dimanche 27 avril 2008

V'là l'printemps

J'avais oublié combien la ville peut être belle quand il devient inutile de se protéger contre le vent et la pluie venus de la Mer du Nord. Les arbres en fleur, d'un vert clair prometteur, un ciel on ne peut plus bleu, peu de circulation et la foule insolente de jeunesse qui envahit les rues.
Que des bonnes choses donc.




Bien utiles alors que les semaines s'étirent en longueur et apportent leur dose de stress lié au poids des responsabilités qui pèsent sur mes épaules. Mieux vaut oublier les enjeux, les millions et les conséquences désastreuses d'un échec et se concentrer sur la tâche gigantesque. Pas de panique néanmoins, nous sommes dans les temps et la solidarité des collègues joue à plein. Le renfort tant attendu sera là demain et devrait me permettre d'avancer à grand pas. Je ne dois pas faire mais gérer, ce qui était tout bonnement impossible jusqu'à présent.

Et quoi qu'il en soit je n'ai pas le choix, les délais doivent être tenus et tout doit démarrer à la date prévue.

Conversation intéressante avec V. vendredi. Elle me renvoie une image sévère de moi-même, non pas pour me piquer, juste pour m'inciter à y réfléchir et à tenter une autre voie. Le travail, le rapport à l'argent et les soucis professionnels. Tout ceci était assez passionnant. Elle semble avoir fait la démarche et m'encourage. Je l'aime bien et la remercie de sa franchise. On va essayer ;o)

Le long week-end prochain (4 jours!) sera français et familial. Rencontre avec mon nouveau beau-frère (enfin ça fait 6 ans qu'il est avec ma soeur qui daigne enfin nous le présenter) et réunion des parents, tante, nièces ... bref la totale. Je dois juste me préparer un peu psychologiquement à tout ça.

La seule chose un peu triste c'est que je n'irai finalement sans doute jamais accompagné à ce genre de rassemblement ...

samedi 26 avril 2008

Semaine du commerce équitable

Aujourd'hui s'ouvre la quinzaine du commerce équitable. Le commerce équitable consiste à rémunérer de façon juste les producteurs des pays pauvres tout en respectant leurs conditions de travail.
On retrouve dans le cahier des charges du commerce équitable outre le paiement d'un prix minimum garanti, l'interdiction du travail des enfants, le respect du droit du travail international ou la liberté syndicale. De même, les critères environnementaux sont pris en compte. On retiendra par exemple les problèmes liés à l'eau ou aux déchets et leur gestion optimale.

Les produits qui répondent à ce cahier des charges reçoivent l'approbation de l'association internationale Fairtrade Labelling Organization dont la branche la plus connue est le label Max Havelaar.

Le schéma ci-dessous montre bien l'enjeu de ce commerce (plus) équitable pour les producteurs des pays pauvres.



Comme on le voit, les produits issus de ce type de commerce sont dans la même gamme de prix que les autres produits (ici une différence de 10%). Une bonne raison pour changer ses comportements à l'achat. Et si c'est bio ET équitable, c'est encore mieux ;-)

Il faut enfin savoir que même s'il se développe à grand pas, le commerce équitable ne représente que 0,01% du commerce total et l'on estime ses ventes totales à 210 millions d'euros alors que le commerce des grandes surfaces en France en représente 70 milliards ...
Plein d'infos également sur le site de Max Havelaar France

jeudi 24 avril 2008

Les primaires, comment ça marche? XI - L'enfant du pays

Ce mardi Clinton jouait sa survie dans l'élection présidentielle américaine lors de la primaire de Pennsylvanie, Etat dont sa famille est originaire.
Créditée de 6 à 10 points d'avance dans les sondages, Hillary Clinton savait qu'une nouvelle défaite aurait signifié son retrait inéluctable de la course à la présidence.
Les résultats définitifs la donnent vainqueur de l'élection avec 55% des voix contre 45% à Obama. Victoire importante s'il en est puisque cela relance clairement la compétition et permet à Hillary Clinton de conserver intactes ses ambitions présidentielles. Avec 1719 délégués contre 1591, Obama reste en tête. Il a gagné davantage de primaires que Clinton, mais cette dernière a remporté tous les gros Etats (Texas, Californie, Ohio, Etat de New York...). En terme de voix, il n'y a qu'un petit pourcent d'écart!
Il reste 9 élections primaires mais toutes d'importance moyenne et aucune ne donnera désormais d'avantage décisif aux candidats. Il faudra attendre le vote des super délégués pour savoir qui gagnera la place pour la finale face à Mac Cain.

Prochain Rendez-vous le 6 mai avec Guam, Caroline du Nord et Indiana!

lundi 21 avril 2008

Qui veut gagner des millions?


Ca devait bien finir par arriver. La première chaîne d'Europe vient d'attaquer en justice les célèbres sites de partage de vidéo YouTube et DailyMotion et leur réclame respectivement 100 et 40 millions d'euros. Une paille.
Pourquoi? Simplement parce que la chaîne (elle n'est pas la seule) estime que ces sites, en mettant en ligne gratuitement certaines vidéos qu'elle vend (en VOD) crée un préjudice économique. Ce qui n'est pas faux même si on peut se demander si tous les internautes qui passent le temps en surfant sur YouTube achèteraient pour autant les dites vidéos...

Les procès contre YouTube se multiplient et aux Etats-Unis on attend le résultat de la plainte déposée par Viacom (propriétaire entre autres de MTV) et réclamant ... un milliard de dollars de dommages et intérêts (sic)

Rappelons que deux procès intentés contre DailyMotion en France ont été perdus par les plaignants (Lafesse et Omar et Fred) qui ont été déboutés au motif que DM n'est qu'un hébergeur et non un éditeur. A suivre dans les prochaines semaines!

samedi 19 avril 2008

Cinq fois par semaine ...


Une petite news trouvée ce matin sur Yahoo! Actualités et qu'on ne peut laisser passer. Je laisse à chacun le soin de se faire une idée ;-)

Selon des études récentes, la masturbation régulière chez l'homme atténuerait les risques d'avoir le cancer de la prostate.

En effet, une équipe de recherche australienne a prouvé que les hommes ayant éjaculé le plus entre 20 et 50 ans ont plus de chances de ne pas attraper le cancer. Mieux encore, les hommes ayant éjaculé au moins 5 fois par semaine divisent les risques par trois du cancer de la prostate.

Le docteur Giles, de l'équipe australienne, a expliqué que le manque d'éjaculations régulières pouvait faire que les substances cancérigènes s'accumulent dans l'organisme.

Bon ben au boulot hein?!

vendredi 18 avril 2008

Pour un monde meilleur (?)



Encore une fois (c'est la fête ces derniers jours), les français ou plutôt les sportifs français ont manqué une belle occasion de se taire. L'affaire du badge olympique restera encore comme le comble du ridicule à la française.
L'idée était louable : dire à Pekin que les droits de l'homme sont importants et doivent être respectés. Aucun doute là dessus.
La méthode est pour le moins maladroite. D'abord le slogan : "Pour un monde meilleur" sonne un peu comme "contre la famine" ou "j'aime pas le sida". Pas vraiment créatif et très creux dirons-nous. Mais passons sur le manque d'inspiration du créateur, sans doute pris par l'urgence.
Ensuite, le fait de vouloir faire un truc "franco-français" histoire de montrer sa différence sans associer les autres pays (qui rient bien à présent) à l'initiative. Enfin le moyen choisi "On y va (quand même) mais on va porter un badge (que personne ne verra)" pour le moins timide.
Balayé!!
Sans l'avouer, il semble que les pressions (chinoises?) aient été plus fortes que les bonnes volontés. Le président du Comité olympique français qui avait clairement soutenu le projet l'a trouvé "contraire à la Charte Olympique" (ce qui n'est pas le cas des moines tibétains assassinés).
Robert Ménard le président de RSF a qualifié cette décision d' "affligeante" et conseille aux athlètes de passer outre. Une sorte d'encouragement à la désobéissance qui sera espérons-le largement écoutée...

mercredi 16 avril 2008

Un silence assourdissant


Quoiqu'on en dise, nos ennemis de toujours (pas les miens, là je parle comme si j'étais français de France! Moi je les aime) britanniques savent y faire.
Et de saluer la fermeté avec laquelle le nouveau premier ministre britannique Gordon Brown a condamné les exactions chinoises au Tibet et annoncé non moins fermement qu'il n'assisterait pas à la cérémonie d'ouverture. Comme quoi on peut aimer Carla Bruni et ne pas être pour autant un abruti parfait.

J'applaudis des deux mains, deux pieds et du reste.
Pas comme nos politiciens mollassons, de tous bords d'ailleurs. Le cynisme de ceux-ci et notamment ceux qui sont habituellement si prompts à manifester pour la démocratie et la défense de nos libertés ou du moindre avantage acquis me laisse un goût amer.
Bref il ne reste à notre petit niveau qu'une seule solution. Boycotter cette mascarade et soutenir le bordel ambiant créé par ceux qui osent tels RSF. Je les félicite d'ailleurs chaudement pour la remarquable pagaille parisienne lors du passage de la flamme olympique. Du grand art!
J'apprends d'ailleurs en regardant le JT ce soir que la porte parole du gouvernement chinois appelle sans trop se cacher au boycott des entreprises et produits français, pour punir (sic) les français de leur attitude lors du passage de la dite flamme. Alors là je meurs de rire et crie BIEN FAIT aux couilles-molles qui nous gouvernent. Comme quoi personne n'avait rien à gagner et qu'il valait mieux prendre les devants comme l'ami Gordon...
Camarades, nous vaincrons !

mardi 15 avril 2008

Manger ou conduire, il faut choisir


Polémique intéressante ces derniers jours pour qui suit l'actu environnementale. Jean Ziegler rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies dénonce ainsi ce qu'il appelle un crime contre l'humanité organisé.
Car enfin, que font les pays industrialisés, Etats Unis, France et Allemagne en tête afin de pallier aux augmentations des prix du pétrole? Ils produisent des biocarburants à l'aide de maïs.
Fière idée me direz-vous que de nous libérer du joug des pays du Golfe, de préparer l'avenir de nos gourmandes voitures et de faire un geste pour l'environnement.

En ce qui concerne les deux premiers points, certes. Sauf que, même à multiplier les terres dédiées à la culture de maïs pétrolifère (je viens de l'inventer et j'en suis très fier) on n'arrivera jamais qu'à quelques pourcents de nos besoins en or noir. Donc carburant de substitution OUI, carburant de remplacement NON.

Soyons verts et écolos alors. Ben non. Parce qu'il est prouvé que la carburation au pétrole de maïs émet au moins autant voire davantage de CO² que du pétrole traditionnel. Mauvaise pioche donc.

Mais venons-en à l'effet pervers du biocarburant (qui n'a de bio que le nom!).
A force de réserver au maïs pétrolifère (bis) une surface de plus en plus importante et de l'encourager par des subventions (6 milliards de dollars rien que pour les USA) on en est arrivé à limiter les surfaces disponibles pour les cultures vitales, i.e. la nourriture des 5 milliards de terriens. On estime d'ailleurs que 10% de la hausse des produits alimentaires est due à la raréfaction des surfaces destinées à la culture alimentaire au profit de celle destinée aux biocarburants.
Edifiant! On affame une partie de la planète (les émeutes en Haïti et au Soudan) pour assouvir nos besoins en carburants ... Et je pense qu'on est fier de la trouvaille ...

Pour terminer, un petit dessin paru dans le International Herald Tribune qui résume bien l'inconscience et le cynisme de la situation ;-)



Un 4x4 Porsche Cayenne consomme 26 litres aux 100km en ville

lundi 14 avril 2008

Les primaires, comment ça marche? X - La boulette d'Obama

Ca faisait longtemps ;-)

Mais une primaire importante se profile à l'horizon, celle de Pennsylvanie, mardi prochain le 22 avril. Et Obama a fait parler de lui au plus mauvais moment.
Mais qu'est-ce qui peut pousser le (presque) favori à la maison blanche à faire ce genre de déclaration maladroite?

Certes il n'y a pas mort d'homme, mais la condescendance avec laquelle Obama a déclaré la semaine passée que " ... les classes populaires, désespérant d'un quelconque secours économique de Washington, avaient tendance à s'accrocher aux armes, à la religion, à un sentiment anti-immigration ou anti-commerce pour exprimer leur frustration ... " fait tache pour celui que l'on présente comme démocrate parmi les démocrates (qui est rappelons-le la "gauche" américaine, si tant est que ce terme ait une quelconque signification dans la politique américaine)
Il n'a pas fallu longtemps à la sénatrice Clinton pour qualifier ces remarques d'avilissantes et d'y voir la preuve de la distance avec laquelle Obama, pur produit des mégalopoles américaines, voit la vie dans les petites villes "de la province" américaine...

Le voilà donc taxé d'élitisme, on aurait dit technocrate s'il était européen ou mieux avait travaillé à Bruxelles ;o)
Bref une bien mauvaise idée alors que chaque voix compte désormais pour tenter de se qualifier pour la finale!

A suivre mardi prochain ...

dimanche 13 avril 2008

Cayenne


Déjà une semaine et même pas le temps pour poster ici. C'est pourtant pas les occasions de dire quelque chose qui manquent.
Le boulot apporte son lot d'heures sup avec la mise en place de ce nouveau projet pour lequel je suis en tête de ligne. C'est chaud et ça va devenir bouillant je le sens. Mais comme à l'impossible nul n'est tenu, je vais essayer de limiter mes promesses au domaine du possible. Et de rester zen comme je m'y astreins depuis quelques semaines, ça me réussit plutôt bien je trouve, malgré quelques écarts :o)

Malgré tout j'ai pris une bonne résolution. Retourner nager au moins une fois par semaine. Bon faut juste que je me décide à y aller la première fois et le pli sera pris. J'ai déjà fait le premier pas, j'ai noté les horaires (lol)

Une pensée aussi pour la jolie rencontre Hammam-Jacuzzi, la prochaine étape sera d'essayer le bolide :-)
Dommage que je ne ressente rien de plus qu'un sincère plaisir à le cotoyer. Ca ne suffit malheureusement pas.
Mais de ça, j'ai décidé de ne plus me préoccuper, ce sera ma seconde bonne résolution!

dimanche 6 avril 2008

Une page de pub


Je fais un peu de relations publiques pour une fois...
Demain s'ouvre un site communautaire dédié aux loisirs et balades en France. Je ne fais d'habitude pas de pub pour ce genre de choses, mais là c'est un peu particulier, ce site ayant été imaginé et construit par Corinne qui y passe ses journées, ses nuits et ses week-ends afin que tout soit parfait ;-)
Mes quelques lecteurs (?) iront je l'espère y faire un tour! Merci pour elle :-)

Ca s'appelle BaLaDo et le nom du site est donc www.balado.fr

On attend avec beaucoup d'impatience de voir le résultat. En attendant, il y a un grand jeu organisé pour le lancement du site avec Instants Gagnants et tirage au sort pour gagner pleiiiiin de cadeaux et même une voiture (ah ne me parlez plus d'histoires de voitures en ce moment !! ;-) )
Et ça se passe ici y a qu'à cliquer!!

samedi 5 avril 2008

Secrets Bancaires


Encore de la BD!! Et encore de la BD qu'on m'a offerte (ouais j'ai reçu plein de cadeaux :o) )
Cette fois il s'agit de la série Secrets Bancaires (déjà 5 tomes parus !) qui se situe dans le milieu de la finance. Toutes les escroqueries imaginables y sont décrites, avec toujours l'appât du (gros) gain en toile de fond. A chaque fois, la justice se retrouve impuissante face à ces virtuoses des détournements en tous genres.
Histoires bien rythmées et crédibles, accessibles à tout public, des dessins simples et efficaces et des épisodes qui pour une fois se passent aussi bien dans des capitales financières internationales que des villes de province.
Une bonne nouvelle : le sixième tome de la série est prévu pour le début juin. Cela laisse le temps de lire les 5 premiers ;-)