mardi 11 novembre 2008

De l'utilité du blog


Je viens de recevoir la note qui me permet de disposer (à moi tout seul) de mon nom de domaine célèbre s'il en est ;-) si joliment réservé par Co'.

Je me pose donc depuis quelques jours la question existentielle de savoir si je vais ou pas continuer à bloguer et de quelle manière. Halte au suspense, la réponse est oui. Mais je me demande bien entendu ce "à quoi ça sert". D'abord les lecteurs ne se bousculent pas. Mais après réflexion, quel intérêt pour un inconnu de lire ce genre de prose? Aucun. Dans ma quête j'ai retourné un peu le web ces derniers jours pour lire des blogs "comparables" j'entends par là en évitant ceux des adolescents pré-pubères qui mettent en ligne les "fotos de la meilleure copine qu'ils kiffent tro grav" (j'ai du mal à écrire cette langue pardonnez-moi) et ceux très pros qui se consacrent à un sujet sérieux ou à une revue de l'actu. Non j'ai lu des blogs qui parlent des gens qui les écrivent, de leurs vies, de leurs attentes. La plupart sont bien entendu pédés parce que c'est bien ça qui m'intéresse (bah oui quand même).

Du coup mes réflexions ont évolué. Au lieu de me demander si je vais continuer à coucher péniblement quelques posts inintéressants (après tout comme il n'y a pas de lecteurs je ne fais de mal à personne ;-) ) je me suis intéressé au contenu même des blogs. Et là j'ai reconnu plein de mes amis. Qui n'ont pas grand chose à dire, qui n'ont pas de mec ;-), et qui extériorisent leurs pensées sur ce genre de support (parfois avec beaucoup de talent que je qualifierais d'écrivain). Et finalement c'est bien ça l'utilité, pouvoir accoucher de quelque chose qu'on ne dirait pas ou du moins pas de la même manière. En espérant parfois que ce sera lu, souvent que non. Et je me dis que l'exercice, au delà d'essayer de construire un court texte m'a quand même permis d'exprimer certaines choses que j'avais en moi depuis trop longtemps.
Et de remercier ceux et celles qui par leurs commentaires m'ont parfois beaucoup plus aidé qu'ils ne l'imaginent.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

kikoo ! moi ton blog j le kiffe tro grav mem si defoi j compran pa tou lol donc fo continué a le fèr ton blog mdr mè stple fè dé billé 1 peu + mieu écri é - janre spikologic / kestion existansiele prise 2 tete sinon on compran ri1 é c lour mdr mè bon c pa tro grav non + kan on t conné on é abitué é c kan meme bi1 et intéresan é sa oblij a pensai a dé trucs importen dan la vi é se posé dé kestion é meme ca fè tro peur d voir komen t 1 mec inteligan é ki réflechi den sa tete mdr
biz
co

Anonyme a dit…

slt kikoo a ouè j oubliai 2 présise dan mon msg k je vi1 décrir k ct 1 komentèr pour TD kom tu disé k no komenter sa taidé bocp jesper k clui la il è util mdr lol biz
co

Olivier a dit…

J'en peux plus de rire :-)))
(tu la maîtrises bien toi cette langue)
Biz

Anonyme a dit…

cela aurait été dommage que tu arretes car je trouve que tu as une maniere d'écrire qui est particulièrement agréable à lire et même si quelquefois, le sujet du billet peut ne pas interesser le lecteur, c'est un vrai plaisir que de te lire et d'apprécier chaque mot placé avec justesse à sa place.