vendredi 30 janvier 2009

Le Journal de Fabrice Neaud


J'avais souvent entendu parler de ce journal présenté sous forme de BD mais n'avais même pas eu l'occasion de le feuilleter. Et pour cause, c'est assez difficile à trouver, l'éditeur étant de taille modeste et les exemplaires en circulation peu nombreux voire inexistants.

J'ai néanmoins acheté les deux premiers tomes d'occasion, pour un prix dérisoire. D'ailleurs si quelqu'un voit le tome 3 disponible ... je meurs d'impatience de le lire même si j'ai vu qu'une nouvelle édition était prévue cette année (j'attends la réponse au mail que j'ai envoyé à l'éditeur et à Amazon :-) )

J'ai pris une vraie claque en lisant ceci. L'auteur est homo (oui je sais je suis monocentré) et se raconte tel qu'on le ferait dans un journal mais en y ajoutant le dessin qui donne une belle intensité aux propos. Il y a du texte, le dessin est de type "encre de chine" en noir et blanc mais la grande simplicité de l'oeuvre lui apporte une épaisseur sans commune mesure. C'est noir, teinté de mélancolie et d'impression de vie ratée mais c'est beau et profond. Ce qui fait la différence entre un écrivain et quelqu'un qui écrit c'est bien la façon de faire passer les sentiments. Et ici on est face à une véritable réussite. J'ose d'ailleurs ajouter que les dessins n'apportent pas grand chose à l'oeuvre. Enfin, si ils permettent à Neaud de dessiner ses fantasmes masculins et d'innombrables portraits de ses amoureux. Mais bien que de grande qualité, ils ne sont que pretextes à l'écriture. La qualité de l'oeuvre c'est bien entendu le rendu de la tourmente dans laquelle le "héros" se trouve, son questionnement continuel, la douleur lancinante qu'il ressent à chaque instant, ses problèmes existentiels ... bref ce qui participe à notre différence.

Le journal de Fabrice Neaud

dimanche 25 janvier 2009

Amazon

Un petit post sérieux sur Amazon qui est LA boite que j'aurais voulu créer si j'avais eu l'idée de génie de le faire (no comment please :-)) )

Je lis que le 15 décembre dernier, 72 produits auraient été commandés toutes les secondes sur Amazon, soit plus de 6,3 millions d'unités sur 24h. Le distributeur américain a indiqué avoir enregistré une « saison record » pour les fêtes de fin d'année. Certains jours, Amazon aurait livrés plus de 5 millions de produits dans les 210 pays couverts.

Mais qu'est-ce qu'ils ont vendu chez Amazon? On trouve en tête les écrans LCD HDTV Samsung, les iPod d'Apple, les netbooks d'Acer et la fameuse wii. (ce qui somme toute relative la soi-disant crise mondiale économique et financière dans laquelle nous sommes jusqu'au cou et qui va affamer des millions de gens ... )

Pour figurer le tout Amazon indique que le poids de tout les GPS vendus sur la période atteint l'équivalent de 151 Mini Coopers, soit plus de 183 tonnes.

Dans le même article, on apprend enfin que chaque année, 1,5 millions de colis sont "perdus" (volés) par la poste. Au moins certains ont trouvé un moyen de faire face à cette crise économico-financière (voir supra) qui nous affamera tous d'ici peu et nous mettra au même niveau que l'Ethiopie une année de secheresse ... (si c'est vrai, ils le disent tous les soirs à la télé!)

samedi 24 janvier 2009

La Reine Margot



Une des plus célèbres figures de l'Histoire de France Marguerite de Valois (que l'on connait bien sous le nom de Reine Margot et sous les traits d'Adjani dans le film du même nom) fait l'objet d'une très belle série de BD.
3 volumes dont je viens de terminer le dernier et qui content l'histoire de Margot épouse du roi de Navarre.
La BD a la noirceur qui sied à cette page terrible de l'histoire. Les luttes religieuses et de pouvoir, de même que le libertinage excessif y sont racontés avec beaucoup de crédibilité et de justesse. Et une bonne manière de raffraîchir ses connaissances parfois ... lointaines :-s

On se demande quand même ce qu'ils faisaient à part comploter, faire la guerre et coucher avec tout ce qui bouge ;-)
Pour ceux qui aiment l'histoire et la BD, aucun de doute, c'est à se procurer!
La Reine Margot

mercredi 21 janvier 2009

Vive la fête chez Com.com




Chez Com.com on fait la fête en fin d'année. Enfin c'est plus souvent en début d'année pour fêter la fin de l'année d'avant. Mais c'est pareil. On fait ça le week-end. C'est bien, ça nous permet de voir nos collègues un peu plus que simplement 5 jours sur 7. Comme ça on a pas le temps de les oublier entre le vendredi et le lundi.
Et puis c'est tellement bien de passer un peu de temps avec les collègues en dehors du bureau.
La Com.com Party est obligatoire. Ou presque. Mais ce n'est pas du travail! C'est-une-fê-te. Qu'est-ce qu'on y fait? La fête.
Elle se déroule, comme toute bonne fête, le soir. Enfin comme on s'ennuie tellement entre le vendredi et le lundi, Com.com avance l'heure de la fête. On se retrouve pour une avant fête. Avec des trucs de dingues de bon goût pas beauf' du tout. Karaoké, patinage, bowling, cuisine collective, grande roue, bref que du bon. Rien à dire, on sait s'amuser et se laisser aller chez Com.com!
Ensuite on peut boire un verre. Oui quand même. Parce que pas de fête réussie sans Martini. Je m'égare. Donc on boit un verre ou deux ou plus. Avant d'aller diner. Le dîner est généralement bien. Oui on sait vivre chez Com.com et on ne manque jamais une occasion de se délecter de mets de qualité. Ensuite on danse, enfin on peut danser. Là certains cherchent déjà des yeux la sortie histoire de pas trop perdre de temps. Mais faut se méfier. Les remarques du genre "tu es parti bien tôt" (c'est pas obligatoire mais c'est mieux si tu y es jusqu'à 5 heures du matin. Ou les "je t'ai pas vu danser" (attention, il faut se rendre ridicule à tout prix dans le cadre du team building Com.comien).
La suite consiste à s'extraire discrètement des festivités pour par exemple aller poursuivre la soirée ailleurs. Le mieux étant de prétexter "un anniversaire horrriiiiblement ennuyeux auquel on doit absoooolument faire une apparition, mais promis, on revient ensuite ...". L'alcool aidant, personne ne se souviendra du honteux mensonge.
Chez com.com il y a aussi une culture de l'après-fête.
"Tu te souviens l'année dernièèèère, à la fêêêêêêête?
Euuuuh oui ..."
Parce qu'il faut garder cette saveur irremplaçable jusqu'à l'année prochaine, le jour tant attendu de la prochaine fête. Ca va être long !!!

samedi 17 janvier 2009

50%


Ce week-end fut bas de gamme. Hormis les soldes pour lesquels le moins 50% est bienvenu (histoire de saturer un peu plus les armoires) le reste a été à la hauteur de la saison. A moitié satisfaisant. Déjà vendredi soir alors que la semaine avait été plutôt bonne je me prenais un scud-boomerang au boulot. Pas bien grave je pense mais qui montre les limites de son pouvoir dans une boite. Et de la confiance qu'on peut susciter aux hautes instances. Certains ont toujours raison quels que soient les faits et les preuves. C'est ainsi. Enfin je ne suis pas bien inquiet, plutôt gavé de ces histoires à répétition.
Pour le reste, les rencontres qu'elles soient rapides ou moins, dans des chambres d'étudiants ou des hôtels de classe du centre ville me laissent de plus en plus un goût amer, d'inachevé, voire de tristesse. C'est bien entendu moi qui me dirige vers ce type de relation qui n'est finalement qu'une fuite en avant inutile et grotesque. Les discussions avec D. me plaisent. Pourtant nous ne nous sommes pas vus. Depuis qu'il a ignoré ma propositon de venir le voir l'autre soir en emportant ma brosse à dents "au cas où" (ben oui j'ai une bonne hygiène dentaire moi) je n'ai pas relancé le sujet. Lui non plus. Il a peur je pense, qu'à mon tour je le nie, qu'il ait laissé passer son tour. Et pourtant je suis bien contraint de le laisser venir à moi. Je ne suis quoiqu'il en soit pas pressé. Je l'ai croisé virtuellement tout au plus deux heures ces derniers jours et cela ne me suffit pas à m'emballer. Il fut un temps où le quart du tiers de ce qu'il m'a dit m'aurait fait grimper aux rideaux. Terminé. J'ai payé les conséquences et cela m'a servi de leçon.
Finalement les soldes ce n'est bien que sur le haut de gamme ...

mardi 13 janvier 2009

Bien dans son époque



Ce soir était une bonne soirée. Y avait Koh Lanté à la télé. Avec plein d'anciens candidats dont Romuald que je me souviens avoir reluqué sous tous les angles lors de son passage il y a quelques années. Un peu empâté le beau Romu mais toujours aussi sexy. Une belle motivation pour regarder les épisodes à venir, surtout s'il continue à mettre son short blanc moulant. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis aussi un grand fan de Koh Lanta, même quand il y a des filles :-)

Moi qui ne regarde que très peu la télé et pourtant ce n'est pas faute d'être équipé ... je loupe plein de trucs dont la pub en général et pourtant j'en suis fan.
Et là j'ai vu la nouvelle pub Twingo (voir ci dessus le lien YouTube). Rien de révolutionnaire dans la façon de montrer une voiture mais il faut quand même souligner l'audace de vendre une bagnole avec un message de ce genre. Bref on aime, on aplaudit et on encourage les marques à se montrer moins pudibondes et bien pensantes toutes empreintes de considérations judéo-chrétiennes et de religiosités diverses qu'elles sont. Et on dit que l'on vit avec son époque et les différences des autres. Et que le monde gouino-pédo-bi-transgenres est une réalité qu'il faudra bien commencer un jour non pas à montrer mais à regarder comme telle.

lundi 12 janvier 2009

Les réunions chez Com.com



Je sais pas si on produit de la bonne qualité chez Com.com. Mais on se réunit pour en discuter. Ca oui. Et puis on discute beaucoup, on termine pas la discussion alors il faut recommencer. Et bien évidemment comme on recommence ... on recommence. Et on termine pas faute de temps.

Des fois on termine mais on décide pas. Alors on se réunit pour décider. Et avec de la chance on termine de décider. Ouf.

En général on a pas d'ordre du jour. On se réunit avant tout pour se réunir. Ensuite pour dire quelque chose. Enfin pour prendre des décisions. Comme on a pas d'ordre du jour, on a pas non plus de compte rendu, ce qui complique la réunion suivante. Car on ne sait plus ce qu'on a pas décidé la fois d'avant.

Une fois par semaine, il y a la réunion des grands chefs qui est LA réunion des réunions. J'y suis convié évidemment huhu. Là on a même à boire et à manger. Une de nos conversations favorites est le choix du traiteur. On compare le pain, la garniture. "La semaine passée c'était moins gras" "Oui mais il y avait trop de salade dans mon sandwich" Bref on s'échauffe au début de la réunion. Et puis ça évite de parler de choses sérieuses la bouche pleine, ce qui, avouons-le ne se fait pas. Même chez Com.com.

Autour de la table, mes trois amis incontournables et grands chefs dans leurs domaines respectifs. Les grands manitous sont là aussi, ben oui on mange gratos non je blague :) c'est avant tout pour eux qu'on fait la réunion des grands chefs. Il y a aussi ma collègue favorite qui s'occupe bien de tous les grands chefs et enfin la directrice des gros sous qui même si elle ne comprend rien nous fait profiter de ses commentaires éclairés. Quant à la qualité de la nourriture surtout.

Au cours de la réunion des grands chefs chaque grand chef est supposé annoncer aux autres grands chefs des choses importantes. Moi j'ai toujours l'angoisse de la feuille blanche parce que je ne prépare jamais rien. Faut dire que je suis le dernier de la liste et que je suis censé parler au moment où commence la digestion et que plus personne n'en a vraiment grand chose à faire. Parfois je me fais surprendre, on change machiavéliquement l'ordre et je dois parler au début. Gloups. Damned. "Euh oui mais euh comment dire alors voilà la semaine dernière nous avons eu une réunion et nous avons discuté et je vais vous faire part des résultats de la discussion" Ouf je m'en sors bien. De toute façon comme on a rien décidé lors de la dite réunion ... je vais pouvoir les laisser discuter à leur tour et j'aurais fait mes 5 minutes participatives. En général on se quitte sans rien avoir décidé, mais en ayant beaucoup discuté. Et on sait qu'on va recommencer la semaine suivante. Avec un peu de bol, on aura changé de traiteur, j'espère que ce sera l'italien.

Les réunions sont le coeur du système chez Com.com. Pas une journée sans qu'on nous dise "On se fait une petite réunion?" Pire on nous reproche parfois "de ne pas avoir fait notre réunion" sous-entendu que chaque grand chef, en sus de la réunion des grands chefs doit faire des réunions bilatérales avec le grand manitou ou avec d'autres grands-chefs. Pour préparer les autres réunions bilatérales, voire la réunion hebdomadaire des grands chefs.
Rien à dire, chez Com.com, on sait communiquer!

mercredi 7 janvier 2009

Reprise

Depuis trois jours je comprends pourquoi au nord de l'Europe il ne se vend presque pas de voitures comme la mienne. Parce que ça roule pas si le sol est pas sec. Autant cette voiture est stable et sécurisante même à (très -huhu-) grande vitesse, autant sur un sol gelé c'est la cata. J'ai failli me vautrer plusieurs fois. Ce soir encore. Et quand c'est bloqué sur la neige, ben c'est bloqué :s Bon c'est un problème de riche et de luxe, mais c'est mon blog je raconte ce que je veux.
Reprise en fanfare du boulot. Si le premier jour était un peu du n'importe quoi tant les gens avaient du mal à s'y remettre, depuis lors nous avons tous replongé dans la folie ambiante. Et ça pulse. Je me force à rester zen et aujourd'hui j'ai été plutôt bon à ce petit jeu. Somme toute cela nuit à la clarté (déjà peu claire) de ma position. Enfin bref, les problèmes éternels.
Retour de vacances de D. On se cherche, nul doute qu'on va se trouver. Pas mal discuté avec lui ces derniers jours (ces dernières nuits devrais-je dire). Nul doute que l'animal m'intéresse et cela semble réciproque. Après, tant que l'étincelle ne se produira pas lors de la rencontre tout ceci sera vain.
Je me souviens d'une belle phrase qu'avait écrite P. J'ai gardé ce mail. C'était il y a une éternité, en 2001... et ça disait qu'il fallait attendre pour savoir s'il y aurait un petit tressaillement le jour de la rencontre, si l'on ressentirait quelque chose dans la poitrine, et que même si le menu avait l'air apétissant on ne sait rien tant qu'on y a pas goûté. Je m'y tiens donc et attends de le rencontrer. Je pense qu'il faut rester très terre à terre et ne pas oublier qu'une rencontre n'est que la mise en présence d'intérêts mesurables. Donc si la balance penche du bon côté ça peut le faire. Dans le cas contraire bye bye. G me disait l'autre jour que quand je parle de relation (ou de mecs), on dirait que je lis les termes d'un contrat de prestations de service :-) Ben il avait pas tort, je pense d'ailleurs que c'en est un ;-)
Somme toute si je regarde au cours des deux dernières années les seuls mecs qui ont suscité chez moi de l'intérêt étaient soit en couple, soit pas intéressés soit dans des problèmes que j'avais tout sauf l'envie de partager avec eux. Là nous n'avons rien de tout ça. Je n'ai pas encore pu chercher de près les vices cachés mais avouons que c'est plutôt de bon augure...

samedi 3 janvier 2009

Vive la reine


Etrangement c'est dans cette période de calme absolu et de refus de participer aux célébrations en tous genres que je ressens le plus la solitude. Sans doute la quiétude de la ville et de mon environnement immédiat y est-elle pour beaucoup, moi qui aime tant "être dans le speed" qu'il soit professionnel ou autre. Je me rendais compte à quel point depuis quelques jours j'avais eu besoin d'être surbooké alors que finalement, ce répit bienvenu aurait juste dû me permettre de me légumiser bien au chaud à l'abri des regards ... Peut-être aussi quelque part de savoir que les autres font la fête (ou font semblant) ...

Ceci dit avec le retour de vacances de A. puis la visite de ses amis T. et E. la journée fut des plus agréables et de thé en galette des rois, nous avons pris du plaisir aux joies simples, à discuter et passer du temps "à ne rien faire". Ca change.
Et puis je guette un signe de la part de D. qui devrait rentrer ce week-end (les initiés auront noté que je ne donne pas plus de précisions :o) ). Là encore pas trop d'attentes déraisonnables mais une petite voix au fond de moi qui me dit que celui-ci pourrait avoir deux-trois trucs qui me permettraient d'envisager la possibilité d'un embryon de relation. Oui j'ai appris à être prudent :s
Mais quand même, on va pas laisser passer sa chance.
Serait-ce pour 2009? Ambitieux, mais il reste encore 362 jours! ;-)