jeudi 13 mars 2008

Les primaires, comment ça marche? IX - Mississippi Burning



Obama a remporté facilement (61% contre 37%) la primaire du Mississippi. L'enjeu certes faible (33 délégués répartis à la proportionnelle) permet à Obama d'aligner sa 29 ème victoire dans cette primaire contre 15 seulement à Clinton.

Clinton qui a dû se séparer d'une de ses principales alliées de campagne qui a déclaré que "si Obama avait été blanc il n'en serait pas là"
Ca fait désordre. Même si en regardant les statistiques de votes, l'on voit qu'Obama engrange 91% des votes des noirs américains. C'est sans doute ce qu'a voulu dire Géraldine Ferraro, que certains votent pour sa couleur de peau plutôt que pour ses idées.
En même temps "et alors?" ... Si je devais voter, au sein d'un même parti politique entre un gay et un non-gay (un hétéro quoi^^) cela ferait partie de mes critères de choix... aussi...

Quant aux Etats du Michigan et de la Floride (invalidés je le rappelle) il se dit que la Floride pourrait revoter (Clinton avait gagné), et que les résultats du Michigan, où seule Hillary Clinton se présentait pourraient être pris en compte.

3 commentaires:

DoMoTiK a dit…

J'EN PEUX PLUS DES PRIMAIRES, j'overdose totaaaal pitié, pitié, pitiéééé vivement le mois de novembre, rien que pour qu'on ait enfin le plaisir du dernier chapitre et que tu nous trouves un truc bien sympa dont tu as le secret en remplacement :-)

Olivier a dit…

ce week-end j'ai fait théatre et musique :p Ca change ;-)

Anonyme a dit…

Euh ... au fait Ol', c'est quoi les caucus ? :)

(scuse, je ne faisais que passer, je ressors ;) )