On a beau être régulièrement considéré comme un paradis sur terre, le cliché parfait avec plages de sable blanc, soleil et mer turquoise, on n'en est pas moins fragile et impuissant face aux éléments. Ainsi je lis avec stupéfaction que le premier pays victime du réchauffement climatique sera l'archipel des Maldives. Ces 1200 îles dont le plus haut point culmine à 2m30 au dessus des océans ne pourront rien faire pour lutter contre la hausse du niveau des océans (provoquée rappelons-le par la fonte des glaces de l'Antarctique elle-même causée par l'activité humaine via les rejets (entre autres) de CO² ).
D'un seul coup ce problème dont on nous rebat les oreilles devient on ne peut plus concret. Un pays va purement et simplement disparaître si l'on n'inverse pas le cours des choses. Celui-ci est emblématique mais je ne peux croire qu'il n'y en ait pas d'autres. Nous approchons donc lentement mais sûrement de l'heure de vérité.
Pragmatique et prévoyant, le président de ce pays a décidé de consacrer les milliards des recettes du tourisme à l'achat de terres en Inde et au Sri Lanka. L'Australie devrait suivre. Histoire de "reloger" ses habitants une fois que les eaux auront submergé l'île à jamais.Rien n'est encore irrémédiable et il semble urgent de ne plus attendre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire