mercredi 30 juillet 2008
100 !
Posté par
Olivier
on the web
21:22
Centième message laissé sur ce blog, un performance à n'en pas douter, me connaissant... De quoi se retourner sur certaines insignifiances. En même temps cela permet de se rendre compte que certaines choses changent et d'autres sont immuables. Je cotoie toujours les mêmes personnes (bon signe) et déteste toujours autant les autres ;-) Je travaille toujours autant et mes rencontres sont toujours aussi pathétiques, toutes intenses qu'elles fussent. Mais sans lendemain ou sans surlendemain, en tout cas sans avenir.
J'envie parfois ceux qui, bien établis, en viennent à singer la vie que j'exècre, bien établie qu'elle est entre les repères que la société nous impose mais qui ne sont pas les miens quoique la raison puisse me dicter parfois.
Aujourd'hui fut une bonne journée contre toute attente. Déjà, la soirée d'hier, inattendue avec la délicieuse M. en mangeant une pitta, puis une glace chocolat-stracciatella assis sur les pavés de la Grand place m'avait rappelé le plaisir des choses simples. Petite coupure dans une semaine intense de stress. Et cela a continué malgré l'accumulation des soucis d'ordre logistique au boulot.
Je me rendais compte cet après midi que je prenais plaisir à la moiteur des bureaux, à la souffrance infligée par la chaleur et les picotements du soleil sur la peau . Pas de masochisme loin de là, simplement le bonheur de vivre un peu cette saison qu'est l'été. Et c'est bien agréable finalement.
Que cela n'empêche pas d'avoir une conscience et les nouvelles semi-rassurantes de l'état de santé de V. ont agi comme un coup de massue depuis quelques jours. Le peu de croyance qui me reste t'est destiné.
Catégorie Le chiffre du jour, MyPrivateLife.com
lundi 28 juillet 2008
Friends
Posté par
Olivier
on the web
21:01
Je ne suis pas très prolixe ces derniers temps. Manque de temps, manque de motivation aussi.
Sensation de se répéter ou plutôt que les scènes de la vie se répètent à l'infini. Alors que le boulot va mieux (bien) c'est sans doute de l'autre côté que les questions existentielles se posent. Il est urgent de comprendre à quoi sert tout cela. Les nombreuses rencontres des derniers mois ne me laissent qu'une sensation de vide plus intense à chaque fois. Même si je ne regrette jamais rien. Au contraire, j'assume et j'en redemande.
Vu ce week-end le So British P. accompagné de son ami (et le mien!) A. Joli moment. Un peu intello parfois mais tellement intéressant. Notamment de voir comment les mentalités peuvent différer de chaque côté de la Manche sur des sujets pourtant censés nous réunir. A refaire. D'autant que le déjeuner, chez moi, fut des plus réussis (ne nous méprenons pas, je ne parle absolument pas de mes talents de cuisinier ou même d'une tentative quelconque en ce domaine :o) ) Je vais donc orner ce message de l'Union Jack en guise de célébration de l'amitié franco-britannique ;-)
Et puis la semaine qui s'annonce, bien que chargée professionnellement, sera agrémentée d'une soirée avec M. et D. mes fidèles amis et ex-collègues.
J'aime ce rituel que nous avons instauré il y a plusieurs années déjà. Certes le groupe s'est peu à peu réduit, déménagement des uns, paternité des autres, éloignement plus ou moins volontaire... mais notre noyau a toujours cette même fraicheur et nous apporte cette réelle joie de nous revoir à chaque fois, pour des moments trop courts et trop rares. Mais c'est bien ainsi, la rareté fait la chèreté des choses. Nous sommes tous nostalgiques de ce temps révolu car nous savons que nous avons vécu une expérience (professionnelle) unique. Et puis D. est et reste une sorte d'idéal masculin à mes yeux, mon amoureux platonique comme j'aime à le considérer. Il n'est pas sot, il comprend je sais qu'il y a un petit quelque chose en lui qui ne me laisse pas indifférent. Pour sûr un bon moment en perspective.
Et qui sait si les jours prochains ne m'apporteront pas une jolie surprise? Qui sait?
Catégorie MyPrivateLife.com
dimanche 27 juillet 2008
We feed the world
Posté par
Olivier
on the web
20:46
Encore un documentaire! Oui c'est par périodes ... ;-)
Celui-ci nous emmene dans les coulisses de l'agro-alimentaire, du petit pêcheur ou paysan cultivateur de blé à la multinationale de la World Company.
Et démontre, au fil des images de quelle folie les hommes sont capables afin de faire du profit. Car c'est de cela dont il s'agit. Comment les marchés imposent leur loi aux producteurs et comment ceux-ci sont contraints de s'y plier. Semences transgéniques, élevages en batterie tout est bon pour toujours produire plus et moins cher. Au détriment de la qualité et de la sécurité alimentaire dira-t-on. A voir notamment le chapitre concernant l'élevage et l'abattage des poulets. Edifiant et presque drôle tellement cela paraît irréaliste. Une scène qui devrait susciter des vocations végétariennes ... Quoique l'histoire de la tomate (qui ressemble à une parfaite balle de plastique) qui parcourt des milliers de kilomètres en camion depuis l'Espagne pour être mangée aux 4 coins de l'Europe me laisse dubitatif ...
Les multinationales de l'alimentaire en viennent à dicter les modes de consommation en uniformisant les produits. Le film se termine d'ailleurs sur une interview surréaliste de Peter Brabeck le PDG de la première société agroalimentaire mondiale Nestlé. Pour remettre les choses à leur place, on dira néanmoins que c'est son rôle.
J'ajouterais que comme toujours, ce genre de film représente, outre un vecteur d'information, l'opinion de ses producteurs et réalisateurs et qu'il est donc prudent de ne pas en faire une religion ;-)
Néanmoins, c'est un documentaire qui se regarde comme une fiction et qui doit nous aider à nous rendre compte de ce à quoi nous participons tous chaque jour ...
Néanmoins, c'est un documentaire qui se regarde comme une fiction et qui doit nous aider à nous rendre compte de ce à quoi nous participons tous chaque jour ...
Catégorie On the screen, Save our Planet
lundi 21 juillet 2008
Nationale feestdag
Posté par
Olivier
on the web
21:47
Enfin trois jours de répit puisqu'une semaine après la fête nationale française ce fut le tour de la belge ce lundi. Qui présente à peu près autant d'intérêt que sa soeur jumelle à mes yeux. Si ce n'est le défilé de jeunes et beaux militaires ;-) et l'octroi d'un jour de congé supplémentaire ... Je n'ai pas pu profiter des premiers et me rattrape donc sur le second (lol).
Je suis assez infidèle à ce blog ces derniers temps. Non que rien ne me fasse réagir mais j'ai simplement un peu moins de temps et une certains anxiété à l'idée de m'étaler davantage. Une impression assez curieuse. Serait-ce une rechute vers la tentation de l'enfermement? Je ne pense pas, mais je me surveille ...
Ce week-end fut en tout cas pour le moins chargé, saupoudré de quelques rencontres, si pas hygiéniques en tout cas sans lendemain... Un peu de shopping et une terrasse venteuse avec Isa, un dîner avec B. et ensuite une réunion familiale dominicale. Petit comité cette fois ci mais toujours aussi agréable d'être avec mes parents. Chaque fois que je les vois, je pense au moment où ils ne seront plus là ... Mon père ne manque jamais d'ailleurs de rappeler son âge comme si le fait d'avoir atteint les 70 ans lui avait définitivement fait prendre conscience qu'il est entré dans la dernière partie de sa vie. Il y pense beaucoup, je le sens. Ma mère au contraire fait preuve d'une énergie insoupçonnée et d'une confiance absolue en tout.
J'ai profité de ce lundi pluvieux pour me remettre au visionnage de SFU et je dois avouer y avoir pris un grand plaisir. Comme pour tout, je me lasse très vite des choses (et des gens?) et la pause m'a permis de me rendre compte à quel point cette série est réussie. Un nouveau collègue, très sympathique, m'ayant apporté spontanément quelques DVDs (parce que je lui avais demandé d'où venait une affiche dans son bureau) j'ai passé le reste de l'après midi avec Stanley Kubrick à revoir Full Metal Jacket et découvrir le Docteur Folamour. Ce dernier étant une belle découverte cinématographique. Que ne l'ai-je vu plus tôt!
Demain il faut reprendre le chemin du bureau et même si mon goût pour le travail, notamment le speed qui l'accompagne ces derniers temps ne s'émousse pas, j'avoue que j'aurais bien prolongé de quelques heures ou jours ce petit week-end d'insouciance.
PS J'ai toujours trouvé que les logos "circonstanciels" de Google étaient très bien faits et très à propos. Je ne résiste pas à utiliser celui de la page google.be de ce 21 juillet pour illuster ce post ;-)
Catégorie MyPrivateLife.com
mardi 15 juillet 2008
Super size me!
Posté par
Olivier
on the web
20:46
Super Size Me (intraduisible mais faisant référence aux menus "Super Size" de chez McDo) est l'enquête d'un journaliste Morgan Spurlock qui a décidé, face à l'accroissement des problèmes liés à l'obésité aux Etats-Unis, de démontrer que les fast foods (Mc Donald's, Burger King et autres Kentucky Fried Chicken) de par la nourriture qu'ils vendent, en sont les principaux responsables.
Comment? En décidant de ne se nourrir, un mois durant, que de fast food (matin, midi et soir) et en acceptant systématiquement le menu Super Size si celui-ci lui est proposé ... Il sera pour l'occasion suivi par différents médecins, généralistes, nutritionnistes, psys etc.. Et l'on assiste au quotidien de Morgan (dont la petite amie est végétarienne !! ) et toutes les phases par lesquelles il passe. Euphorie, manque (la nourriture est addictive, surtout celle-ci), dégoût etc ainsi que la courbe de son poids et ses analyses sanguines.
Verdict sans appel : le fast food (ou junk food soit nourriture pourrie) à haute dose crée (très rapidement) des problèmes de santé et de prise de poids.Un film drôle et divertissant sur un sujet grave. Pour ne pas sombrer dans l'angelisme, on ajoutera que ce film est monté "à charge" contre McDo et qu'il ne peut être considéré comme pleinement objectif. Le journaliste a quand même pris la peine d'y inclure un client quotidien de McDo qui y mange plusieurs Big Mac par jour depuis des années sans avoir aucun problème de poids ni de santé majeur.
A voir tout en gardant néanmoins un oeil critique. Il est certain que si l'on prenait le cas d'un perigourdin qui s'empiffre de magret et de foie gras à longueur d'année, le résultat serait assez semblable ... Comme toute chose, seul l'abus semble-t-il est nuisible à la santé ;-)
Catégorie On the screen
dimanche 13 juillet 2008
14 Juillet
Posté par
Olivier
on the web
20:47
Regarder les préparatifs de la Fête nationale française me fait prendre conscience de mon peu d'attachement à ce pays dont j'ai (et garde) cependant la nationalité. Je ne me sens, loin de là, pas fier d'appartenir à cette nation. Cependant, je ne me considère pas non plus belge, même si j'aime ce pays et ses habitants de tout mon coeur. La nationalité, si peu importante qu'elle soit, reste en fait le seul point d'attache à ses racines et les miennes ne sont pas ici. C'est dans ce pays que j'ai fait ma vie avec tout ce que cela implique: amours, amitiés, repères ... J'y suis solidement ancré. D'ailleurs je me rends compte tristement que je n'ai aucun ami d'enfance. J'en avais, et de bons. Les kilomètres, nos divergeances, notre incapacité à se rappeler à l'existence de l'autre nous ont éloigné, à jamais j'en ai peur. Sans aucun regret pour certains mais avec une nostalgie marquée pour d'autres.
Pourquoi est-ce que je pense à ça aujourd'hui? Sans doute le coup de blues que je traine depuis quelques jours. Malgré l'occupation intense, le cerveau travaille en toile de fond. Et la fatigue physique accroit encore cette sensation. J'avais juste envie ce week-end de partager quelques instants avec quelqu'un qui me connaisse par coeur, histoire de me laisser aller un peu et pour une fois ne pas me soucier du regard des autres. Loupé. La rencontre avec le sexy et gentil R ne m'aura fait oublier tout cela que pour quelques heures. Il est pas libre, donc même si agréable, le moment restera sans doute unique.
La bonne nouvelle est que j'ai enfin réservé quelques jours de vacances, des vraies, au soleil. Il me faudra patienter jusqu'au début octobre pour en profiter mais c'est le mieux que je puisse faire vu les circonstances. Ce sera avec le fidèle B, sans surprise donc puisque nous sommes désormais de vieux amis et complices. Je m'en réjouis d'avance.
Et puis la semaine prochaine (le 21), ce sera la Fête Nationale Belge, une bonne occasion d'aller admirer les feux et de se mélanger à la foule !
Catégorie MyPrivateLife.com
dimanche 6 juillet 2008
5
Posté par
Olivier
on the web
22:52
Un post spécial avec 24 heures de retard mais pas grave, il le vaut bien. Cela a fait 5 ans hier que j'ai arrêté de fumer. L'envie est encore là, lointaine mais sournoise. Je sais qu'au grand jamais je ne dois ne serait-ce qu'approcher mes lèvres d'une clope, même pas pour faire semblant.
Je ne tire aucune gloire de ceci, j'aime juste en parler, pour démontrer au lecteur qui arriverait ici par hasard que c'est possible. Moi même je n'aurais jamais cru en être capable, tant j'aimais le tabac et fumer. Et lui dire que cette liberté de choix que l'on croit avoir en fumant est en fait bien au contraire une privation de liberté, une dépendance au geste, à la nicotine, à l'angoisse de se lever le lendemain sans avoir de clopes, celle d'oublier son briquet etc...
Cet "anniversaire" est comme tous les autres l'occasion de faire remonter à la surface des images, des souvenirs, qu'on avait totalement oubliés mais qui sont liés à l'événement.
Looking back over my shoulder
Catégorie Le chiffre du jour, MyPrivateLife.com
Mons - Grand Place - 6 Juil. 14.30
Posté par
Olivier
on the web
18:48
La rencontre était prévue. Elle fut plus que réussie. Au delà du premier échange de regards, toujours impressionnant et intimidant, la glace fut vite rompue, la couche froide étant pour le moins infime. Aidé en cela par mon légendaire sens de l'orientation et mon intuition qui nous conduisirent là où personne ne va, pas une âme, pas même un véhicule mouvant. Juste nous et la conversation qui fait son chemin. Retournant sur nos pas, nous nous sommes attablés à l'une des terrasses de la GrandE Place (qui certes n'a rien à voir avec celle de BruXelles ;-) ) choisissant "celle qui n'est pas orange ..."
Le soleil fit son apparition et nous pûmes profiter de ses rayons pour deviser gaiement de tout, de rien, de nous.
Le temps a filé. Trop vite. Et tant mieux, cela ne fait que nous conforter dans l'idée que cette rencontre n'est que l'une des bases de quelque chose que nous avons entamé à distance il y a des mois déjà.
Mons est finalement une bourgade plutôt agréable, Chris est une fille formidable, même si nos styles de vie sont bien différents. Et c'est cela qui apporte de la richesse à la relation. Et puis on s'habitue tellement aux rencontres qui n'ont d'autre but que l'assouvissement des désirs physiques que n'avoir aucun enjeu autre que celui de passer du bon temps est finalement bien agréable.
J'avais apporté LE souvenir incontournable et j'ai gardé de cette première rencontre deux jolis clichés. Symboles futiles peut-être mais nécessaires à la matérialisation de cette histoire.
A très bientôt, donc.
Catégorie MyPrivateLife.com
mercredi 2 juillet 2008
Tough
Posté par
Olivier
on the web
23:12
Journées, semaines, mois, tout se suit et se ressemble. Une charge de boulot exponentielle, une reconnaissance minimale, un avenir flou (disons non discuté) dans la réorganisation (positive) qui va s'opérer. En bref le contraire de ce que j'avais espéré pour l'été. Moi qui pensais améliorer ma technique d'écriture et poster davantage par ici... loupé :-(
Le seul point positif est que j'arrive à rester assez zen.
L'arrivée de A non loin de ma sphère professionnelle est aussi une bonne nouvelle. J'ai pas mal gambergé sur les conséquences et finalement cela n'a pas tellement d'importance. Il mérite cette chance qui lui est offerte. Et même s'il ne vient pas ici, je lui souhaite de réussir de tout mon coeur.
Rencontre assez troublante avec Fred quatrième du nom. La nuit que nous avons passée ensemble a tenu toutes ses promesses et plus encore. Le réveil fut difficile, j'aurais dû lui céder et terminer la nuit avec lui ... mais si je veux bien coucher, je ne dors par contre jamais le premier soir :o)
Le revoir le surlendemain avait quelque chose d'excitant et de terriblement intimidant. Je le voyais pour la première fois au grand jour, j'allais écouter son discours et observer ses gestes. Ce fut assez réussi ma foi et nous nous reverrons ce week-end. A suivre.
Le seul point positif est que j'arrive à rester assez zen.
L'arrivée de A non loin de ma sphère professionnelle est aussi une bonne nouvelle. J'ai pas mal gambergé sur les conséquences et finalement cela n'a pas tellement d'importance. Il mérite cette chance qui lui est offerte. Et même s'il ne vient pas ici, je lui souhaite de réussir de tout mon coeur.
Rencontre assez troublante avec Fred quatrième du nom. La nuit que nous avons passée ensemble a tenu toutes ses promesses et plus encore. Le réveil fut difficile, j'aurais dû lui céder et terminer la nuit avec lui ... mais si je veux bien coucher, je ne dors par contre jamais le premier soir :o)
Le revoir le surlendemain avait quelque chose d'excitant et de terriblement intimidant. Je le voyais pour la première fois au grand jour, j'allais écouter son discours et observer ses gestes. Ce fut assez réussi ma foi et nous nous reverrons ce week-end. A suivre.
Catégorie MyPrivateLife.com
Inscription à :
Articles (Atom)