lundi 20 avril 2009
Vestige
Catégorie MyPrivateLife.com
dimanche 19 avril 2009
Persepolis
Sur le dessin rien à redire, on aime ou pas. Moi j'adore ce trait simple et pas forcément très précis. Mais tellement expressif. Par contre, j'ai (un peu) eu du mal à rentrer dans l'histoire. Sans doute l'ai-je commencée à un moment un peu difficile mais quand même. Cependant, une fois entré dans l'ambiance le livre est à la hauteur du précédent.
Marjane Satrapi nous conte donc en BD sa vie, depuis sa plus tendre enfance sous le régime du Shah d'Iran puis la révolution islamique, ses études en Europe, son émancipation, sa révole quotidienne contre le non sens des règles du régime mais aussi plus tendrement sa vie au milieu des femmes telles que ses amies, sa mère, sa grand mère. Et la restitution de ses souvenirs y compris de sa naïveté d'enfant est extrêmement intelligente et touchante. On y aborde certes des problèmes graves tels que les droits de la femme ou les libertés individuelles, mais jamais on ne sombre dans l'instruction à charge contre le régime ni même le misérabilisme. Marjane Satrapi sait trop bien que le problème de cette région du monde est bien plus complexe qu'une simple idéologie, et cela transpire dans son récit.
Au final, une oeuvre intelligente, instructive, pleine de tendresse et qui mène à la réflexion. Bref à ne pas manquer pour qui aime le genre.
Marjane Satrapi - Persepolis
Catégorie Lectures
mercredi 15 avril 2009
Autoritarisme chez Com.com
Catégorie Chez Com.com
lundi 13 avril 2009
Jour de lessive
Catégorie MyPrivateLife.com
dimanche 12 avril 2009
Keep on moving
Hier soir, alors que j'étais chez D³ et son ami, je réalisais soudainement qu'en me plaçant derrière la fenêtre, j'étais exactement en face de mon ancien bureau. J'essayais donc d'entre-apercevoir quelque chose au travers des vitres fumées mais hélas, cela n'est pas possible. J'ai travaillé dans cet immeuble près de 18 mois, assez pour y avoir un passé. Et je laissais, pendant une dizaine de minutes de silence et de solitude, mon esprit divaguer vers ces presque lointains souvenirs. Mon big boss C. que j'ai aimé profondément comme un second père et qui m'a tant appris, mes deux fidèles employés J. et M-P. qui ont été là aussi bien dans les bons moments que lors des coups durs. Mes voisins de bureau M. que je verrai dans une semaine, L. que j'execre tant il a pu se foutre du monde et tous les autres, disparus ou que je réussis à revoir ou croiser lors de diverses occasions sociales.
Catégorie MyPrivateLife.com
dimanche 5 avril 2009
Unlimited
On s'attache à de petites choses, futiles. Un de mes fournisseurs d'accès "mail" m'annonce que le domaine qu'il gère va cesser d'exister. C'est une de mes premières adresses e-mail que je vais ainsi abandonner. Ce n'est pas tant la perte d'une habitude virtuelle qui me chagrine (au contraire, je vais aussi abandonner beaucoup de spam et gagner du temps), mais plutôt la nécessité de retourner mes vieux messages, de les effacer ou de les recopier, les sauvegarder ailleurs. Et la preuve tangible du temps qui passe. Du coup je réalise que les espaces "illimités" dont on dispose sont de formidables fosses à souvenirs. Je suis remonté au début des années 2000 et j'ai relu des choses que j'aurais sans doute à jamais oubliées si je n'avais pas été obligé de faire le tri aujourd'hui. Ainsi j'ai retrouvé des amis perdus de vue, des déclarations d'amour, des colères, des insultes, des accusés de réception d'achats d'objets depuis longtemps jetés, des photos, des noms presque oubliés. Le tout me plongeant dans une délicieuse nostalgie, une sorte de satisfaction d'avoir vécu des histoires et d'y avoir laissé une trace.
Catégorie MyPrivateLife.com