Calculer et faire du retroplanning est chez moi une seconde nature. Ainsi je laisse constamment mon cerveau en veille, lui laissant le soin de mettre à l'agenda la prochaine coupe de cheveux chez le coiffeur (toujours un samedi matin et pas plus que toutes les 5 semaines afin d'éviter l'apparence trop évidente des cheveux blancs), le nombre de yaourts à acheter en fonction de la consommation quotidienne (un le matin et un le soir, celui du matin étant obligatoirement sans morceaux (sinon je vomis) goût nature si mon petit déjeuner se compose d'une banane, au citron ou à la vanille s'il s'agit d'un biscuit, le vanille étant réservé aux jours où le biscuit est au chocolat, le citron pour les biscuits nature) et donc par voie de conséquence le nombre de bananes à acheter le samedi (en général deux, une pour le lundi, une pour le mercredi sauf les semaines spéciales comme celle de Pâques où il n'y aura banane que le mardi, ceci ayant des conséquences sur le nombre de yaourts natures à posséder dans le frigo comme on l'aura compris) et la réserve de biscuits nécessaires (il en faut pour deux semaines afin que cela ne me perturbe pas, pas plus sinon je les mange pour résorber le stock, pas moins sinon je recalcule sans cesse quand je risque de tomber en panne).
De même il faut planifier les lessives à l'avance. En général on en fait une ou deux par week-end. Enfin cela dépend de la saison. En hiver, le linge sèche lentement alors il faut espacer. En été c'est mieux, on a pas besoin de planifier le séchage. Mais toute de même. Vu qu'il faut lessiver le linge de maison chaque deux semaines (et ne pas louper l'échéance sinon la machine est trop petite et il restera du linge sale à laver qui perturbera le reste de ma semaine), le clair tous les quinze jours, le foncé environ une fois par semaine, et les draps toutes les deux semaines (sauf utilisation intense :o) et là on fera une exception en fermant les yeux) la planification startégique de lessive est compliquée. En même temps les mois de printemps sont super bien pour ça avec les jours fériés, on a des séances de rattrapage. Sans oublier le repassage. Car on ne laisse pas traîner le linge propre et sec, on le repasse et on le range (dixit Maman). Tout ceci a bien évidemment une influence sur le stock de lessive à posséder (c'est un peu comme les yaourts, la lessive). J'aime acheter la lessive. C'est un événement chaque fois que je termine un bidon. D'ailleurs je scrute toujours par transparence mes bidons de lessive afin de voir si le niveau baisse à l'allure souhaitée. [Pour qui me connaît, il n'aura pas échappé que ce TOC (c'en est un que j'assume) est le même que celui que j'ai avec les stylos à bille, n'utilisant que ceux dont le niveau d'encre est visible, afin d'en vérifier l'usure, impatient que je suis de le terminer, et d'en recommencer un autre....] Mais comme je lessive peu (j'ai quand même pas une famille nombreuse) je suis frustré de ne pas pouvoir acheter plus souvent de lessive. Enfin si j'en achète quand même, plein, des différentes, pour le noir, les couleurs, les températures hautes, en tablettes, liquide ou poudre, ou alors quand il y a une promo "inratable" (je suis quand même un peu radin hein? ) ... et j'utilise "selon" ma logique de "ce qui est mieux pour". Voilà, on prend son pied comme on peut.
Les plannings lessive et yaourt ne seraient rien s'ils ne se mêlaient pas à toute sorte de calcul de temps de trajet, jours de sortie (qui ont une influence catastrophique sur l'agenda des menus de la semaine (peu ou prou la même chose chaque semaine)) ou encore moment où l'on doit faire le plein de la voiture (en fonction, on l'aura compris des déplacements certains mais aussi, et c'est plus compliqué, des impondérables). Et tout le reste.
Au début on vit avec. Puis on s'efforce de chasser cela, de se libérer, de ne pas remonter deux fois depuis le garage pour vérifier si la porte du frigo est correctement fermée, de ne pas rebrousser chemin pour vérifier la cafetière électrique, et tout le reste, tout ce qui pourrit la vie (je n'ai pas d'autre mot que pourrir, mais si on le comprend au sens premier du terme, c'est le sentiment que tout ceci laisse). Car on se rend compte qu'il n'y a pas de fin. Mais c'est bien là le problème. La fin. Car immédiatement, ces obsessions sont remplacées par d'autres ... et de nouveau, il n'y a pas de fin. Alors on décide de vivre avec et même de faire partager aux gens qui comptent pour soi. Qui comprennent ou pas, qui acceptent généralement.
Je vous vois ricaner, mais faites attention que ça ne vous arrive ...
1 commentaire:
Tu n'as pas pensé à la planification stratégique des teintures et shampoings colorants ? :o)
D'abord c'est très fun à planifier, parce qu'il y a plein de couleurs différentes ! (noir bleuté, violine, orange cuivré ... enfin je t'apprends rien ;) )
Et accessoirement ça masquerait tes cheveux blancs ^^ (et te permettrait par conséquent de mettre un peu de fantaisie dans la planification des tes séances coiffeurs !)
(pour les yaourts je peux rien pour toi, moi c'est Sojasun à la figue tous les matins ... sauf quand y'en a plus !)
Enregistrer un commentaire