour habitude de "vendre" son théatre grâce aux noms des acteurs célèbres sur ses affiches ;-)
Mention spéciale à l'affiche que je trouve particulièrement réussie et que j'ajoute ici.
Une belle soirée théatre (terminée par un verre au bar devant la cheminée géante) qui m'en fait par la même occasion oublier d'autres totalement ratées pour cause de spectacle médiocre.
1 commentaire:
Enfin si tu veux que je te prête mon Eau d'Issey (pour femme) et mon Vuitton (comment ça c'est un faux ? :o) ), pour recentrer tes petites manies vestimentaires et accompagner tes sorties théâtrales (pour le coup, le mot serait faible), surtout n'hésite pas. :-)
Enregistrer un commentaire