"I am running for President of the United States"
C'est ce qu'a dit Obama hier alors que Bill Clinton (ex président et époux de la possible future présidente Hillary) a évoqué le scénario d'un "ticket" comprenez l'alliance entre Clinton et Obama pour battre le républicain Mc Cain.
Oui mais voilà.
Bill est un vieux renard et Barack un jeune loup. Qui ne compte pas une demi-seconde jouer les seconds couteaux à ce jeu (i.e. Clinton présidente et Obama titulaire de la vice-présidence). Et a répondu cette phrase que je traduirais littéralement par "Va te faire foutre, je me casse pas le cul depuis des mois pour servir de faire-valoir à ta pouf".
Enfin non, c'est moi qui parle ainsi, pas lui ^^
Que s'est-il passé depuis la semaine dernière?
Dans le Wyoming (il s'agissait d'un caucus), Obama a infligé une lourde défaite à Clinton et la devance toujours en nombre de délégués par 1578 contre 1468 (pour rappel il en faut 2025 pour remporter l'investiture démocrate!)
Une nouvelle étape importante est à venir, elle se jouera demain en Mississipi où 33 délégués sont en jeu. Pas de quoi faire pencher la balance néanmoins.
Mais la bataille promet d'être dure en ce qui concerne la Pennsylvanie, dernier "gros" Etat en terme de délégués puisque 158 d'entre eux seront en jeu le 22 avril. A surveiller de près donc.
Une vieille affaire pourrait faire reprendre des couleurs si pas l'avantage à Hillary Clinton. En effet, les Etats de Floride et du Michigan ont vu leurs délégués "annulés" pour avoir organisé les élections en dehors des dates prévues par les règles du parti démocrate. Imaginons que le parti décide de valider ces votes ... dans deux très gros Etats ... tous deux très favorables à Hillary Clinton ...
Pas besoin de faire un dessin ;-)
lundi 10 mars 2008
Les primaires, comment ça marche? VIII - Tractations
Posté par
Olivier
on the web
21:26
Catégorie Actu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire