mercredi 31 décembre 2008

365 jours et deux heures plus tard



Hé oui ce blog vient de fêter il y a deux heures ses 1 an !!

Finalement je me surprends (encore un peu) moi-même. Plus de 150 messages dans l'année soit une petite moyenne de 3 messages par semaine. Pas mal. Loin de moi l'idée de prétendre que ceci fut utile ou intéressant, c'était une démarche purement égoïste, elle le reste. J'y ai pris du plaisir, en ai retiré des réflexions qui j'espère me font avancer, et ai, à ma manière lancé des messages à mes quelques lecteurs. Je pense les identifier tous ou presque.
Le blog est finalement un support adapté à tout ce qui ne peut passer par le dialogue. Et l'on peut diversifier ses écrits à l'infini. Sans se soucier de l'impact.
Certes ceci est parfois une source d'angoisse. Et si quelqu'un lisait et prenait mal l'une ou l'autre chose? Bah tant pis.
J'essaie aussi de ne jamais me retrouver dans l'obligation de publier quelque chose. Après tout cela ne doit pas ajouter aux nombreuses charges de la vie quotidienne.
Me sentant souvent mauvais ou inintéressant, j'ai commencé à lire de nombreux blogs et je suis devenu fan de certains. La sensation de suivre la "vie" de gens que je ne connais pas et ne rencontrerai sans doute jamais. Mais à qui je dédie un clic hebdomadaire avec grand plaisir. De même, l'aspect créatif de certaines pages me laisse rêveur. Choix des polices, des couleurs ou de la disposition des posts, cela permet d'exprimer quelque peu sa personnalité (la mienne étant chiante, carrée, et à l'opposé du sexy je le sais bien ;-) )
Après la déferlante des blogs "ados" il me semble que le support tend à une certaine maturité, se bonifie avec l'âge même si tout cela (j'inclus les facebook, twitter et autres myspace) participe d'une certaine futilité...
Tiens en parlant de futilité, et si je changeais de couleur? ;-)
Allez bon c'est pas tout c'est réveillon ce soir. Pas de dinde au menu, y a eu dindon hier. Tendre et chaud à point.
Juste le temps de souhaiter à mes lecteurs, fidèles ou arrivant ici par hasard ainsi que ceux qui ne viendront jamais (et j'inclus même les dirigeants chinois, nord-coréens, Bush, Sarko et Sego, ainsi que le 1.343.098 ème premier ministre belge parce qu'il ne faut pas être trop léger un soir de nouvel an et ne pas oublier le monde dans lequel on vit) une merveilleuse année 2009, pleine de joie, bonheur, amour, argent, travail et de souhaits qui se réalisent.
Bizatous

mardi 30 décembre 2008

La der des der

Voilà, dernière journée de travail de 2008 ter-mi-née. Comment ne pas se retourner sur cette année ultra riche en événements en tous genres?

D'abord les résolutions. Si je n'en prends jamais en ce qui concerne mon "moi" je m'oblige toujours à ne pas les négliger au boulot, après tout c'est d'abord un lieu de discipline et de contrainte (positive s'entend). il faut donc faire en sorte de s'y adapter au mieux.

Donc pour 2009, je vais tâcher d'être positif et d'avoir du recul sur les choses. De ne pas remettre en cause les idées de certains uniquement parce qu'elles viennent d'eux ;-) et de mener ma barque vers là où j'ai envie qu'elle se dirige. Oui car si j'accepte sans sourciller la contrainte de me lever chaque matin pour gagner mon salaire de demi-ministre (il fut un temps où je gagnais le double ...) je n'en demande pas moins le privilège de ne pas m'en rendre malade comme ce fut le cas parfois cette année et de pouvoir exprimer des souhaits voire des choix.

Somme toute je suis obligé de reconnaître que j'ai beaucoup grandi (vieilli?) cette année -professionnellement parlant. Plutôt bien intégré et respecté, poil à gratter voire langue de pute politiquement incorrecte et droit au but, je n'en pense pas moins avoir tiré profit de cet état de fait. Agiter le cocotier est (presque) toujours positif si tant est qu'on ne fasse pas tomber le singe assis en son sommet. D'autant plus si on fait les choses soi-même ou du moins si on a su démontrer sa capacité à les faire, avant de les faire faire par d'autres. Il ne faut rien d'autre pour être accepté à sa place, même dans les hautes sphères hiérarchiques. Recemment encore j'ai pu observer la discipline qui régnait suite à la petite remarque (certes sèche et tout à fait dégueulasse mais justifiée) que j'avais faite. Oui, je travaille sur le fait que parfois on ne m'aime pas et que je m'en bats les couilles (scusez le vocabulaire). Et ça c'est très nouveau. Et prometteur.

Quelques jours de repos et on remet ça pour une nouvelle année de folie! ;-)

lundi 29 décembre 2008

Bienvenue dans le Marais

Hugo, le jeune homo découvert dans le premier tome de cette série a bien grandi. Il a 20 ans et part faire ses études à Paris. Paris, la ville des tentations pour le jeune gay provincial qu'il est. Grâce à son cousin chez qui il loge il découvrira le monde (fascinant ;-) ) des saunas, backrooms et autres petites choses qui font que les homos ont une vie distrayante (comparé aux hétéros soit dit en passant :p )


Le style de Hugues Barthe est toujours aussi convaincant et la "connaissance" de la chose est indéniable. Je suis intimement persuadé que tous ceux qui ont vécu l'une ou l'autre des situations s'y retrouvent (notamment l'énumération des rencontres un peu bizarres et fantasmes spéciaux auxquels nous avons tous été confrontés qui m'ont bien fait rire :o) ). Néanmoins , je reste un peu sur ma faim comparé au tome 1. L'absence de fraîcheur liée aux émois et questionnements adolescents y est sans doute pour quelque chose.
Et finalement loin de constituer une énumération fastidieuse de clichés et portraits types, il faut bien reconnaître que le livre reflète assez parfaitement le microcosme gay que nous fréquentons chaque jour ...

Hugues Barthe - Bienvenue dans le Marais

dimanche 28 décembre 2008

Numeric World II - Le retour de la vengeance


Alors si la première partie avait pu s'apparenter à une promenade de santé ... la seconde a été un cauchemar :-((
Pas moyen de raccorder ce p*%?#@$ de décodeur numérique correctement. D'abord j'avais tenté le schéma TV + Lecteur-Enregistreur DVD + Magnétoscope + Décodeur. Grand fou va! Présomptueux! Voire vaniteux.
Tout simplement impossible, je pense avoir essayé toutes les combinaisons possibles. R I E N ne marche.
Exit le magnétoscope. De toute façon je m'en servais plus, et puis j'ai acheté un truc qui va bien justement pour le remplacer. Pire j'ai pas de cassettes utilisables :-)))
Là ça fonctionne. Enfin presque car j'ai pas le son :-D
Je déclable, je recable ... Hourrah !! Voilà le son. Ah bah oui mais du coup mon décodeur est plus raccordé donc pas de TV numérique.
Ca craint. Si on avait été au mois de juillet, avec la fenêtre ouverte, je crois que l'on aurait retrouvé l'ensemble du matériel quelques mètres plus bas sur le trottoir.
Je reprends les guides de montage. Le hic est que pour chaque appareil il y a un guide et que les schémas sont différents :-s Logique hein?
Je recopie une explication pour le fun et l'exemple littéraire

Cet enregistreur prend en charge les signaux RVB. S le boitier décodeur peut émettre des signaux RVB raccordez son connecteur PERITEL TV TV SCART à la prise LINE 1 / DECODER puis placez "entrée line 1" sur RVB sur l'affichage de réglage "video in/out". Consultez le mode d'emploi fourni avec le boitier décodeur

Et je fais quoi moi connard depuis des heures hormis consulter les modes d'emploi ??? Et je trouve bien entendu pas de réglage vidéo in/out nulle part ni même de chtruc qui s'appelle TV SCART ...
Finalement. J'ai pris le schéma le plus simple, j'ai branché, tout éteint et rallumé (des fois que ça fasse du bien au système lol). Et ben ... ça fonctionne. Pourtant ce schéma là je l'ai testé 20 fois et rien, nada, niet, nothing nichts ... Et là pif paf pouf, ça marche.
Bon ma première déception est que je ne peux plus utiliser ma télécommande Syno Kivabien aérodynamique et que je dois utiliser la daube fournie avec le déconneur :-((
Autre chose, je lis qu'on ne peut pas enregistrer une chaine numérique lorsque qu'on ne la regarde pas. Pfffff j'avais moins de problèmes et de stress avec ma vieille Syno de 11 ans d'age, toute analogique et non-LCD qu'elle fut.

M'enfin, je suis moderne à présent... L'année prochaine, j'installe un home cinema! ;-)

samedi 27 décembre 2008

Numeric Boy


L'année 2009 sera numérico technologique ou ne sera pas.

Décidé à entrer dans la danse et remiser enfin ma vieille télé mathusalienne (11ans ...) et timbre-postèque (55cm) ainsi que mon magnétoscope (Oui Môssieur j'ai encore un truc à cassettes) j'étudie depuis plusieurs jours des concepts divers et variés aux noms barbares tels que HDMI, LCD ou Plasma? telle est la question, ou encore Megahertz, temps de réponse et autres dpi. Bref j'y connais rien et ça me gave. Hier donc direction le Syno Center en face de chez moi. Oui tant qu'à changer autant ne pas se priver et y aller à donf.

- Bonjour Monsieur je voudrais une nouvelle télé (notez l'assurance)
- Bonjour cher client riche, non touché par la crise ambiante (c'est vite dit!) et en bonne santé et crétin à souhait pour investir dans nos produits de haute qualité mais désespérément chers. Quel genre de télé?
- Euh un écran plat
- A quelle distance regardez vous la télé cher client?
(Hum le voilà déjà qui entre dans mon intimité ... j'aurais dû aller chez Liphips, ils sont plus discrets!)
- Disons de là (plic-ploc je me déplace)
- Et bien j'ai exactement ce qu'il vous faut! ...
Bingo, je savais bien que Syno était un choix judicieux
... Le SYNO KDL32-6700-WDX-NV4-789000-RTDx-NV- Série 2
- Hum ça a l'air bien
Et le vendeur de m'expliquer chacune des composantes de la référence. Chez Syno ils ont des gens qui sont payés à inventer les nomenclatures à n'en pas douter :o)
- Vous avez la télé numérique ou analogique?
"la prise est dans le mur" ne me semblant pas une réponse digne de mon air supérieur et de mes hautes études, je fais comme si de rien était et réfléchis rapidement.
- J'ai le câble
- J'entends bien ... mais c'est important de savoir quel cable
- Euh ... (Diantre il est coriace le Synonien!)
- Avez-vous un boitier de votre cablo-opérateur?
Ouf sauvé
- Non rien de tout ça j'en suis certain.
- Alors analogique, donc ce modèle convient parfaitement pour les deux systèmes.
Chic un problème de réglé.
- C'est ce qu'il vous faut, je regarde si nous l'avons en stock?
- Moui mais ça coûte combien? lancé-je si tant est que le temple de la consommation SYNO accepte de parler de ce détail.
- 749 € (il n'ose pas ajouter "seulement")
- Gloups oui en effet ça a l'air très bien ... euh ... mais bon allons y puisque c'est le modèle qui me va. Et avez vous la chose qui enregistre mais sur Disque Dur?
- Nous avons LE modèle qui convient à merveille avec l'écran que vous venez d'acheter (ben il le dit alors voilà c'est fait).
Ca a l'air de tout faire y compris les croque-monsieur les soirs de grande détresse, il ne m'en faut pas plus, je prends.
- Voilà très CHER client 1049 euros et 50 centimes. J'ai beaucoup aimé les 50 centimes. Et ça inclut la taxe de recyclage, comme si je devais me donner bonne conscience.
Dieu Visa sauvez moi du pêché.
Cric-crac c'est emballé et posé sur la banquette de la MB (qui correspond d'ailleurs parfaitement au pigeon qui va dépenser ses économies chez SYNO :o) )

Tout à coup je me rends compte que ça ne suffit pas. Il va falloir déballer, cabler et raccorder, bref faire fonctionner les choses. Soyons clairs. Je déteste faire ça. Ma dernière install a été faite par P. à qui j'ai demandé sur un ton laconique depuis la pièce d'à côté "Alors Mamouuuuur, ça maaaaarche?" Implication maximale comme à mon habitude.
Je sors les modes d'emploi (disponibles en 453 langues y compris le coréen et le swahili, ça va être utile) les kilomètres de cables (sueurs froides, ils sont tous différents) et les accessoires divers. Assis au milieu du salon, seul dans le froid avec la nuit qui tombe. J'aurais dû faire un don de 1049 Euros et 50 centimes à l'armée du salut.
J'installe (plutôt facilement) et cable sans trop de problèmes les choses et j'allume. Tatatatata ... Le Dieu image est avec moi Alleluiah ça fonctionne.
Impossible par contre de faire fonctionner l'enregistreur-lecteur-graveur-grille-pain ... Je désespère, jusqu'à ce que je retrouve un cable oublié dans la boite :o) qui me permet d'enregistrer et visionner mes premières images.

Engaillardi par cette réussite de haut vol, je me décide aujourd'hui d'aller chercher un décodeur numérique chez Voo. Oui Voo aussi stupide que soit le nom est celui de mon cablo-opérateur. Le vendeur de chez Syno ne me l'a que trop conseillé, "il faut passer à la télé numérique".
Chose faite, pour une centaine d'euros (on en est plus à ça près hein?) j'ai le précieux boitier. Avec une troisième télécommande et de nouveaux cables. Et en lisant les instructions de mon ami Voo ... je me rends compte que je dois ... recommencer mon cablage de zéro et tant qu'à faire l'entièreté de la mémorisation des réglages et chaînes :-((((((
Une demi journée de perdue re- :-((((((
Bon ben on f'ra ça demain.

mercredi 24 décembre 2008

Joyeux Noël


Titre hautement créatif. Mais de circonstance. Une année de boulot presque terminée ce jour. Enfin on ira bien lundi et mardi pour préparer la rentrée et faire un peu de rangement mais l'essentiel est derrière nous.

Comme d'habitude je ne fais rien en cette soirée de réveillon. Je ne me verrais pas y participer. Quoique. En bonne compagnie, comme celle de D. par exemple s'il n'avait pas eu la stupide idée de partir en vacances le jour où nous nous sommes croisés. Ou une bonne compagnie toute simple avec mes amis. Mais il est vrai que c'est une fête qu'on ne partage pas vraiment en dehors de la famille. Peu importe, ça ne me manque pas et les occasions sont nombreuses. Néanmoins je me pose toujours la question de ma sociabilité en ces occasions là. Même A. par exemple que je considère comme l'exemple même de l'asociable passe les fêtes en famille et/ou avec ses amis. Comme quoi on voit mieux la paille que la poutre. Comme chacun sait.

Mais ce n'est pas du tout la tristesse qui domine mon esprit ce soir. D'abord parce que le boss aujourd'hui a fait à quelques uns d'entre nous une bien belle surprise qui m'a beaucoup touché. Ca fait du bien, même si la reconnaissance diffusée avec la régularité d'un compte-goutte c'est bien aussi. Là, un semi-remorque en une seconde, c'est comme une grande claque qui vous projette à terre et vous empêche de vous relever. N'empêche que je suis content hein? ;-) (on va faire chauffer la Visa hihi)
Ensuite parce que demain je serai en famille et que cela me fait bien plaisir. Y compris la famille recomposée de ma soeur d'ailleurs. Même si la présence d'étrangers me met mal à l'aise, cela fait justement partie de la vie sociale dont je parlais plus avant.
Et puis j'ai quand même fait des efforts pour les gâter cette année, en tout cas ma mère à qui j'espère faire honneur et qu'elle comprenne si besoin est les sentiments que j'éprouve pour elle.

Pour finir Joyeux Noël à tous :-)

lundi 22 décembre 2008

Les copines chez Com.com

Com.com est quand même assez gaie. Entendez par là (par où? elle était facile) que nous sommes quelques copines ayant pour point commun de ne pas trop s'intéresser aux rondeurs de la standardiste. Par contre, l'ouvrier torse-nu en été sur le toit d'en face ... hu hu :p

Normal on travaille dans la com. Et dans la com, il y a plein de copines. Il paraît. Ce doit être la sensibilité artistique ou créative. Tout ce qui me décrit quoi :-o
Il y en a pour tous les goûts. Des copines chez Com.com. Des grands des petits, des gros, des minces et même des hypertrophiés du muscle qui passent 3 soirs par semaine à soulever de la fonte. Evidemment celui-là on a parfois envie de le coincer derrière la photocopieuse histoire de tâter ça de plus près. Mais pas de ça chez com.com. Pas de couples, pas de sexe, surtout pas beurk. Par contre, entre copines, on se raconte. Plein de trucs, et on glousse près de la dite photocopieuse justement. Tout le monde fait semblant de pas savoir qui est quoi. Ca nous amuse. Sauf quand certaines réflexions qui se veulent drôles tombent à plat, très plat et font moyennement plaisir. Genre "on va pas jouer les vieilles tarlouzes" (je ne me sens pas visé) ou bien "on va pas recruter que des pédés" (là un peu plus). Mais c'est pas grave. Nous les copines, on sait d'où ça vient et un jour on lui collera une plainte du collectif des folles pour discrimination à ce connard. Ouais faut pas nous énerver hein? Les copines peuvent devenir très grincheuses si on les cherche...

Sinon nous les copine son aime parler chiffons. Pas un jour sans que nous ne commentions le nouvel achat de l'un "j'adooooooore tes chaussures" "ooooh la belle chemiiiise". Et chez com.com, tout le monde aime les fringues, ça nous donne des sujets de conversation infinis.

Bref chez com.com, les copines ont une place bien à part, assez invisibles ou plutôt ignorées mais nécessaires. Oui on est "tolérant" chez com.com. On a des blancs, des noirs, des arabes, des métis et quelques pédés. Donc tout va bien. Même des femmes à des postes à responsabilité. Waouh. Rien à dire chez com.com on a le sens de la diversité!

samedi 20 décembre 2008

Le retour à la terre T5 - les révolutions


Un nouvel album de Manu Larcenet est forcément un événement. Ce dessinateur est un génie. Avec son complice Ferri ils ont l'art de faire passer une vraie émotion, ce petit quelque chose indéfinissable, la vraie marque de fabrique de la série Le retour à la terre.

Dans ce nouveau tome, manu regarde grandir sa fille qui commence à parler (j'adore la planche de dialogue avec Madame Mortemont :-) ), construit une chatière (hilarant) et reçoit son ami Ferri chez lui à la campagne. Bref un nouvel épisode qui n'a rien à envier aux précédents, la même tendresse et une fine analyse de la société et de soi. Indispensable aux fans et aux autres.

Le retour à la terre, Tome 5 : Les Révolutions

dimanche 14 décembre 2008

Money mania chez Com.com




Chez Com.com on a embauché une directrice des gros sous. Arrivée en direct de Newport Beach. A moins que ce ne soit de Malibu, je sais plus. Elle est bien la directrice des gros sous. Chaque matin, on a droit au résumé depuis la veille au soir. Des fois que ça nous intéresse. Et souvent, comme pour les soap, on a droit à une rediffusion en journée. La rayure sur la portière de la voiture, l'aspirateur de table qui est cassé, l'endroit où elle fait les courses, ses ennuis administratifs, bref tout ce qui nous donne envie de lui confier nos sous. Enfin les sous de Com.com. Ca met de l'ambiance, finalement ça a son charme.

Parce qu'ils en ont un peu quand même chez Com.com. Et qu'il fallait bien une pointure pour les gérer. Elle a des sous-directeurs de gros sous et des adjoints aux petits sous qui gèrent tous les sous. C'est pour ça que ça fonctionne si bien les sous chez Com.com. Dans les sous-directeurs, il y a le spécialiste du "on paye pas". C'est une manière comme les autres de participer à la collecte des gros sous pour Com.com. Mais bon, ça énerve tout le monde quand on paye pas. Les gens qui vendent et ceux qui ont besoin d'acheter chez les gens qui vendent, qui du coup ne vendent plus puisqu'ils ne sont pas payés. Pas simple non plus d'être sous-directeur des sous chez Com.com

D'ailleurs des fois, quand Com.com a gagné des très gros sous, ils en distribuent un peu à tout le monde. Ca arrive en fin d'année. Et la fin d'année .... c'est main-te-nant huhu. oui parce que somme toute Com.com est quand même assez généreuse avec ses fidèles soldats helvétiques.

jeudi 11 décembre 2008

Alex et la vie d'après


Une double bonne nouvelle. Une BD "intelligente" et gratuite. Intelligente et écrite sur commande pour l'association belge exaequo par un scénariste belge Thierry Robberecht et un auteur français, l'excellentissime Fabrice Neaud. Celui-ci s'était fait remarquer en publiant son "journal" sous forme de BD, une première qui lui a valu tous les honneurs de la critique (que je n'ai pas lu personnellement mais je compte en faire l'acquisition très prochainement, c'est presque en commande ;-) ).

La BD est téléchargeable gratuitement sur le site de l'association (il suffit de cliquer).

C'est instructif, bien écrit et dessiné, touchant et vrai.

Voici le pitch de la BD, je n'en dis pas plus
Alex est un jeune homosexuel. Suite à un rapport sexuel à risque, il découvre sa séropositivité. Cette nouvelle va bouleverser sa vie…. Sa rencontre avec différents personnages va lui permettre, malgré des moments de désespoir, de trouver une nouvelle façon d’envisager l’avenir.

mercredi 10 décembre 2008

My Company dot com


Voilà 18 mois que je suis entré chez Com.com avec plein d'attentes et d'espoirs. J'allais être le bras droit, que dis-je l'articulation vertébrée du grand manitou. Com.com est une boite moderne et pas moderne à la fois selon qu'on la regarde ou qu'on y est. Le grand manitou aussi, moderne dans ses paroles, parfois moins dans ses actes. Disons qu'on est un peu pareil et qu'on a autant peur de perdre notre place, et envie de se battre. Sauf qu'il va pas essayer de prendre la mienne si tout le monde a bien suivi :o)

Com.com est une boite enviée, respectée, jalousée. Et je suis fier d'en faire partie, surtout à ce niveau (hihi). Même si à l'intérieur, Com.com est nettement moins lisse et fluide qu'elle n'y parait. D'ailleurs chez Com.com il y a plein de petites familles. La famille manitoriale étant de loin la plus importante et ancienne. Ca a son charme d'ailleurs. J'ai longtemps cru en faire partie pour finalement me rendre compte de mon erreur. J'en ai été vexé puis j'ai oublié. Finalement sans le vouloir, je m'aperçoisque par certains aspects je l'ai rejointe. De par la proximité que j'entretiens avec certains membres de la fratrie.

Chez Com.com il faut parfois faire attention à son cul. Histoire qu'on vous plante pas un couteau dans le ... dos (je vous ai eus hein?). Mais bon pour le moment je m'en tire plutôt pas mal, personne n'ose. Je sers au pire de punching ball mais comme j'en suis conscient, c'est pas bien grave. Même pas mal :-))

Oui parce qu'il faut bien quelqu'un qui amortisse les crises d'hystérie des uns et des autres, surtout des uns d'ailleurs. Personne n'amortit les miennes par contre. Quoique.
Chez Com.com on a des con...sultants. Et même des gourous. Ils sont dangereux, surtout quand ils vous hypnotisent pour mieux exploiter vos faiblesses. Mais ils savent comment vous retenir. Décidément Com.com sait bien s'entourer.
Il y a aussi des amis de 20 ans chez Com.com. Pas forcément à leur place, mais ils en ont une (de place) et ils la gardent. "je suis l'ami de 20 ans du grand Manitou". Evidemment ça en jette.
Chez Com.com on est parfois mis dans une boite, dont on ferme le couvercle, afin de vous empêcher d'en ressortir. Mais arrive u moment où la boite étant trop étroite, il faut de l'air, de l'air à tout prix.
Com.com sait gâter ses collaborateurs. Voitures puissantes allemandes, remboursements de frais, avantages divers et même du chocolat à la Saint-Nicolas. Décidément on sait vivre chez Com.com. Parfois, la fratrie se déplace pour déjeuner et on est invité. Le manitou, des gourous et certains de leurs fidèles y sont conviés.
On embauche aussi pas mal. La crise? Com.com ne connait pas! Mais parfois on se vautre dans le choix. Certains le disent pourtant qu'il faut pas embaucher tous le scandidats sur des critères plus que subjectifs ... Mais on écoute pas. Car chez Com.com on a l'habitude de faire ce qu'on veut. Ensuite, on peut toujours se séparer des malheureux. On se bouscule pour venir travailler chez Com.com. Quand même.
On ne part pas de chez Com.com. En tout cas "pas comme ça". C'est parce qu'on est mauvais ou qu'on a une offre irrésistible. Mais on ne va jamais chez la concurrence. Ils sont tous nuls, comparés à Com.com.
On est tellement bien chez Com.com, gentils, disciplinés, on écoute et on reste en rangs. On ne perturbe pas l'ordre établi. Enfin jusqu'à ce que ...
;-)

samedi 6 décembre 2008

Où on va, papa?


Je ne regarde ordinairement les prix littéraires que du coin de l'oeil, laissant aux autres le loisir d'acheter chaque année le Goncourt ou l'Interallié, tellement je trouve écoeurant le marketing autour de ces livres (rien à voir avec la qualité des ouvrages bien entendu). Au mieux acheté-je l'un d'eux pour mon père s'il montre de l'intérêt pour l'une de ces lectures.
Je viens de faire une exception pour le Prix Femina de cette année, au vu du buzz assez phénoménal que ce bouquin a créé, et notamment les commentaires plus que positifs entendus dans mon entourage proche.
Jean-Louis Fournier est un auteur prolixe. Je pense avoir lu quelque chose de lui il y a quelques années. Mais celui-ci est tout simplement admirable.
Ca parle de quoi? JLF a eu trois enfants dont les deux premiers sont handicapés. Et ce livre est une lettre à ses deux fils, lettre qu'ils ne liront jamais, le premier étant décédé et le second dans une institution spécialisée "avec un cerveau de paille".
Tout au long de la lecture (au plus 3 heures, j'ai terminé à deux heures du matin parce que c'est un bouquin qu'on ne lâche pas) j'ai été partagé entre plusieurs sentiments. La révolte contre l'injustice d'avoir deux enfants handicapés, l'admiration pour ce père qui a dû et doit encore porter ce fardeau, l'amusement du "politiquement incorrect" qui effleure parfois le discours et finalement l'affection qu'on ressent pour JLF et ses enfants. Parce que la totalité du livre n'est qu'un immense cri d'amour pour ces enfants qui jamais ne le comprendront ni ne le rendront à leur père. Je trouve aussi admirable le détachement dont il fait preuve pour refuser la condescendance et la pitié. Et forcer les autres à ne pas rester indifférent à cela.
Parce que nous sommes tous les mêmes. Nous avons peur de la différence. Et commencer toutes ses phrases par le mot tolérance n'est que le symptôme d'une intolérance profonde "Il est handicapé/noir/pédé mais je l'aime bien" est finalement le début de la discrimination. Et Jean-Louis Fournier ne dit rien d'autre avec tout le talent dont il se révèle capable.

Où on va papa ? - Jean-Louis Fournier

jeudi 4 décembre 2008

Down to Earth

C'est toujours quand on fait le plus de choses qu'on en a le moins à raconter ... Je suis donc débordé de toutes parts et les journées ne sont jamais suffisantes. Le travail encore et toujours. Quelques extras également mais rien qui ne mérite d'être raconté ici. Par dessus tout la sensation de se rapprocher du vide intersidéral à une vitesse impressionnante. Alors que la vie ne devrait finalement être faite que de satisfactions, elle se révèle en fait une longue attente et une glissade irrémédiable vers le je ne sais quoi.
Avec l'envie de tout envoyer balader parfois même si cela tient de tout sauf du raisonnable. Et puis finalement revenir à la réalité, croire qu'il suffit de pas grand chose pour que tout s'arrange. Parce que c'est bien ça qui nous fait tenir. Se dire que demain, tout à l'heure peut-être, tout peut changer. Somme toute les petites satisfactions, les amitiés, les éclats de rire et les gentillesses diverses ont marqué ces derniers jours. Et le boulot quoique étouffant me donne lui aussi des raisons d'espérer ...
Je retrouve ces derniers temps mes sales manies qu'on appelle "procrastination" (Merci à Phil de m'avoir un jour expliqué ça) et qui en ces périodes chargées me donne l'impression du crash inévitable. Le fait que je ne sache pas gérer ça et ma concentration est quand même un véritable handicap. Et la réapparition des symptômes ou disons plutôt le fait de les laisser reprendre le dessus n'est jamais un très bon signe.