dimanche 26 octobre 2008

Barbarie

Je suis toujours extrêmement choqué de lire ces histoires sordides évoquant les maltraitances d'enfants, enfin dans certains cas on devrait parler de tortures infligées par les parents à leur progéniture. L'affaire qui revient à la Une est celle du "petit Marc" qui a été battu à mort par son beau père pour une raison inconnue, hormis le fait que ce dernier était héroïnomane, cocaïnomane et grand alcoolique, excusez du peu. Le nombre de fractures et de brûlures retrouvées sur le corps laisse imaginer le calvaire que cet enfant a vécu.
Du coup toute la famille était au courant de ce qui se passait, enfin j'ose espérer qu'elle ne connaissait pas les détails sinon j'en déduirais qu'elle a participé au meurtre. Il s'avère que l'assistante sociale fait partie des accusés, coupable de ne pas avoir alerté les services sociaux alors que tous les signes de la catastrophe à venir étaient visibles.
Bref ce gamin qui n'a même pas eu le temps d'atteindre l'âge de comprendre les choses a payé de sa vie. Et le procès va s'attacher à trouver au dégénéré qui lui a servi de bourreau des circonstances atténuantes comme d'habitude ... Drôle de conception de la justice.

Grrrrrrr %#!?@!!


Je suis une nouille abjecte.

Hier je me rends à mon rendez-vous shopping/papote/matage avec Isa. Je marche avec entrain, bien décidé à ne pas être en retard. Je manque de me faire renverser par un molosse, plutôt gentil du reste, qui ressemble à un labrador autant que je m'y connaisse. Mes yeux remontent le long de la laisse, trouvent la main ... et arrivent sur un sourire pepsodent amusé... Je le connais. Lui aussi manifestement. Mais qui il est, son prénom, est-ce une connaissance pro ou perso (hum hum) je ne sais pas. Le trou noir. Je sais juste qu'il me plaît terriblement et qu'il a un physique et un charme qui me donnent envie de le haïr. Alors n'importe qui de normalement constitué aurait tenté d'en savoir plus, ou joué l'assurance. Non j'ai continué mon chemin. En me retournant je suis tombé à nouveau sur son sourire et il m'a lancé un "ça va?" voyant que je ne le reconnaissais pas. J'ai répondu oui et fait un signe montrant que je me souvenais finalement de lui. Ce qui n'était évidemment pas le cas.

Depuis lors tout m'est revenu, qui il est et les circonstances de notre rencontre. Ce qui me choque et me fait réfléchir au delà de l'anecdote c'est mon incapacité à communiquer, à faire demi tour pour aller lui dire bonjour, échanger 3 banalités, lui proposer un café. Bref ce qu'un humain non névrosé est censé faire dans ce genre de situation. D'autant qu'il venait de donner tous les signes positifs qu'on peut espérer recevoir. Je me suis tout bonnement enfui. Et qui dit fuite dit peur.

Il reste du travail ...

dimanche 19 octobre 2008

Autumn leaves

Grande joie de retrouver Bruxelles le dimanche. A vrai dire la ville me manque dès que je la quitte trop longtemps. Longue balade sous le soleil encore chaud. Un dernier soupçon d'été bien agréable en somme. Et puis ces couleurs, les feuilles tombées à terre, j'aime décidément beaucoup. Ces longues périodes de calme et de solitude sont devenues indispensables pour faire le vide, se resourcer et se préparer au tumulte professionnel. ceci dit je me trouve extrèmement calme et détaché depuis mon retour de vacances. Nul doute qu'elles furent profitables.
Rencontré J. ce samedi, par hasard. C'est toujours agréable de revoir les anciens collègues avec qui on a eu des affinités. Nous travaillons finalement dans le même cercle sans jamais nous croiser mais l'entente reste franche et cordiale. Ce retour vers le passé a fait repoindre une petite nostalgie comme toujours. Ce fut néanmoins bien sympathique cette discussion à batons rompus. La fin de journée fut plus scabreuse et après deux chapelles malheureuses et beaucoup de temps perdu, j'ai fait la connaissance de JF ... intéressant. Dieu seul sait si je le reverrai un jour mais les circonstances font que tout ceci restera un peu différent de ce que nous avons l'habitude de vivre. Et je me suis fait surprendre par ma propre audace à sonner chez lui alors qu'il dormait depuis un petit moment. En dehors de toutes les convenances que je m'oblige à respecter et pour voir de plus près à quoi ressemblait la chose. Aucun regret pour le coup. Néanmoins je ne suis pas dupe et je sais que ce qui nous a rapprochés au milieu de la nuit n'est jamais transposable à J+1. Dont acte.

lundi 13 octobre 2008

Journée de reprise. Ni triste ni enthousiaste, mais content de retrouver la "vie normale" et le boulot, si important à mes yeux. Et mes collègues dont certains étaient visiblement ravis de me revoir. La masse de choses à faire me fait un peu peur même si le stress n'a pas (encore) réussi à me gagner. De toute façon je dois me concentrer sur le reste de ma vie.
Drôle cette discussion qui m'est revenue à l'esprit ce soir. Nous parlions, il y a quelques semaines lors d'une soirée mêlant le professionnel et le privé de ce que nous faisions "en dehors" du bureau. L'un participe à l'organisation d'un festival de cinéma, l'autre prend des cours de chant, la troisième enseigne le stylisme et le dernier fréquente une salle de sport. Force est de constater que dans ce genre de conversation je n'ai rien à dire. Jusqu'à peu, je ne pouvais même pas parler de mes vacances c'est dire. Non que je me sente malheureux loin de là. Juste envie d'élargir l'horizon quelque peu étroit que je me suis trop longtemps imposé.

dimanche 12 octobre 2008

Allahaısmarladık Türkiye

9 nuits et quelques heures plus tard, me voilà de retour dans la vraie vie. Content de me retrouver chez moi également car les hôtels présentent cette caractéristique de rétrécir au fur et à mesure du séjour (surtout quand ils ne sont pas avares dans le kitsch ;-) )
Beaucoup de repos, très peu de contraintes, bref ce qu'il convient d'associer au mot vacances. Cette partie de la Turquie est jolie, propre, les gens y sont chaleureux et accueillants, la nourriture délicieuse, le tout dessiné pour le tourisme de masse qui offre l'avantage d'être accessible à chacun d'entre nous ou presque. J'ai respecté mes engagements de lire les livres et magazines emportés et me suis astreint à un minimum d'exercice, natation ou marche chaque jour. Par contre, honte à moi, je n'ai regardé les engins de torture de la salle de sport que de très loin... :-x
Et je n'ai même pas ressenti la tentation de me connecter afin de lire mes e-mails pro ou perso. Dix jours loin d'un PC ça fait du bien aussi (même si l'allumer fut une des premières choses que je fis en arrivant :s )
Pour le reste ... soleil (et observation en règle de quelques beaux spécimens) au bord de la piscine.
La cohabitation avec B. fut facile comme prévu même si nous avons chacun nos habitudes de célibataires et que les concessions sont parfois nécessaires. Mais c'est aussi une manière de se remettre en question que de partager son intimité pendant quelques jours.
Somme toute ce fut un séjour très réussi et j'en garde une impression plus que positive. L'envie de recommencer bientôt. Et j'ai pris beaucoup de temps pour moi, réfléchir à ma vie, à la direction que je souhaite lui donner en tous points. Parce que le temps passe vite et qu'il faut veiller à se booster ou se ralentir avant que les événements ne nous y obligent. Reste à voir comment ceci va se matérialiser dans les jours et semaines à venir.
Pour qui a déjà vu mes Nike et reconnaît cette partie de la mer Egée, voici la preuve que j'y étais.

jeudi 2 octobre 2008

Congés annuels


La maison sera fermée jusqu'au 13 octobre pour cause de congés annuels. Faudrait pas que mes 3 (2?) lecteurs soient perturbés par l'absence prolongée de signe de vie sur ce blog ;o)
J'ai passé une bonne partie de la journée à préparer mes affaires, trier, enlever, remettre, retrier ... bref je passe toujours un temps bête ave ce genre de détails, comme avec tout le reste. Mais j'y suis parvenu, un peu angoissé néanmoins d'avoir oublié quelque chose. lol
Je ne suis pas "extatique" à l'idée de ces vacances contrairement à certaines années. Je suis par contre plus que content de ne pas partir seul. A vrai dire si tel avait dû être le cas, je pense que j'aurais renoncé cette fois. Ou alors j'aurais fait autre chose. Mais le sea-resort de luxe seul, ça le fait définitivement pas. Par contre, l'idée d'un transat au soleil, lunettes sur le nez et écouteurs aux oreilles me réjouit au plus haut point. J'ai même pris une bonne résolution, tester les machines barbares de la salle de sport. Oh my God! Enfin réponse à mon retour pour savoir si j'aurais eu le courage ;-)
Pour le moment, je vais essayer de cumuler quelques heures de sommeil, le taxi devant passer me prendre à 3.30 du matin, oui mais quand on est motivé, on ne compte pas :-)

Back soon ....