vendredi 29 février 2008

+ ou -



MOINS
Fin de semaine un peu cahotique au boulot. Je déteste qu'on me prenne pour un gamin de 5 ans et qu'on me montre du doigt. Qu'on me dise à qui je dois parler ou pas. Ou comment je dois agir, qui je dois être. J'execre. D'autant plus quand ça vient de ceux qui ne cherchent qu'à se mêler de trucs qui les regardent pas. Ces types frustrés qu'on appelle consultant (et même coach sic) et qui ne cherchent qu'à justifier leur utilité et donc leur présence et donc leurs factures ... J'ai 10 ans de management derrière moi et je me fais traiter comme un stagiaire qui doit expliquer ses actes. Bref difficile de rester zen. J'ai hurlé JE NE SUIS PAS D'ACCORD et je pense que j'ai inauguré ce mode de communication.
lol

PLUS
Cela dit mon ego se satisfera des résultats que j'engrange et sur lesquels j'aimerais qu'on s'attarde un peu plus. Quand même.
Remise des pendules à l'heure ce soir. Ca fait du bien. Je pense qu'on repart sur des bases saines et je vais laisser les autres s'énerver dans leur coin.

Commande BMW enfin signée. Pfff il faut être patient quand même. Délai annoncé 9 voire 10 semaines. Arf. Avec les beaux jours, je sortirai le carrosse!

Rencontré J & co mais surtout M. comme Miam ou Mmmhh ... Je le revois ce week-end je pense (j'espère)

Demain shopping-brunch avec A. et son charme inaltérable, c'est toujours un plaisir.
Et la semaine prochaine sera à la française, comprenez par là de 4 jours ;-)

Finalement je vais laisser tomber LE moins et me prélasser dans LES plus et citer ce que Co' a écrit au sujet des "process" et que je recopie in-extenso parce que ça m'a fait beaucoup de bien: "Et s’il ne les voit pas, et ignore l’intérêt des heuristiques, conseille lui un bon bouquin d’informatique sur la complexité des algorithmes, et explique lui que c’est lui l’âne bâté, mais ne te remets pas en cause toi"

dimanche 24 février 2008

Ken Park



Un film que je voulais voir depuis un moment. Sans doute à cause de la réputation sulfureuse de son réalisateur Larry Clark. Qu'il n'a pas volée...

Dès la première scène, on est plongé dans l'ambiance. Le drame est évident, on doit juste en comprendre les causes.

Je ne vais pas ici raconter l'histoire. Il faut les images sans lesquelles elle n'a que peu d'intérêt. Le pitch : un groupe d'adolescents, dans une petite ville "populaire" de Californie. Pendant toute la première moitié du film, c'est l'inquiétude qui domine. mais que va-t-il se passer? On sent bien (et on sait après la première scène) que tout va mal finir, que ça ne peut pas durer.
Tate, Shawn, Peaches, Claude sont les quatre ados dont on nous raconte la vie et celle de leurs familles, qui ont un rôle central dans le film. Leur point commun? L'ennui, l'amitié et le sexe.


Oui le sexe. Car ce film, censuré dans bon nombre de pays est interdit aux moins de 18 ans. Pendant les quarante premières minutes, on se demande pourquoi, bien que les phéromones virtuelles fonctionnent à plein. Et puis on comprend. Ce n'est pas de la pornographie, mais l'on sait que la vision d'un sexe masculin (qui plus est en érection) et d'une éjaculation suffisent à classer ce film dans cette catégorie, ce qui est le cas (et pourtant ...). Larry Clark explore les déviances socialo-sexuelles avec un réalisme foudroyant.

J'avoue que cela faisait longtemps que je n'avais pas "palpité" autant en visionnant un film et que je n'avais pas ressenti la "peur" de la suite aussi clairement. Un film qui, en tout cas ne laissera personne indifférent.

Ken Park dispo à petit prix chez Amazon ;-)

mardi 19 février 2008

Les primaires américaines comment ça marche VI - Là où ça se corse



Obama est à présent légèrement en avance en nombre de délégués pour la convention démocrate de novembre. Et devrait logiquement gagner sans problème les deux prochaines primaires. Avant d'attaquer quelques Etats importants où Clinton devrait reprendre l'avantage.
Néanmoins, il est important d'aborder un autre point qui vient (encore!) compliquer les primaires: l'existence de Super Délégués.

Reprenons depuis le début : Oh noooooon! :p
Les électeurs d'un parti élisent leurs délégés qui eux même désigneront le candidat du parti à l'élection. Simple.
Sauf que.

Les militants (j'utilise ce mot pour franciser le débat) ne désignent en fait que 80% des délégués! Mais alors où sont les 20% restant? C'est bien là le souci... Ces délégués sont en quelque sorte "nommés" par le parti en raison de leurs faits d'armes. On y trouve des anciens présidents comme Bill Clinton ou Jimmy Carter, d'anciens secrétaires d'Etat ou vice présidents (Al Gore) et même des membres de la famille Kennedy. Ces Super délégués sont totalement libres c'est à dire nullement tenus de voter en fonction des résultats des primaires ou des caucus. Ils font ce qu'ils veulent et peuvent même désigner le candidat qui a le moins de délégués, allant du même coup à l'encontre de la volonté populaire démocratique.

On a d'ailleurs vu des cas où ils prenaient fait et cause pour le candidat "perdant" ce qui n'a d'ailleurs pas été le meilleur choix. Notamment, la victoire écrasante de Reagan face à Walter Mondale en 1984 est partiellement imputée à ce choix "contre nature"

Les prévisions donnent un grand nombre de super délégués en faveur d'Hillary Clinton. Ce qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur lors de la convention démocrate et donc faire durer le suspense jusque là.

dimanche 17 février 2008

Le père adopté



Commencer un roman de Didier Van Cauwelaert est toujours une source d'excitation très intense. Que va-t-il nous raconter cette fois? Parce que voilà quelqu'un qui sait nous raconter des histoires. J'en suis fan depuis longtemps, j'ai tout lu de lui ou presque et tant qu'il gartifiera de sa production annuelle, je lirai.

Le Père adopté est son avant-dernier livre. Il l'a qualifié de roman, mais en même temps c'est bien de son père qu'il parle, et de celui-ci dont il raconte la vie, des tranches de vie. Oh pas une existence extraordinaire d'aventurier ou de personnage public, non une vie de père de famille et de mari. Rien d'exceptionnel à priori et pourtant, tout ceci est digne des plus grandes sagas. Le livre n'est qu'une déclaration d'amour à ce père qui a par bien des côtés guidé sa vie et l'a engagé sur la voie de l'écriture. J'aime particulièrement "les histoires dans l'histoire" qu'il injecte ici et là comme celles de Hortense ou de Suzanne etc...

Un livre in fine très émouvant et qui ne sombre jamais dans le melo, mais reste au contraire extrèmement positif et gai.

Le Père adopté chez Albin Michel - Livraison gratuite avec Amazon!

jeudi 14 février 2008

Be my Valentine


Cette journée du 14 février reste pour moi un mystère. Je me souviens d'une Saint-Valentin où P. est arrivé, les yeux pétillants, avec un cadeau qui m'était destiné. Je n'y avais pas pensé et bien entendu n'avais rien prévu. Ambiance...
Son petit coeur avait néanmoins surmonté l'affront. Ouf.
J'ai mis du temps à me pardonner. Quand même.


Trève de digression, je ne comprendrai jamais pourquoi cette journée est importante alors que si l'on aime quelqu'un, on a 364 autres jours (voire 365 cette année!) pour se le dire et se le prouver, et autrement que par le fade dîner au resto et le cadeau convenu. Une de mes collègues a même évoqué l'idée de donner une enveloppe à son petit copain, parce qu'elle ne sait pas ce qu'il veut (sic) ...

Pour ne pas que ce message reste inutile, voici l'historique de la Saint Valentin que je viens de trouver sur Yahoo. Le "Valentin" du Moyen Age était le cavalier que chaque dame d'honneur acceptait pour l'accompagner dans ses sorties. Il était ainsi d'usage que le fortuné cavalier fasse une offrande annuelle à la dame chaque 14 février.
L'histoire ne mentionne pas par contre le pourquoi du 14 février.
Enfin, pour ne pas être accusé de réagir tel l'adolescent obèse au régime devant la vitrine d'un Mac Do et traité de célibataire aigri que le bonheur des couples insupporte, je précise que je suis moi aussi, aujourd'hui le valentin de C. (dont le mari je l'espère, ne traînera pas trop longtemps ici ce soir).
Bonne fête quand même à tous les amoureux!

Vanité



Vaniteux que je suis.
Moi l'écolo, l'environnementaliste de base à la limite du ridicule.
Me voilà bientôt au volant d'une voiture chère, polluante, surdimensionnée et inutile.
Un rêve de jeunesse certes, mais qui aurait pu rester dans le domaine du fantasme.
Comme une espèce de reniement de ce à quoi je crois. Et en même temps l'excitation de posséder, utiliser cette chose.

Bref c'est fait, il ne reste qu'à signer le bon de commande, elle sera là dans quelques semaines et je sais que je vais l'adorer.
Vanité...
Une petite pensée émue pour Meg' qui m'a accompagné durant ces dix dernières années et avec laquelle j'en ai vécu des choses! ;-)

mercredi 13 février 2008

Les primaires américaines comment ça marche V - On en est où?


Les médias (notamment français) ayant pris fait et cause pour Barack Obama, on ne voit plus que lui et l'on nous annonce chacune de ses victoires comme la preuve qu'il va remporter la primaire démocrate. Mais si l'on regarde les chiffres de près, force est de constater que la vérité est ailleurs...
En effet, malgré ses récentes victoires auxquelles on peut ajouter les 3 états de la nuit dernière remportés par Obama, celui-ci ne totalise à l'heure actuelle que 1.017 délégués contre 942 à Hillary Clinton. Faible différence donc, surtout quand on sait que celui qui sera investi devra avoir totalisé en novembre 2.025 délégués!

Il faut donc encore attendre avant de voir qui prend un avantage décisif dans la course à l'investiture, d'autant qu'hormis les prochains caucus du 19 février (Hawaii et le Wisconsin d'ores et déjà acquis à la cause d'Obama) deux gros Etats Clintoniens ne se sont pas encore prononcés l'Ohio et le Texas. Clinton devrait donc logiquement reprendre l'avantage sur son rival.

mardi 12 février 2008

CDD précaire


Une nouvelle qui vaut son pesant de cacahuettes.
Trois ex-participants à l'émission "L'île de la tentation" ont porté plainte contre TF1 pour non-respect de la législation qui encadre les contrats de travail. Ils réclament la qualification de leur participation à ce jeu en "contrat à durée déterminée" ce que la chambre sociale de la cour d'appel a ... confirmé !! accusant même la société productrice de "travail dissimulé" et condamnant celle-ci à payer salaires, congés et autres amendes ...
Comme quoi on peut aller se ridiculiser dans ce genre d'émission et oser encore ensuite aller s'en plaindre.
Plus généralement on ose se demander ce qu'il adviendra si tous les perdants des jeux de ce genre au cours des 10 dernières années se mettent à porter plainte contre les producteurs et chaînes de télé.
Et j'inaugure par la même occasion une nouvelle rubrique de ce blog, consacrée à l'une de mes grandes passions la vie des entreprises (notamment médias et communication) et l'économie!

J'arrête de fumer



Non non ce n'est pas moi qui dit ça, pour moi c'est déjà fait ;-) mais Cati Baur, une très talentueuse dessinatrice-auteur dans ce petit livre très (très) agréable. Dessins noir et blanc représentant des petites scènes autour de la clope, réflexions de fumeurs souhaitant arrêter de fumer ou de non-fumeurs qui ne comprennent RIEN à cette addiction ou encore petites victoires face à la cigarette. Tout y est. En tout cas fumeurs et ex-fumeurs s'y retrouveront!

C'est extrèmement drôle et les dessins sont très expressifs. Ca sent la thérapie à plein nez mais cela enchantera tous ceux qui savent combien il est difficile d'arrêter de fumer et d'affronter les réflexions de son entourage à ce sujet.



C'est un petit format publié chez l'excellent éditeur Delcourt, ça vaut le prix d'une BD et est disponible chez Amazon (en cliquant ici) comme tout le reste!

dimanche 10 février 2008

Message(s) personnel(s)


Fin de semaine riche en bonnes choses après quelques journées plutôt destabilisantes et angoissantes au boulot. A ne plus vivre. En tout cas sans moi. Je pense que le message est passé.

Visite coup-de-vent de M. Toujours tourbillonnante et pleine de vie. Tanti baci et a presto!
Rencontré P. en réel et virtuel. Décidément les gens qu'on a aimés intensément ne redeviennent jamais quelconques. C'est bien de te croiser.
Vendredi soir avec A. charmant, délicieux et entêtant comme toujours. Et énervant. Et pas libre mentalement. Fin de soirée/nuit avec J. Beau, intéressant avec le charme et l'accent flamand en plus. Mais on verra quand tu auras réglé tout ça. Trop compliqué pour moi.
Samedi après-midi avec Isa. On peut dire que nous sommes de vieux amis maintenant. Plus de dix ans. Pfiouuu. Sommes-nous encore les mêmes après tout ce temps? (En même temps une vraie amie n'aurait pas ruiné toutes mes illusions sur le fait que je sois blond aux yeux bleus nan? :-o )
Samedi soir chez D. Mon amoureux platonique. Il le sait, n'en joue pas et chacune de nos retrouvailles est unique et tellement intime. Et le voilà sur un chemin cahotique. Flatté de voir qu'il a partiellement suivi mes conseils. Oui je suis psy à mes heures. Enfin disons que j'aime à conseiller aux autres ce que je ne suis pas capable d'appliquer à ma propre existence.
Aujourd'hui soleil et A. de nouveau. Evidemment. Parce que c'est comme ça.

Le tout agrémenté d'e-mails et messages divers à ceux qui sont loin, ma famille virtuelle qui est au moins aussi importante que l'autre.
Et une bonne dose de Net, ma drogue favorite et irremplaçable.
Tout cela a un goût de printemps avant l'heure. Puisse la nouvelle semaine être aussi bonne!

Stockholm Syndrome

Loin de moi l'idée de faire de ce blog un YouTube bis. Néanmoins, je veux être un peu propriétaire de quelques morceaux notamment celui-ci qui est LE titre rock que j'écoute en boucle, l'énergie originelle, la révélation d'une émotion musicale intense, presque sexuelle, celle dont on se remet difficilement provoquée par la guitare et la voix de Matthew Bellamy.


This is the last time I'll abandon you
And this is
The last time I'll forget you
I wish I could


Voir l'album Absolution de Muse

samedi 9 février 2008

Les Bidochons sont de retour, et pas qu'un peu.



La sortie d'un nouvel album des Bidochons est un événement en soi. Voilà plus de 25 ans que ces "héros" nationaux franchouillards existent (19 albums au compteur). Et ça me fait beaucoup rire. Cette fois-ci, Binet (le dessinateur de la série) a imaginé un Casting Bidochons en demandant aux meilleurs humoristes de Bande Dessinée de se prêter au jeu. Résultat plus que réussi avec de vrais chefs d'oeuvre de tous les grands de Larcenet à Edika en passant par Maëster.
IN-DIS-PEN-SA-BLE



Tous le albums des Bidochons sur Amazon

mercredi 6 février 2008

Les primaires comment ça marche? IV - Le Super Tuesday ... suite!



Dans un de mes précédents messages je parlais du Super Tuesday, LE jour où 24 Etats américains (représentant plus de la moitié des habitants) votent pour élire leurs représentants qui éliront les candidats aux élections de novembre prochain. Ce vote concerne les deux camps, républicain et démocrate.

Les résultats sont partiellement connus. Je ne vais pas donner le détail ici peu importe. Pour résumer, Hillary Clinton résiste bien mieux que prévu à Obama puisqu'elle est en tête et McCain écrase ses concurrents assez facilement. Les ralliements de dernière minute tel celui de Ted Kennedy n'ont pas été salvateurs pour Obama qui même s'il gagne "chez lui" n'emporte pas les grands Etats indispensables à l'investiture (Clinton a gagné la Califormie, New York, le Nevada, la Floride etc...)

Pour qui est intéressé par les résultats exhaustifs, je conseille le Political Dashboard de Yahoo.com qui est clair et précis.

Pour terminer, il faut préciser que les résultats définitifs du Super Tuesday ne seront pas suffisants pour déterminer le candidat à l'investiture puisqu'aucun des candidats ne devrait avoir la majorité absolue des délégués à l'issue de ce scrutin!

A suivre donc ;-)

mardi 5 février 2008

SFU m'a tueR ...



On m'avait pourtant prévenu: "Ne commence pas à regarder cette série, tu n'en sortiras pas avant d'avoir tout vu..."
Bah trop tard. Sitôt la saison 1 reçue, et le premier épisode visionné, j'en ai enchaîné 6 en 2 jours, ce qui ne m'était plus arrivé depuis la saison 1 de Lost. Et me voilà, tel un drogué privé de ses substances illicites, à scruter tout ce que le web fait de sites marchands et d'occasion afin de trouver la saison 2 au plus vite (et à bon prix) pour ne pas succomber aux symptômes du manque.
Rares sont les sujets qui mettent tout le monde d'accord de cette façon. P. déjà il y a quelques années était un grand fan, G. au boulot m'a mis en garde, de même que A. qui avouait avoir vu les 5 saisons en ... une semaine. Même chose pour ma tendre M. (et sa maman!) une grande fan de la série.

Pour ceux qui ne connaissent pas Six Feet Under, ça parle de quoi? Juste la vie "tranquille" d'une famille qui possède une entreprise de pompes funèbres. Les épisodes sont tous calqués sur le même scénario. Au départ la mort d'un anonyme (je veux dire par là pas d'un héros de la série) puis au fur et à mesure de la préparation des obsèques (y compris les détails fournis par Rico le thanatopracteur) on est amené à suivre les aventures des héros de la série. Ruth la mère, Nate :p et David les fils et Claire la fille. Sans oublier les personnages secondaires.
Tout ce petit monde est extrèmement attachant et tellement "normal" comparé à la majorité des séries télé. C'est original, drôle, vrai et très naturellement joué.

Bref je vais me gaver de cette série (enfin quand je commencerai à avoir des horaires de boulot plus raisonnables...) jusqu'à plus soif tellement j'ai envie de savoir ce qui se passe ensuite.

Tout Six Feet Under en DVD sur Amazon!

Bruxelles Metropole "Ville Haute"



Une BD comme je les aime. Dessins précis et appliqués, couleurs sombres entre le noir, le sépia et le rouge, ambiance inquiétante et textes minimalistes. Et ça se passe dans la plus belle ville du monde, Bruxelles ;-)

L'histoire est celle d'un Jack l'éventreur qui sévit dans les rues de la ville au XIXème siècle. On ne connaît pas ses motifs, ses victimes sont ici aussi bien des hommes que des femmes.
Mélina, la soeur du mari d'une des victimes injustement accusé se met en tête de découvrir la vérité pour sauver son frère. Un scénario classique certes mais bien amené et un graphisme de haute qualité suffisent à classer cette BD dans les réussites du genre.

Le deuxième (et dernier) tome paraitra d'ici quelques semaines et je l'attends avec impatience!

Comme toujours, cette BD est disponible sur Amazon.fr !

dimanche 3 février 2008

Lost

We have to go back Kate, we have to go back !!

Les fans (dont je suis) se souviennent de Jack parlant à Kate dans cette dernière scène de la saison 3 de Lost. Bien qu'aucune date de diffusion ne soit encore avancée en France ou en Belgique, la saison 4 a débuté sur ABC le 31 janvier et malgré ma promesse de ne pas lire les spoilers, les quelques éléments que j'ai pu lire me laissent présager le meilleur pour cette quatrième (et avant-dernière) saison.
Pour saliver un peu et patienter quelques semaines (pour la Belgique) voire quelques mois (pour la France) voici la vidéo de présentation de cette saison pour le network ABC.